Un de nos adhérents du sud-ouest de la France, nous signale l'activité de Solaris.
Solaris se présente comme un réseau d'entraide, une structure informelle, qui se veut horizontale et qui permet de mettre en contact des compétences diverses afin de créer une toile composée de personnes qui se connaissent au plan local et qui pourraient continuer à s'entraider en cas de catastrophe.
A priori, où se trouve le problème ?
Toutefois, notre attention a été attirée par des documents venus de Suisse romande, où Solaris s'est également implanté.
À l'origine, ce groupe est né dans l'Aude avant de s'étendre à l'étranger.
Le premier document est un reportage de la RTS, la radio-télévision suisse. À partir de la minute 20, des développements sont consacrés à ce réseau.
La journaliste qui a mené l'enquête mentionne un dossier d’information du Centre intercantonal d'information sur les croyances, un organisme helvétique dont le siège se trouve à Genève.
Contacté, le Centre nous a adressé, le rapport évoqué lors de cette émission. Nous l’en remercions vivement.
Nous nous efforçons constamment de fournir à nos lecteurs les sources qui nous permettent de les informer. Le dossier d’information en question est disponible sur demande au Centre intercantonal d'information sur les croyances.
Il peut être demandé sur un formulaire en ligne intégré à la page d'accueil du site du Centre :
Attention toutefois : les études produites n'ont pas vocation à être mises en ligne.
Nous nous contentons alors d’en faire uniquement une citation que nous ne commentons pas.
Comme d’habitude nous invitons nos lecteurs à se faire leur opinion personnelle. Nous pensons que les deux liens vers nos sources le leur permettront.
Citation :
« Quant aux structures, le site Lundi Matin soutient que l’horizontalité apparente de Solaris s’inspire de la technique de management « holacratique ». Selon leur enquête, cette méthode utilisée aussi dans les mouvements « Colibri » (inspirés par Pierre Rabhi) et par les mouvements collapsologistes, permet à des formes d’autorités de s’y déployer48. De plus, le Grand Appel de juin 2022 associe ouvertement Solaris à des réseaux comme « Réinfo-Covid, Envie d’un Nôtre Monde, Réseaux de Solidarité Active, l’Archipel du Vivant, L’Autonomie Clé du Futur, ManifestActions Hors de l’Enclos, Enfance et Libertés, Mamans Louve, Papas Loups, L’essor des résistants, Alliance du peuple ». Cet appel réunit ainsi des personnalités très proches de mouvements d’extrême droite, dont plusieurs personnes proches des réseaux d’Alain Soral (Jacob Cohen, Marion Sigaut), et/ou de réseaux complotistes (Pierre Barnerias, Christine Deviers-Joncours, Louis Fouché, Chloé Framery, Hayssam Hoballah), ou encore le négationniste Etienne Chouard »
À bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire