Du 14 au 19 novembre 2022 se tiennent dans plusieurs villes de France dont Avignon, Strasbourg, Biarritz, etc. les « nuits de la philosophie ». Une vidéo les présente. Et interviennent notamment Fernand Schwartz et son épouse Laura Winkler, qui dirigent l'association Nouvelle acropole France depuis maintenant plusieurs décennies. Il y a quasiment 40 ans jour pour jour, Nouvelle acropole France a été la partie perdante lors d'une procédure qu'elle la initiée en droit de la presse à l'encontre de Monsieur Alain Woodrow, récemment décédé, et qui était alors chroniqueur religieux au journal le monde. Étaient également visés par la procédure l'UNADFI et le CCMM. Les défendeurs ont été la partie gagnante. Le tribunal, voir le jugement du 10 novembre 1982, avait relevé que Nouvelle acropole, dans ses publications externes, devait se présenter comme un centre culturel et philosophique, alors que le manuel du dirigeant, rédigé par le responsable international, et les publications internes révélaient que les manifestations extérieures de l'association se devaient de ne pas effrayer le public. Le tribunal relevait la dissimulation qui prévalait lors des événements.
Nous avions également relevé que Nouvelle acropole, il y a de cela bien longtemps évidemment, pouvait se présenter, sur les affiches apposées sur la voie publique, sans masque. Mais elle pouvait également apparaître par exemple à Dijon sous le sigle, inconnu du public : Arcade conférences.
Les procédés de Nouvelle acropole ont été décrits à l'occasion de ce jugement, et ont fait l'objet d'une fiche encore lisible dans le rapport Vivien. Un document encore consultable. Nos lecteurs le savent, nous n'avons pas pour habitude d'avancer ce dont nous n'avons pas la preuve tangible. Nous n'avons pas connaissance de jugement plus récent impliquant cette association. Nous n'avons pas reçu non plus des témoignages probants à ce sujet. À l'heure actuelle, il semble que l'association ferait sa propagande publique plutôt par l'intermédiaire d'Internet que par les affichages massifs faits il y a encore quelques dizaines d'années.
Ce qui est par contre certain, c'est que l'association promeut une idéologie spiritualiste, et que son site permet d'acheter en ligne au moins un ouvrage de Madame Blavatski qui fut la promotrice de la théosophie. De la même façon, l'une des autres associations qui parrainent les nuits de la philosophie s'intitule : « unité du savoir ». Son site comporte des interviews de Madame Ema Krusi et de Jean Dominique Michel, deux virulents contempteurs des politiques gouvernementales de lutte contre la pandémie et des mesures sanitaires telles que le vaccin, le masque, ou les restrictions
À Biarritz, l'un des animateurs des nuits de la philosophie est l'un des auteurs du film « en quête de sens », sympathisant des colibris.
Promouvoir des idées spiritualistes n'est en soi ni délictueux ni répréhensible. Nous avons toujours affirmé notre attachement inconditionnel aux libertés de conscience, d'expression et de réunion. Là où nous trouverions à redire, c'est l'usage qui nous semble, mais ce n'est que notre avis, abusif, du mot philosophie. Une manifestation à caractère philosophique, pour nous, devrait être avant tout ouverte, permettre le débat, la contradiction. Il nous semble que l'accumulation d'intervenants dont la diversité ne semble pas assurée sous couvert de philosophie ne correspond pas à notre conception du débat laïque et ouvert. Nous n'appelons nullement nos lecteurs à ne pas participer à ces nuits, nous voulions juste que s'ils participent, ce soit en toute connaissance de cause.
Merci pour cet article. La NA n’est pas une école de philosophie, elle ressemble plus à un mouvement totalitaire avec son organisation en cercles de plus en plus militants.
RépondreSupprimerAvec le temps une pensée magico-religieuse s’installe, l’utilisation de rituels et des symboles mène vers des comportements et pensées automatiques. L’entrée dans le premier cercle, les forces vive implique un serment de loyauté très engageant ce qui installe une obéissance aux ordres de la hiérarchie. Des anciens membres ont mis en ligne un nombre impressionnant de documents interns, leur lecture est laborieuse mais essentielle pour comprendre le cœur de l’idéologie derrière la belle vitrine affichée.