Plusieurs médias ont attiré notre attention sur deux reportages de la radio-télévision suisse SRT (Schweizer Radio und Fernsehen) nous avons utilisé les versions françaises de ces deux articles. Pour ce faire, nous avons utilisé un traducteur automatique en ligne.
L'école Steiner de Bâle doit essuyer de nombreuses critiques
Benjamin Schenk, professeur d'histoire de l'Europe de l'Est à l'université de Bâle, affirme qu'il ne serait pas intervenu à l'école Rudolf Steiner s'il avait eu connaissance de l'invitation de Daniele Ganser.
jeudi 02.06.2022, 18:58
L'annonce a fait des vagues : mercredi, à l'école Rudolf Steiner de Bâle, l'historien controversé Daniele Ganser est intervenu devant 150 enfants. Dans un exposé, il a donné son point de vue sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Lors d'autres interventions par le passé, Ganser avait déjà défendu les thèses de la propagande d'État russe. L'événement a eu lieu pendant les heures de cours. Les parents réagissent avec indignation.
Je ne veux pas être mis en relation avec Daniele Ganser. Benjamin Schenk Professeur d'histoire de l'Europe de l'Est à l'université de Bâle.
C'est maintenant au tour de Benjamin Schenk, professeur d'histoire de l'Europe de l'Est à l'université de Bâle, un autre conférencier invité à l'école Steiner, de prendre ses distances avec Daniele Ganser : "Je ne souhaite pas que ma conférence de la mi-mars à l'école Steiner soit mise en relation avec l'intervention de Daniele Ganser".
Daniele Ganser se présente à l'école en tant qu'expert de la guerre en Ukraine
01.06.2022
Ces propos du professeur d'histoire s'adressent également à la direction de l'école Steiner. En effet, celle-ci a d'abord argumenté que l'intervention de Ganser s'inscrivait dans une série de manifestations diverses sur la guerre en Ukraine. Or, Schenk n'en savait rien : "Je rejette fermement et avec insistance cette affirmation", déclare Schenk.
L'intervention controversée de Ganser à l'école
L'école Steiner de Bâle s'emmêle les pinceaux
Dans une prise de position, la direction de l'école a défendu l'intervention de Ganser : elle faisait partie d'une plus grande série de conférences. Mais la direction de l'école revient maintenant sur cette formulation. "Après la conférence du professeur Schenk en mars, des élèves ont demandé à ce que d'autres intervenants soient invités à parler de la guerre en Ukraine. Et c'est alors que des élèves ont proposé de demander à Daniele Ganser de venir", explique Daniel Thiel, membre de la direction de l'école Rudolf Steiner de Bâle. Selon lui, Benjamin Schenk ne savait pas, lors de son intervention, que Daniele Ganser prendrait également la parole plus tard.
Les élèves doivent pouvoir se faire leur propre opinion. Daniel Thiel , membre de la direction de l'école Rudolf Steiner de Bâle
Malgré tout, Thiel défend la décision d'avoir invité le conférencier Ganser à l'école : "Il nous tient à cœur de présenter aux élèves différents points de vue, y compris des points de vue controversés. Ils doivent pouvoir se forger leur propre opinion". Daniele Ganser a d'ailleurs lui-même fréquenté l'école Steiner. Il n'a pas demandé d'honoraires pour son intervention.
Schenk : "Les thèses de Ganser sont marquées par des narrations de conspiration".
Cette explication ne convainc en aucun cas le professeur d'histoire Schenk : "Il s'agit ici d'une manifestation qui a eu lieu dans le cadre de l'enseignement. Les élèves étaient obligés de participer à cette conférence. Je trouve cela tout de même très problématique".
Justement parce que certains jeunes ne seraient peut-être pas en mesure de classer l'attitude de Ganser : "Ganser s'est exprimé à plusieurs reprises sur la guerre en Ukraine. Les thèses qu'il défend sont clairement marquées par des narrations de conspiration", dit Schenk. Il lui manque toute expertise professionnelle pour parler publiquement de ce sujet. Daniele Ganser n'a jamais fait de recherche sur l'Europe de l'Est, il ne parle ni le russe ni l'ukrainien et ne connaît la région que par les médias et la littérature secondaire, explique Schenk.
Exclu des universités suisses
Pour ces raisons, les universités suisses se distancient clairement de Ganser, comme l'université de Bâle et l'université de Saint-Gall. Schenk ajoute : "Il serait aujourd'hui inimaginable que Ganser retrouve un jour un poste d'enseignant dans une université suisse".
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
L'école Steiner Waldorf de Bâle en Suisse (ville frontalière avec la France et l'Allemagne), dans la banlieue de laquelle se trouve le Goetheanum, le centre mondial de cette mouvance, se voit ainsi reprocher d'avoir invité un propagandiste du gouvernement russe pour évoquer devant les élèves le conflit qui l'oppose à l'Ukraine.
Cet incident est à nos yeux insuffisant en lui-même, du moins à notre avis, pour nous permettre de généraliser et d'imputer cet état d'esprit à toute la mouvance Steinerienne.
Aussi nous vous proposons, en vous laissant tirer les conclusions par vous-même, comme nous le faisons le plus souvent, une vidéo qui présente le point de vue de Gérald Häfner. Nous avons déjà évoqué sur ce blog, à l'occasion d'un billet mis en ligne le 27 octobre 2019, cet ancien député européen, élu au titre des Grünen allemands, qui, maintenant qu'il est déchargé de ce mandat politique, se consacre à la défense de l'anthroposophie. Nous vous donnons le lien, il semble bien que ce soit bien au nom de la société anthroposophique qu'il exprime son point de vue, ce qui nous semble a priori plus plausible qu'un autre cas de figure que nous ne pouvons cependant totalement exclure : que le Goethanum lui ait ouvert ses colonnes pour lui permettre d'exprimer une opinion purement personnelle.
Mais que ces événements et nos réflexions ne nous fassent pas oublier le plus important et le plus grave : les dégâts en vies humaines, en trajectoires brisées, en destructions depuis le 24 février…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire