Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

vendredi 26 août 2022

MOUVANCE ANTHROPOSOPHIE, actualités: Weleda, Extinction rébellion (?)

 

Madame Françoise Bihin est prêtre de la communauté des chrétiens. Il ne s'agit pas d'une église connue, c'est le groupe cultuel qui professe la religion de l'anthroposophie.

Elle a commis un éloge appuyé il y a quelque temps dans le journal en ligne Aether News, du mouvement Extinction Rébellion.

Souvenons-nous : lorsque nous avions évoqué la ville de Stroud en Grande-Bretagne, qui fut le berceau d'Extinction Rébellion, nous avions repéré que l'école, maintenant fermée, de cette ville, était une école Steiner.

Nous pouvons déduire qu'il y a bien une convergence d'intérêts entre Extinction Rébellion et la mouvance de Steiner. Faute d'éléments probants, factuels, nous n'en dirons pas plus : nous ne tirons pas non plus la conclusion selon laquelle Extinction rebellion aurait été créée par des anthroposophes, ou ferait partie de cette mouvance.

Cette convergence d'intérêts, nous la verrions sur le fond dans une certaine radicalité, qui placerait la cause souvent commune au-dessus du respect des lois et règlements. Avec le blocage des artères urbaines Extinction rébellion relègue le respect de la réglementation derrière l'adhésion à sa cause. Nous avons déjà vu également que le fils d'un responsable d'une grande institution anthroposophe recommandait, en plein confinement, de ne pas respecter les injonctions relatives à l'interdiction de se regrouper sur la voie publique et conseillait de ne pas payer d'éventuelles amendes consécutives à l'irrespect de cette règle.

Mais cette réflexion n'implique pas que notre association tienne la préoccupation du réchauffement climatique comme négligeable !

Autres actualités concernant la mouvance de Steiner.

Le déremboursement des médicaments homéopathiques a atteint de plein fouet les groupes qui en tirent l'essentiel de leurs revenus. Notamment Boiron, et, pour le sujet nous concerne, Weleda dont les produits sont « biodynamiques ».

L'entreprise devrait fermer son site français, à une Huningue, dans le Haut-Rhin, à deux pas de la frontière suisse, dans quelques mois. Nous avions déjà mentionné l'existence d'une organisation syndicale, la CFTC, au sein du site. En fait, le syndicat majoritaire était la CFDT. Rappelons que la doctrine politique de Steiner, la triarticulation sociale, prévoit la disparition des organisations tant patronales que syndicales de travailleurs.

Enfin, nous avons découvert par ailleurs un article d'un journal dijonnais, le bien public, qui fait le point sur cette mouvance : voici le lien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire