Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

samedi 1 février 2025

bienvenue sur le blog du CLPS!






Nous sommes une organisation laïque, donc ouverte à la confrontation des idées et nous ne prétendons pas, entre nous, défendre toujours les mêmes thèses. Ce qui nous réunit, c’est précisément le souci de ne pas masquer nos divergences.
Le mot " secte " est une commodité de langage qui ne correspond à aucune catégorie juridique. il n’existe en effet pas de définition de la secte en droit français. Nous ne prétendons pas, dans l’intitulé de notre association, combattre les sectes, mais prévenir le sectarisme.
En fait, peu nous importe que tel ou tel groupe étudié dans ce site soit ou non qualifié de secte. Pour nous, il représente, si nous en parlons, une atteinte a la laïcité. Le droit français leur permet d’exister. Il nous permet, à nous, de discuter leurs pratiques sans les enfermer dans une catégorie juridique et ce au seul nom du respect des droits de l’homme et de l’enfant et de la laïcité



mentions légales



NOTE SUR LES COMMENTAIRES

Le présent blog est le canal d'expression du CLPS. Nous veillons scrupuleusement à la qualité de l'information et des opinions exprimées. Nous avons maintes fois accepté d'accueillir des commentaires qui se trouvaient aux antipodes de nos convictions dès lors qu'ils étaient rédigés dans une langue correcte, qu'ils restaient courtois, et qu'ils apportaient de la matière au débat. 
Toutefois, suite à des propositions de commentaires qui ne respectaient pas ces conditions, nous nous devons de rappeler que ce blog n'est pas un forum. Nous nous refuserons en conséquence à publier les textes sarcastiques et a fortiori injurieux à l'égard de qui que ce soit, d'une longueur excessive par rapport au texte initial et les billets "en rafale" qui restent d'une lecture difficile et nuisent à la lisibilité de l'ensemble. Merci à  nos contributeurs, qu'il soutiennent ou contredisent nos thèses, de respecter ces quelques règles de savoir-vivre.



 

VISITEURS DU PRESENT BLOG, SYMPATHISANTS DU CLPS,

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour nous signaler toute activité qui vous interpellerait, nous vous répondrons rapidement, sereinement! 



Posted by Picasa

lundi 27 janvier 2025

« La docilité : qualité première de l’élève, qui consiste à se laisser activement et joyeusement former. »

 

Wikimédias Commons

Cours Notre-Dame de l'Annonciation, château de Cressia (Jura).


Cela fait une vingtaine d'années qu'un premier signalement de cette école hors contrat nous a été adressé. La première fois que nous avons saisi l'administration, puis la commission d'accès aux documents administratifs pour nous faire une idée de ce qui se passait derrière les murs d'une école liée à la fraternité Saint Pie X.

Depuis, nous n'avons pas baissé la garde. À l'époque, un sujet avait été diffusé sur FR3. La teneur de l'article de StreetPress n'est guère différente du reportage d'il y a 20 ans…

Merci à StreetPress pour ce reportage :

« StreetPress a retrouvé deux anciennes élèves d’une école catholique intégriste liée à la Fraternité Saint-Pie X. Elles gardent les cicatrices d’un enseignement misogyne et réactionnaire qui échappe au contrôle de l’État. »

https://www.streetpress.com/sujet/1736017924-grandi-ecole-extreme-droite-catholique-integriste-jura-cressia

Site de l’ordre des Dominicaines de Fanjeaux : 

https://www.scholae-fanjeaux.org/

https://www.scholae-fanjeaux.org/enseignement/




jeudi 23 janvier 2025

Écoles Steiner-Waldorf et personnel non qualifié - suite…





Nous avons déjà avisé nos lecteurs de l’injonction faite à l’école Mathias Grünewald, qui appartient à la fédération des écoles Steiner Waldorf, de mettre fin aux activités de personnes non qualifiées pour enseigner.

L’établissement s’était pourvu devant le juge administratif en procédure de référé, c’est-à-dire, en langage non juridique, qu’elle demandait à la justice administrative d’annuler en urgence cette injonction vu qu’un dommage irréparable pourrait en résulter. Les enfants risquaient d’être privés d’enseignement brutalement.

Satisfaction n’avait pas été accordée à cette requête, les magistrats ayant estimé que la condition d’urgence n’était pas remplie. 

https://actu-sectarisme.blogspot.com/2024/04/ecole-steiner-mathias-grunewald-le.html

Nous avions alors promis à nos lecteurs de les aviser lorsqu’une décision cette fois-ci sur le fond serait rendue. Mais entre-temps, l’école a contesté la légalité de l’injonction qui lui avait été adressée au regard du droit applicable en Alsace-Lorraine. Le juge a estimé que cette requête reposait sur un « moyen sérieux » et l’a transmise au conseil d’État.

Et nous apprenons ainsi que l’école Steiner de la haute Alsace avait reçu une injonction semblable pour le même motif !

Dès que la réponse sera parvenue, nous vous en aviserons. En attendant, vous pouvez trouver le

communiqué du tribunal administratif de Strasbourg et la décision prise sur le lien ci-dessous :

https://strasbourg.tribunal-administratif.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/communique-de-presse-du-09-01-2025-le-tribunal-administratif-de-strasbourg-transmet-au-conseil-d-etat-une-question-prioritaire-de-constitutionn

lundi 13 janvier 2025

La dissolution de Civitas est confirmée par le Conseil d'État








Le Conseil d'État n'a pas donné satisfaction à Civitas, qui contestait la légalité de sa dissolution Par le Ministère de l'intérieur. Nous renvoyons le lecteur au lien vers le décret par lequel le Gouvernement avait prononcé ladite dissolution.

https://actu-sectarisme.blogspot.com/2023/10/decret-de-dissolution-de-civitas-texte.html

Le journal le Monde du 18 août 2021 fait état de l'appartenance des membres de Civitas a à la mouvance de la fraternité Saint Pie X, que nous avons déjà évoquée notamment à propos de son réseau d'établissements scolaires hors contrat :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/18/civitas-de-l-integrisme-chretien-a-l-opposition-au-passe-sanitaire_6091720_3224.html

Civitas, qui a tenu sa troisième université d’été du 17 au 19 juillet au Puy-en-Velay – et n’a pas répondu à nos sollicitations – est né d’un schisme, rappelle le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite. Disciple de Charles Maurras, le pétainiste Jean Ousset crée dans l’immédiat après-guerre le mouvement traditionaliste de la Cité catholique, proche du maurassisme et du royalisme. Mais la structure se divise sur la question de l’intégrisme chrétien alors porté par l’archevêque Marcel Lefebvre, qui crée en 1970 le mouvement dissident de la Fraternité Saint-Pie-X. Une partie des anciens de la Cité catholique choisissent de rester dans le giron du Vatican et fondent le mouvement Ichtus, l’autre partie lance Civitas, « bras politique du lefebvrisme », rappelle Jean-Yves Camus.

Nous vous donnons ici le lien vers la décision judiciaire dans son intégralité, suivi d'un extrait significatif de cet arrêt.

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050932414?init=true&page=1&query=civitas&searchField=ALL&tab_selection=all

En premier lieu, il ressort des pièces du dossier que l'association Civitas, par la voix de ses responsables nationaux ou locaux, a organisé des commémorations à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Philippe Pétain, rendu hommage à des personnalités favorables à la collaboration avec l'ennemi pendant la seconde guerre mondiale et utilisé à cette occasion des emblèmes rappelant ceux utilisés par l'autorité de fait se disant " gouvernement de l'Etat français ". Contrairement à ce que soutient l'association, et alors même que, selon elle, certains des agissements ou propos retenus par le décret attaqué auraient été extraits de leur contexte ou s'inscriraient dans le cadre de controverses historiques, ces éléments, compte tenu de leur caractère précis et concordant, caractérisent l'existence de faits d'exaltation de la collaboration au sens du 5° de l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure.

En deuxième lieu, il ressort des pièces du dossier que l'association Civitas, dont des responsables tiennent régulièrement des propos à connotation explicitement ou implicitement antisémite, promeut une vision du monde dans laquelle occupe une place centrale la dénonciation du rôle et de l'influence prêtés aux personnes de confession juive. Elle appelle en outre à la discrimination à l'égard des personnes de confession musulmane et, plus largement, des personnes étrangères ou françaises issues de l'immigration, systématiquement associées aux dangers présentés par la criminalité, l'islamisme radical ou le terrorisme. Enfin, l'expression publique de certains de ses responsables développe une vision hostile aux personnes homosexuelles et, plus largement, à des groupes de personnes à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, présentés dans des termes à connotation dégradante. Il ressort également des pièces du dossier que la mise en ligne des propos des responsables de l'association suscite souvent des commentaires à caractère discriminatoire ou haineux, qui ne font l'objet ni d'une condamnation, ni d'une modération de la part de l'association.

Il résulte de ce qui précède que le décret attaqué a pu, sans être entaché d'erreur de droit, d'erreur d'appréciation ou d'erreur de fait, retenir que les prises de position de l'association Civitas propagent des idées ou des théories tendant à justifier ou encourager la discrimination, la haine ou la violence envers des groupes de personnes à raison de leur origine, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, motif justifiant sa dissolution administrative en application du 6° de l'article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure.


vendredi 10 janvier 2025

Campagne de recrutement de l’Église de scientologie sur les réseaux sociaux

Cliquer su l'image pour l'agrandir


La Miviludes alerte au sujet d’une campagne de recrutement de l’Église de scientologie sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi 9 janvier 2025 Franceinfo :

Eglise de scientologie : une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux dans le viseur du gendarme des dérives sectaires

La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) met en garde contre des tests de personnalité gratuits ou des conférences qui peuvent mener à une "déstabilisation mentale" et des "exigences financières exorbitantes".

Article rédigé par Franceinfo

Publié le 09/01/2025 19:22 Mis à jour le 09/01/2025 19:51

https://www.francetvinfo.fr/societe/eglise-de-scientologie-une-campagne-de-recrutement-sur-les-reseaux-sociaux-dans-le-viseur-du-gendarme-des-derives-sectaires_7004234.html


Ce sont des messages sur les réseaux sociaux qui ont alerté. La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a reçu des signalements à propos d'une campagne de communication en ligne relative à l'Eglise de scientologie, a-t-elle annoncé jeudi 9 janvier dans un communiqué. Cette campagne a notamment lieu sur le réseau social X.

La Miviludes met en garde le public car "l’adhésion à la scientologie peut notamment se faire à l’occasion de tests de personnalité gratuits, de conférences 'd’introduction' gratuites, ainsi que de cours et d'étude de la 'dianétique', la méthodologie d'apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard ou encore par toutes autres manifestations 'culturelles' ou à 'visée humanitaire'". Autant de contenus qui peuvent de prime abord sembler inoffensifs sur les réseaux sociaux.

Or, "les pratiques de la scientologie peuvent présenter des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial", prévient la Miviludes, qui rappelle que plusieurs représentants ou organisations de la Scientologie ont fait l’objet de condamnations judiciaires en France.


Sur le site de la Miviludes:

https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/missions/actualites/campagne-de-communication-de-la-scientologie


Sur Franceinfo encore, ce 09 janvier 2025, réaction de Jean-Pierre BRARD, ancien député, ancien membre de l'observatoire interministériel des sectes : 

https://www.francetvinfo.fr/societe/l-eglise-de-scientologie-essaie-de-reconstituer-ses-forces-car-elle-s-est-affaiblie-grace-a-l-information-de-l-opinion-selon-l-ex-depute-jean-pierre-brard_7004432.html

"la scientologie s'infiltre partout, dans les secteurs de la formation, partout, où il y a de l'argent à gagner des adeptes à gagner elle y est. Il faut informer, appeler les gens à réfléchir et redonner des moyens à la Miviludes et lui restaurer sa vraie structure interministérielle"

"La scientologie a beaucoup d'argent car elle rançonne ses adeptes, il y a eu des cas de suicide parce qu'il y a eu des gens qui sont poussés au désespoir, tellement la scientologie passe ses adeptes à l'essoreuse."



 


mardi 7 janvier 2025

Réseau Solaris. Questionnements.


Un de nos adhérents du sud-ouest de la France, nous signale l'activité de Solaris.

Solaris se présente comme un réseau d'entraide, une structure informelle, qui se veut horizontale et qui permet de mettre en contact des compétences diverses afin de créer une toile composée de personnes qui se connaissent au plan local et qui pourraient continuer à s'entraider en cas de catastrophe.

A priori, où se trouve le problème ?

Toutefois, notre attention a été attirée par des documents venus de Suisse romande, où Solaris s'est également implanté.

À l'origine, ce groupe est né dans l'Aude avant de s'étendre à l'étranger.

Le premier document est un reportage de la RTS, la radio-télévision suisse. À partir de la minute 20, des développements sont consacrés à ce réseau.


https://www.rts.ch/play/tv/la-matinale/video/la-matinale-video-presentee-par-valerie-hauert?urn=urn:rts:video:14115667


La journaliste qui a mené l'enquête mentionne un dossier d’information du Centre intercantonal d'information sur les croyances, un organisme helvétique dont le siège se trouve à Genève.

Contacté, le Centre nous a adressé, le rapport évoqué lors de cette émission. Nous l’en remercions vivement.


Nous nous efforçons constamment de fournir à nos lecteurs les sources qui nous permettent de les informer. Le dossier d’information en question est disponible sur demande au Centre intercantonal d'information sur les croyances.

Il peut être demandé sur un formulaire en ligne intégré à la page d'accueil du site du Centre :


https://cic-info.ch/


Attention toutefois : les études produites n'ont pas vocation à être mises en ligne.

Nous nous contentons alors d’en faire uniquement une citation que nous ne commentons pas.


Comme d’habitude nous invitons nos lecteurs à se faire leur opinion personnelle. Nous pensons que les deux liens vers nos sources le leur permettront.

Citation :

« Quant aux structures, le site Lundi Matin soutient que l’horizontalité apparente de Solaris s’inspire de la technique de management « holacratique ». Selon leur enquête, cette méthode utilisée aussi dans les mouvements « Colibri » (inspirés par Pierre Rabhi) et par les mouvements collapsologistes, permet à des formes d’autorités de s’y déployer48. De plus, le Grand Appel de juin 2022 associe ouvertement Solaris à des réseaux comme « Réinfo-Covid, Envie d’un Nôtre Monde, Réseaux de Solidarité Active, l’Archipel du Vivant, L’Autonomie Clé du Futur, ManifestActions Hors de l’Enclos, Enfance et Libertés, Mamans Louve, Papas Loups, L’essor des résistants, Alliance du peuple ». Cet appel réunit ainsi des personnalités très proches de mouvements d’extrême droite, dont plusieurs personnes proches des réseaux d’Alain Soral (Jacob Cohen, Marion Sigaut), et/ou de réseaux complotistes (Pierre Barnerias, Christine Deviers-Joncours, Louis Fouché, Chloé Framery, Hayssam Hoballah), ou encore le négationniste Etienne Chouard »


À bientôt.

samedi 4 janvier 2025

Les doulas, un intéressant article de" Valeurs mutualistes", le trimestriel de la MGEN

 




Le magazine trimestriel de la Mutuelle générale de l'éducation nationale, « Valeurs mutualistes » propose dans son numéro 338 du quatrième trimestre 2024 un article sur les doulas.
Ce texte est accessible à tous les internautes simplement en cliquant sur le lien suivant.
Bonne lecture !