Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mardi 21 août 2018

à propos d'un entretien avec un ancien président du directoire de la NEF, le mot LAÏCITE n'a pas le même sens pour tous!

Une chaîne YouTube, Thinkerview, nous propose une interview d'un président  du directoire de la nef. Ce document a été signalé par Grégoire Perra.
Résumons les points qui nous intéressent. La nouvelle économie fraternelle a pour objet de financer l’alternatif, en agriculture, en pédagogie et en médecine douce. Son principe est que  l’argent relie les hommes, et son objectif de donner du sens à l’argent.
Si nous nous  en tenons là  littéralement pourquoi pas ?
En revanche, l’intervieweur évoque d’emblée Steiner. Visiblement, le responsable de la nef n’avait pas évoqué Steiner  de lui-même. Toujours la même gêne : cette doctrine est présentée comme une racine de la nef.
Précisons  que des militants du CLPS sont impliqués personnellement dans l’économie sociale et solidaire, et que l’idée de donner du sens à son patrimoine n’est pas en elle répréhensible loin de là, mais nous en arrivons là à  l’affirmation qui nous semblerait la plus contestable. Le président du directoire décrit son institution comme « fondamentalement laïque ».
Nous pensons comprendre son intention :  ne pas laisser croire que la nef serait liée à l'anthroposophie.
Passons sur le fait que la  Société anthroposophique, lorsqu’elle organise des conférences sur la finance, fait intervenir des figures historiques de la nef.
Mais sur le fond nous ne partageons pas du tout cette opinion, la laïcité, ce n’est pas pour nous ce que représente la nef. L’une des vocations de cette banque  est notamment, l’intervenant l’a dit lui-même, de financer des écoles alternatives, le plus souvent hors contrat, dont des écoles Steiner bien entendu.
Ce n’est nullement illégal,  mais c’est pensons-nous notre droit d’affirmer que pour nous, la laïcité passe par la défense du service public d’éducation et non par le soutien  aux écoles privées !
Sans doute ne mettons-nous pas les mêmes valeurs dans l'idée de laïcité mais nous n'avons pas celles d'un organisme qui aide une école dans l'ouest de la France qui a naguère fait la promotion d'une conférence de Philippe de Villiers...


LE PODCAST AUDIO DU (LONG) ENTRETIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire