Source Syndicat de l'INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE UNSA
Le Domaine du Possible: une école pour faire « bouger les lignes », une école qui ne harcèle pas les enfants, une école pour rendre les enfants heureux, une école sans pression, sans punitions, sans notes... ou une école plus ou moins liée aux sectes ?
Le Domaine du Possible: une école pour faire « bouger les lignes », une école qui ne harcèle pas les enfants, une école pour rendre les enfants heureux, une école sans pression, sans punitions, sans notes... ou une école plus ou moins liée aux sectes ?
L’actualité
vient de mettre dans la lumière médiatique une école privée hors
contrat qui a la particularité d’avoir été créée tout
récemment par celle qui vient d’être nommée Ministre de la
Culture.
Il
paraît légitime de s’interroger sur cette école...
Que
pense Mme Nyssen de l’Education Nationale ?
Propos
extraits du site de l’école du Domaine du Possible et de
l’émission Thé ou café du 14/2/2016
Mme
Nyssen dénonce le système et l’idéologie de l’école en France
qui est responsable du sacrifice des enfants différents. Elle
dénonce cet incroyable gâchis et ce déni d’égalité sous
prétexte d’égalitarisme. Les maîtres de l’école d’aujourd’hui
sont là pour évaluer au plus près les apprentissages, les
“manquements” et pour sélectionner “le meilleur” selon la
méthode et le programme : nous ne formons pas des citoyens mais nous
tendons vers la formation d’une élite, tout en sacrifiant les
autres.
Il
faut dire que notre école essaie de nous faire ingurgiter, de nous
enfourner un savoir avec comme finalité une évaluation, une
obsession de l’évaluation... pour un enfant qui n’est pas dans
la norme, c’est très stressant.
Les
élèves sont tétanisés par des programmes totalement saucissonnés
et des évaluations comme le bac ou le brevet inutiles et totalement
stressantes... je suis contre l’idée de l’évaluation...
La
pauvreté d’approche de l’Education Nationale : un appareil très
très rigide, avec des structures, des inspections, des syndicats,
des peurs... les gens sont tétanisés »
Un
système éducatif à bout de souffle où de nombreux enfants ne
trouvent pas à l’école ce dont ils ont besoin pour grandir
heureux et se préparer pour l’avenir. Les élèves enregistrent
des listes de connaissances qu’ils oublient souvent après les
examens. Ils n’apprennent ni à analyser et trier les innombrables
informations qui leurs parviennent (médias, internet,
publicités...), ni la vie en société et la démocratie. Une lacune
inquiétante à l’heure où, face à la crise sociale et à la
dégradation de la planète, leur participation à une transition
écologique s’avère indispensable.
Comment
Mme Nyssen présente-t-elle son école ?
Propos
extraits du site de l’école du Domaine du Possible et de
l’émission Thé ou café du 14/2/2016
L’école
du Domaine du Possible s’inspire de pédagogies fondées sur la
coopération, la curiosité des enfants et une expérience active des
apprentissages.
S’appuyer
sur la curiosité et la joie d’apprendre plutôt que sur la
contrainte, favoriser la recherche autonome des connaissances et une
expérience active des apprentissages, comprendre le sens de ce que
l’on apprend, vivre une relation forte avec la nature environnante,
accompagner les enfants en difficultés. Nos enfants ont droit à
plus d’égards. Ils doivent, à l’issu de leurs apprentissages,
avoir confiance en eux et être heureux. Faisons que leur regard sur
le monde soit généreux. Ce sont ces enfants là que nous devons
laisser à la terre. Il faut des écoles pilotes, innovantes. Notre
projet en est une.
Un
projet d’école attentif aux enfants, bienveillant, un peu l’école
qu’on aurait rêvé de trouver il y a bien longtemps... c’est
merveilleux de voir la joie des enfants à l’école.
4000
€ par an c’est pas cher par rapport aux autres écoles privées
et il y a un fonds de dotation ( ?) pour les plus modestes en
attendant de pouvoir bénéficier de subventions de l’Etat...
Mais
pourtant l’école se revendique de statut privé afin de garantir
la liberté pédagogique.
Comment
le Directeur présente-t-il son école ?
Propos
extraits d’une enquête parue dans le journal Le Monde (octobre
2016) et du site de l’école du Domaine du Possible
Mme
Nyssen possède l’argent et le pouvoir... Pour diriger cette école,
elle a recruté un cadre de haut niveau en la personne d’Henri
Dahan, délégué général de la fédération des écoles
Steiner-Waldorf
Dans
le journal Le Monde, le Directeur déclare : Nous sommes
responsables de la liberté de penser des enfants qui nous sont
confiés. A eux de se faire leur vision. Les programmes de l’Etat
sont construits sur une vision pseudo-scientifique du monde. Les
élèves n’ont d’autre choix que de croire.C’est une forme de
réponse religieuse à leurs questions métaphysiques. L’esprit
critique est amputé d’une partie de ce qui le construit :
l’observation sensible, intuitive et le temps de la méditation
pour s’approprier des connaissances plutôt que d’y croire.
L’école
Domaine du Possible s’inspire de pédagogies fondées sur
l’expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental.
Cette démarche permet de les amener à travailler autrement tout en
respectant globalement le programme scolaire habituel. Notre
pédagogie repose également sur la coopération – plutôt que sur
la compétition – et la prise en compte du point de vue d’autrui,
l’éducation à la paix. Ainsi arrivés au collège, les élèves
de l’école gardent intacte leur soif de connaissance et
manifestent du respect envers les autres.
Quels
liens avec l’anthroposophie ?
Extrait
du site Vérité sur les écoles Steiner
La
pédagogie Steiner-Waldorf mise en oeuvre au Domaine du Possible est
issue de l’Anthroposophie de Rudolf Steiner, une doctrine
ésotérique et mystique du New-Age appartenant à une mouvance
sectaire bien connue comme telle par les associations de lutte contre
les dérives du même nom. Ainsi, des parents vont mettre leurs
enfants entre les mains des anthroposophes, séduits par ce qui se
présente comme une pédagogie innovante, alors qu’il s’agit en
réalité de l’émanation d’une dérive sectaire vieille de plus
de cent ans, répétant à l’identique les mêmes recettes et les
mêmes techniques « pédagogiques » que les Dieux auraient
communiquées à Rudolf Steiner en 1918. Les enseignants sont
présentés comme des chercheurs, réalisant un travail de veille
permanente sur les sciences du développement, l’éducation, la
psychologie, la sociologie, l’éthologie même, puisque la façon
d’enseigner varie selon l’âge et les cycles du développement.
En
réalité, les enseignants Steiner-Waldorf n’ont aucune formation
dans les
domaines
cités. Car en tant qu’anthroposophes, ils méprisent les sciences
modernes « issues de la décadence de notre civilisation ». Les
seules disciplines qui ont leurs faveurs sont celles qui existent à
l’intérieur de la Science Spirituelle Anthroposophique, comme ils
l’appellent, qui n’a de scientifique que le nom. Ils ne font que
lire et relire encore les cycles de conférences du Gourou fondateur
de l’Anthroposophie, comme des mantras, sans nul esprit critique...
Quelle
pédagogie ?
Toutes
les pédagogies fondées sur l’expression libre des enfants et le
tâtonnement expérimental sont pratiquées : Steiner, mais aussi
Montessori, Piaget, Freinet.
On
fait référence à Meirieu pour les classes d’appartenance, les
classes de besoins, les classes de projets.
On
met en œuvre évidemment la chronobiologie, on organise des
rencontres avec des artistes, des paysans, des artisans, des
chercheurs, des élèves d’autres écoles. Dans ce paradis scolaire
avant-gardiste, la littérature, les mathématiques, l’histoire ou
la géographie ne sont pas des abstractions mais autant de sujets de
projets, d’expériences intimes de l’esprit. Pédagogie
innovante, pédagogie nouvelle, pédagogie de conception holistique :
fondée sur un équilibre entre les apprentissages académiques,
artistiques et pratiques.
Une
école pour quel public ?
S’agissant
d’une école privée hors contrat, elle s’adresse nécessairement
à une clientèle aisée, sauf à penser que Mme Nyssen pratique le
mécénat... ce qui n’est sans doute pas totalement faux, mais ce
qui pose alors d’autres questions relatives notamment aux
motivations et aux intentions du mécène... D’autant plus que des
moyens considérables sont mis en œuvre : après une installation
provisoire en plein cœur d’Arles dans des locaux somptueux,
l’école dispose maintenant de 2000 m² dans un vaste domaine de
120 ha luxueusement aménagé à une vingtaine de kilomètres
d’Arles, ce qui pose notamment la question des frais de déplacement
pour s’y rendre lorsque le chauffeur n’est pas disponible ! Les
activités incluent de nombreuses « expériences » en lien avec la
nature, la musique, la danse, les chevaux, ce qui implique des moyens
matériels et humains très importants.
Rien
n’est précisé sur l’encadrement, sauf qu’il s’agit d’une
équipe éducative exceptionnelle tant humainement qu’à travers
son expérience des pédagogies “nouvelles”.
Toutefois les formules pédagogiques de petits groupes décrites dans
la plaquette de présentation laissent penser que c’est un
encadrement conséquent autant pour la pédagogie que pour la prise
en charge technique des activités.
Actuellement
une centaine d’élèves de la maternelle au lycée, certains dont
les parents sont venus s’installer dans la région afin que leur
enfants puissent fréquenter cette école...
S’agit-il
d’enfants en rupture scolaire ou d’enfants de bobos qui
recherchent pour leurs enfants une école où ils pourront cultiver
leur différence ? On évoque bien en contrepoint l’accueil
d’enfants
différents (dyslexiques, dyspraxiques...) que l’Education
nationale ne parvient pas à accueillir, mais l’école n’en fait
pas pour autant un produit d’appel car elle s’inscrit
manifestement dans une perspective beaucoup plus large et plus
ambitieuse comme on peut le lire ci-dessous dans la plaquette de
présentation.
Un
lien fort à la nature et un ancrage local
Livret
de présentation disponible sur le site de l’école
Il
s’agit aussi d’une école locale qui s’enracine à la fois dans
la culture des éditions Actes Sud et dans une terre presque vierge,
mais à vocation agricole (projet agroécologique en cours). Les
enfants à la Volpelière apprennent en faisant, en découvrant et en
connaissant la nature, en travaillant la terre, en prenant soin des
animaux. L’élevage de chevaux et les montures issues de cet
élevage jouent un rôle important dans la pédagogie de l’école.
Il
s’agit d’instaurer un lien à l’animal, puissant et conséquent.
Aujourd’hui la plupart des champs ne sont pas cultivés. Une
expertise botanique a permis de recenser la flore locale et de
proposer
une
perspective écologique et agronomique pour le site. Les terres
pourraient notamment accueillir de la riziculture, des céréales
(orge, blé, épeautre, etc.) et des légumineuses, des fruits
(abricotiers, cerisiers, pommiers, poiriers, pruniers, grenadiers),
des légumes (tomates, courgettes, aubergines,
salades...),
mais aussi des amandiers, des vignes, une activité d’horticulture
(oliviers, amandiers... notamment), des ruches, une production
d’herbes médicinales et aromatiques, une oseraie, etc. Les terres
se prêtent aussi idéalement à l’élevage de brebis (mérinos
d’Arles par exemple, lainières et laitières) et de chevaux de
Camargue, qui contribueraient avec les poules et les canards à
compléter un univers de polyculture.
L’agencement
de ces 120 hectares et la conduite des cultures sont un projet en
cours : à terme la ferme approvisionnera l’école et la Volpelière
constituera un écosystème agricole et humain cohérent et
productif, à la biodiversité
foisonnante
.
Le domaine est également destiné à héberger l’université
Domaine du Possible
.
Celle-ci mènera des programmes de recherche portant sur la
généralisation des méthodes de l’agroécologie. Elle accueillera
également des formations afin de favoriser une diffusion plus large
de ses méthodes : permaculture, agroforesterie, biodynamie, etc.
Conclusion
L’aspect
sectaire dénoncé par certains en référence à la pédagogie
Steiner n’est peut-être pas le point qui pose le plus problème
dans le projet de l’Ecole du Domaine du Possible, même si le
cursus professionnel du directeur, qui a été directeur d’une
école Steiner et délégué général des écoles Steiner-Waldorf
laisse penser que la pédagogie Steiner occupe une place importante
dans la philosophie de cet établissement.
Plus
inquiétante est sans doute la place de ce projet dans « l’économie
circulaire de la maison d’édition Actes Sud » (formule qui figure
dans le livret de présentation) car on voit bien qu’il s’agit là
d’une opération qui mobilise des moyens financiers très
importants destinés évidemment à un petit groupe de personnes
privilégiées soucieuses de mettre en œuvre une culture de
l’entre-soi avec des considérations de nature métaphysique.
Pour
cela Mme Nyssen surfe comme d’autres sur la vague des pédagogies
qualifiées abusivement de nouvelles et
innovantes
censées apporter des réponses miraculeuses à un système éducatif
à bout de souffle. Elle multiplie les références pédagogiques
dans une démarche commerciale (Aujourd’hui l’école se développe
et de nombreux enfants aimeraient venir nous rejoindre...)qui est
d’autant plus suspecte qu’elle exclut a priori de se soumettre à
toute démarche extérieure de validation ou de certification.
En
mettant son école au service d’un projet personnel à forte
dimension humaniste et écologique, elle ne s’inscrit pas dans un
schéma collectif mais dans une sorte de phalanstère ou d’Arche de
Noé où le sauvetage de quelques uns suffirait à se donner bonne
conscience pour la survie de l’Humanité.
Nota
: dans ce texte, on a volontairement laissé de côté les éléments
de la vie privée de Mme Nyssen qui bien évidemment ne sont pas
étrangers à ce projet mais qui en constituent une dimension
personnelle sur laquelle il n’y a pas lieu de porter un jugement.
Daniel
Gauchon – 7 juin 2017
Sources
Interview
de F. Nyssen dans l’émission « Thé ou café » du 14/2/2016(de
28’30 à 35’30)
Article
du Monde du 10/10/2016
Article
du Nouvel Observateur du 2/1/2016
Articles
du site
Vérité
sur les écoles Steiner
Site
de l’école du Domaine du Possible
Article
du site FranceBleu du 12/1/2016
Site
du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme
Le
blog de la liberté scolaire
A
voir aussi, l’article de Médiapart sur l’expérience menée par
Céline Alvarez
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire