Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mardi 10 février 2026

« Je refuse de transformer ma souffrance en espèce de secret commercial… »

 

Plaque mentionnant la création du premier établissement des Frères des écoles chrétiennes en 1688 par Jean-Baptiste de la Salle, 12 rue Princesse (Paris, 6e). Licence Creative Commons

 "Je refuse de transformer ma souffrance en espèce de secret commercial, de contrat d’achat de mon silence, même si je comprends et respecte tout à fait ceux qui l’ont fait " déclare Philippe, victime d’abus au collège Saint-Augustin de Saint-Germain-en-Laye dans les années 1970, l’un des 150 établissements privés sous contrat gérés, en France, par cette congrégation fondée par Jean-Baptiste de La Salle.

Une indemnisation sous conditions contractuelle « de loyauté et non dénigrement… », c'est ce que la Congrégation des Frères des écoles chrétiennes (FEC), dit aussi réseau lassallien, propose aux victimes ayant subi des violences, physiques ou sexuelles, dans ses établissements.

Alors que les témoignages de victimes ayant subi ces violences sur plusieurs décennies se multiplient, France Inter dévoile la clause de confidentialité contenue dans le protocole d’indemnisation.

Si une telle clause est habituelle dans les contrats commerciaux où chacun transige, dans les cas d’abus passés sur mineurs le chantage replace les victimes en position de faiblesse et de silence, et renforce leur souffrance et leurs symptômes.

Comme un second piège venant sceller le premier.

Nous invitons nos lecteurs à en prendre connaissance sur le site de la radio de service public : Abus dans les écoles catholiques des Lasalliens : la clause de confidentialité qui scandalise les victimes | France Inter

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire