R.Steiner, l'avenir sera-t-il social, p.69, éditions Triades |
Une école Steiner a été inspectée en Grande Bretagne, le rapport des "Inspecteurs de Sa Majesté" a été mis en ligne; pendant ce temps, non seulement les rapports équivalents ne sont pas rendus publics mais ils peuvent dans des cas extrêmes ne pas être communiqués malgré un avis favorable de la Commission d'accès aux documents administratifs.
Nous proposons ci-dessous la traduction du résumé de ce long rapport et quelques extraits de la version longue.
A
Steiner's school was inspected in the United Kingdom. The report was
put on line.
During
this time, not only the equivalent reports are not offered to the
public. They can even in extreme cases not be communicated in spite
of a favorable opinion of the Commission of access to the
administrative documents.
We
propose below the translation of the summary of this long report and
some extracts of the long version.
General
assessment
- Management and direction: to improve
- Attitudes and accompaniment of the pupils: to improve
- Teaching quality: to improve
- Results of the pupils: to improve
- Provisions for young people: satisfying
What
parents and pupils must know: this school must improve
-
The results are very unequal among the groups of pupils. The most
gifted pupils remain very behind their capacities.
-
The professors do not set sufficiently high objectives to answer the
aspirations of the pupils and especially of the able pupils.
-
The professors do not document enough the level of the knowledge
acquired by the pupils to propose adapted and demanding programs.
-
The pupils do not take sufficiently account of the notes and the
remarks of their professors to improve their work concretely.
-
In this school, there is no consensus shared on the teaching method
applied to the written exercises and mathematics.
-
The leaders do not say in a clear message how to apply the Steiner's
educational principles to support the improvement of the pupils to
get the best possible results.
-
The absentee rate largely exceeds the average. Far too many pupils
are thus deprived of hours of training.
-
The attitude of the pupils in class is not always good. The
professors are not always explicit and precise on the way of managing
the negative behaviors.
-
Certaines règles au sujet de la sécurité ne sont pas conformes à
ce que demande la direction de l'école.
-
Certain rules about safety are not in conformity with request the
direction of the school.
How
this inspection was led?
- The inspectors controlled 18 courses including 6 with the Director. They checked the work written in mathematics and other matters.
- The inspectors spoke with the pupils in an abstract way during and apart from the classes. They discussed with the groups pupils of classes 4.6 and 7. They observed the reading of several pupils.
- They observed the beginnings and the ends of the day, the pauses of which that of the half-day.
- The inspectors analyzed the results got by more gifted groups, those of low level and others more fragile.
- Exchanges took place with almost all the teachers. They met 4 members of the Management committee of which the president. Six parents also gave their opinions.
- The inspectors studied a set of texts and documents provided by the school including the reports of the observations, the comments, the reports resulting from the meetings of the management committee as well as the measures taken for safety of the pupils, the expansion plans and the final conclusions on the effectiveness of the school.
- Les 104 réponses obtenues du questionnaire mis en ligne ont été confrontées aux 32 avis des enseignants qui ont répondu au questionnaire. Les avis des parents recueillis par un autre dispositif ont aussi été pris en compte.
- The 104 answers obtained of the questionnaire put on line were confronted with the 32 opinions of the teachers who answered the questionnaire. The opinions of the parents collected by another device were also taken into account.
Inspection
staff
Aucune inspection de cette école n’avait eu lieu.
Bilan général
- Gestion et direction : à améliorer
- Attitudes et accompagnement des élèves : à améliorer
- Qualité de l’enseignement : à améliorer
- Résultats des élèves : à améliorer
- Dispositions pour les plus jeunes : satisfaisant
Résumé de ce que parents et élèves doivent savoir : cette école doit subir des améliorations.
- Les résultats sont très inégaux parmi les groupes d’élèves. Les élèves les plus doués restent très en deçà de leurs capacités.
- Les professeurs ne fixent pas des objectifs suffisamment élevés pour répondre au aspirations des élèves en général et des élèves les plus capables, en particulier
- Ils ne s’enquièrent pas assez du niveau de connaissance déjà existant des élèves pour pouvoir concevoir des programmes adaptés suffisamment exigeants.
- Les élèves ne tiennent pas suffisamment compte des notes et des remarques des professeurs pour pouvoir améliorer concrètement leur travail.
- Il n’y a pas de consensus agréé pour toute l’école quant à la méthode à adopter pour l’enseignement concernant les travaux écrits et les mathématiques.
- Les responsables ne disent pas dans un message clair comment mettre en pratique les principes éducatifs de Steiner visant à favoriser le perfectionnement des élèves dans leur travail en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
- Les dirigeants et les responsables ne mettent pas suffisamment l’accent sur la nécessité de traiter prioritairement tout ce qui conduit au progrès notamment par la qualité de l’enseignement.
- Le taux d’absentéisme dépasse largement la moyenne . Un trop grand nombre d’élèves est ainsi privé d’heures d’apprentissage.
- L’attitude des élèves en classe n’est pas toujours bonne. Les professeurs ne sont pas toujours au clair sur la façon de gérer les comportements négatifs.
- Certaines règles concernant la sécurité ne sont pas conformes avec celles de la direction.
Comment cette inspection a –t-elle été menée ?
- Les inspecteurs de Sa Majesté ont contrôlé 18 cours dont six avec le Directeur. Ils ont vérifié les travaux écrits en mathématiques et autres matières.
- Les inspecteurs ont parlé avec les élèves de façon informelle pendant et en dehors des cours. Ils ont tenu des discussions avec les groupes d’élèves des classes 4, 6 et 7. Il ont fait lire plusieurs élèves.
Ils ont observé le déroulement des débuts et fin de journée, des pauses et du temps de repas de midi-
- Les inspecteurs ont analysé les résultats obtenus par différents groupes incluant ceux qui sont les plus doués, ceux qui sont de faible niveau et les plus fragiles.
- Des échanges ont eu lieu avec presque tout le personnel enseignant. Ils ont rencontré 4 membres du comité Directeur y compris son président. Six parents ont aussi donné leurs avis.
- Les inspecteurs ont contrôlé un ensemble de textes et documents fournis par l’école y compris les rapports faits d’après les observations, commentaires, compte-rendus issus des réunions du comité directeur ainsi que les dispositions prises pour la sécurité des élèves, les plans de développement et les conclusions finales sur l’efficacité de l’école.
- Les 104 réponses obtenues du questionnaire mis en ligne ont été confrontées aux 32 avis des enseignants qui ont répondu au questionnaire. Les avis des parents qui ont écrit à part, ont aussi été pris en compte.
Equipe d’Inspection
Jonathan palk chef Inspecteur Inspecteur de Sa Majesté
Lyn McMamara Inspecteur de Sa Majesté
Rapport complet d’Inspection
Renseignements
L’Ecole Steiner d’Exeter a ouvert en 2013 comme école privée pour élèves de 4 à 16 ans. Elle pourvoit à l’éducation de 180 élèves, plus petite qu’une école de type courant, de l’entrée en 4ème année et de l’année 7 à 8.
Il y a trois jardins d’enfants avec cantine pour les élèves à plein temps. Les autres élèves sont classées par âge.
- le pourcentage nécessitant un soutien scolaire est au dessus de la moyenne habituelle
- Le gouvernement a octroyé un fond supplémentaire destinés aux élèves défavorisés (10%) pour des repas et un temps de garde gratuits.
- L’école est dans des locaux temporaires su le site de l’Ecole F. En septembre, elle sera transférée sur son site permanent Thomas hall à la rue Cowley Bridge.
- L’équipe dirigeante est composée du proviseur, du directeur de la primaire et du coordinateur pour les questions d’éducation spécifiques.
- Les élèves suivent le programme Steiner. Les plus jeunes sont exemptés de certaine matières et il n’y a pas de requête pour mener des évaluations à la fin de la deuxième année.
- L’école possède une antenne alternative à l’essai appelée « Running deer » située à Moretonhamstead (Devon)
Quelles améliorations peuvent être envisagées dans l’école pour un enseignement et un apprentissage plus rigoureux et pour s’assurer que toutes les mesures de sécurité sont conformes avec les lignes directrices des statuts du Réglement.
- Assurer que les professeurs savent comment améliorer leurs pratiques tout en usant des principes Steiner.
- Etablir des approches concluantes pour l’enseignement de l’écrit, des mathématiques en s’assurant d’un usage cohérent à travers toute l’école.
- Développer des stratégies permettant d’identifier les progrès de tous les étudiants et de réduire l’écart existant entre les compétences et les connaissances.
- Perfectionner les modes d’évaluation des progrès mis en place par le directeur et leur application dans le temps.
- Obtenir un succès à part égale pour tous les groupes.
- S’assurer que le planning des professeurs tient compte des acquis pour développer des activités correspondantes suffisamment motivantes
- Permettre aux élèves d’améliorer l’écrit.
- Contrôler leurs connaissances en mathématiques et compenser les lacunes avec plus de précision et de rapidité. S’assurer que les étudiant améliorent leur travail grâce à des commentaires en retour bien reçus.
- S’assurer de la ponctualité des élèves
- Voir comment améliorer ces types de contrôle au niveau de la direction.
Rapport d’inspection de l’Ecole Steiner Exeter 19-20 mai 2015
- La direction ne fait pas suffisamment part des attentes propres à l’enseignement et à l’application du programme Steiner. Les fondements de l’enseignement et de la conduite mis en place au jardin d’enfant ne sont pas suffisamment renforcés dans le reste de l’école. Le proviseur a cependant réussi à créer un climat de confiance et une honnête réflexion qui garantit une assez bonne collaboration entre tous les membres du personnel enseignant.
- Pendant la transition entre l’ouverture de l’école et le transfert dans le bâtiment définitif, les priorités des responsables ont été trop diversifiées et n’ont pas été suffisamment axées sur les progrès de l’enseignement.
- Les mesures prises par la direction manquent de cohérence. Si tous optent dans le même sens, les délais d’application sont à revoir et à fixer.
- L’encadrement de la pratique n’est donc réalisé de façon sûre tant que les directeurs de classes n’obtiennent pas tous les compte rendus du personnel enseignant sur leur pratique-et cela en tenant compte des acquis précédents pour préparer leurs leçons
- Des mécanismes d’évaluation du programme Steiner-Waldorf s’inscrivent en contre des évaluations du programme National. Les évaluations donnent une vue large des aptitudes des élèves et de leurs possibilités afin de fournir le soutien adéquat à ceux qui ont besoin d’être encouragés dans leurs études. Le prix du premier élève sert à cela : promouvoir de bons résultats pour améliorer la présence, la confiance et la participation dans les activités.
- Actuellement les responsables utilisent pour leurs évaluations des repères qui ne sont pas conformes au plan d’Etudes du programme National et ne permettent pas de suivre les progrès des élèves sur la durée. Il y a le plus souvent , un manque de clarté quant aux compétences obtenues par les élèves, surtout en écrit et en mathématiques. Cela limite la possibilité qu’a le professeur de fixer un barème valable pour tous les groupes d’étudiants et en particulier pour les plus doués.
- Les mesures concernant la sécurité dans l’école, le recrutement y compris en ce qui concerne la prévention du racket et d’autres besoins particuliers ne répondent pas aux normes des Statuts en matière de protection de l’enfance. Alors que le personnel a été sensibilisé et formé sur le sujet notamment de l’exploitation sexuelle enfantine, les dirigeants n’ont pas fait les ajustements nécessaires dans des leçons d’éducation personnelle, sociale et de santé pour traiter de ces problèmes . Nonobstant, les systèmes et procédés mis en place pour assurer la sécurité des élèves sont fiables.
- Les dirigeants ne définissent pas suffisamment clairement ce que l’on entend par conduite acceptable donnant libre cours à des problèmes à l’école et à la maison.
- Les dirigeants sont déterminés sans concession à trouver des moyens pour trouver l’aide adéquate permettant que les élèves soient tous à égalité pour tirer le meilleur avantage de l’éducation qu’ils reçoivent.
- L’école a établi un réseau de relations avec des intervenants extérieurs tels que des orthophonistes et autres. Les dirigeants supervisent les dispositifs sans complaisance- le « running deer » y compris – contrôlent fréquemment les résultats obtenus en adaptant un soutien quand nécessaire.
- Le programme offre équilibre avec ajustements et largeur de vues. Le proviseur fait tout son possible pour pallier aux limitations du site et négocier par exemple des installations et nouveaux espaces pour offrir un programme artistique et créatif. Un prix supplémentaire sportif a été créé pour stimuler l’engagement des jeunes dans des clubs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire