Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mardi 21 janvier 2020

La FERME DES ENFANTS dans la presse, toujours sans commentaire de notre part.


LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ JEUDI 16 JANVIER


LA FERME DES ENFANTS CONDAMNEE POUR TRAVAIL DISSIMULE

L'association doit verser près de 80000 euros aux trois plaignants sur décision des prud'hommes



La Ferme des enfants, école primaire et maternelle associative créée par Sophie Rabhi-Bouquet, a été jugée coupable dans les trois affaires la confrontant à d'anciens salariés.
Le conseil de prud'hommes d'Aubenas a donné raison aux trois bénévoles, mettant en cause. La Ferme des enfants pour travail dissimulé. Le jugement a été rendu mercredi 15 janvier. Au total, l'association est condamnée à verser près de 80.000 euros répartis entre Françoise, René et Pierre, (note du CLPS: les prénoms ont été modifiés) comprenant le travail dissimulé, les rappels de salaire, les congés payés, les préavis, les dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et la défense des plaignants.
Une lettre du 1er février 2018, écrite par Sophie Rabhi-Bouquet, en cause
Il a donc été prouvé qu'un contrat de travail liait bien les trois intéressés à la structure. Leur statut passant de bénévoles à salariés aux yeux de la justice. « Je suis soulagée et satisfaite», lâche Françoise, ancienne secrétaire comptable de l'association.
Le travail dissimulé a, lui, été mis en lumière par une lettre du 1" février 2018 écrite par Sophie Rabbi-Bouquet, alors présidente de l'école maternelle et primaire, dans laquelle elle affirme que le hameau des Buis et La. Ferme des enfants n'a pu exister qu'en s'affranchissant "des limites administratives et juridiques. Ces douces transgressions sont légion dans l'histoire qui nous rassemble". Les conseilles prud'homaux ont estimé que l'association s'est émancipée de ses obligations « en toute connaissance de cause ».


L.A., directrice de La Ferme des enfants, envisage déjà de faire appel du jugement rendu par le conseil de prud'hommes d'Aubenas. :.« J'étais très étonnée; çà ressemble à une punition pour faire un exemple. Comment ont-ils pu croire un tel plaidoyer ? Il est important pour nous de montrer que ce n'est pas justifié. » Déterminée, elle conclut : « Nous allons en parler en conseil d'administration. On ne peut pas laisser passer ça. » A.S



Pour bien comprendre l'affaire, il faut déjà rappeler ce qu'est La Ferme des enfants. En.août 2001, Sophie Rabhi- Bouquet a fondé une école qui pratique la « pédagogie de la bienveillance » au coeur du hameau des Buis, un écovillage intergénérationnel à Lablachère, en Ardèche.
En 2018; la structure, qui accueillait près de 90 enfants a connu «une crise » avec notamment les habitants du hameau des. Buis, poussant la présidente de l'association Sophie Rabhi-Bouquet, à démissionner. Françoise, René et Pierre, trois membres actifs, ont été remerciés, avant de se tourner vers les prud'hommes pour démontrer que les deux parties étaient bien liées par un contrat de travail.
Depuis décembre 2018, L.A.,une mère de famille d'enfants scolarisés à la Ferme, est directrice de la structure pour redonner de l'aplomb au projet pédagogique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire