Janvier 2023, bonjour et meilleurs vœux à tous nos lecteurs.
La Suède assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne pour six mois, dès ce 1er janvier 2023.
Dans Ouest-France de ce 1° janvier on trouve un article fort intéressant sur le désengagement de l'État de l'ensemble des politiques sociales dans le royaume suédois.
Nous en avons extrait le paragraphe relatif à l'expansion de l'enseignement privé alternatif dans ce pays.
L’éducation a ouvert le bal, sous l’impulsion des conservateurs. Dès 1988, pour éviter de s’endetter, l’État a délégué aux municipalités le financement de tous les établissements, de la maternelle au lycée. Six ans plus tard, les sociaux-démocrates sont allés plus loin en créant des chèques éducation, que les élèves peuvent utiliser dans le public comme dans le privé. Une aubaine pour les associations en mal de pédagogie alternative… et pour les investisseurs, qui contrôlent désormais la moitié de ces établissements, gratuits pour les élèves, mais financés… par l’argent public.
Un enfant sur cinq est scolarisé dans ces friskol. Mais ces privatisations, que les Suédois préfèrent appeler « liberté de choix », virent au fiasco. Longtemps considérées comme un modèle éducatif, ces écoles voient leur cote dévisser, depuis dix ans, dans les classements internationaux. Ils se sont surtout mués en un juteux business aux mains de quelques mastodontes. Coté en bourse, le géant AcadeMedia a la main sur 700 écoles, emploie 18 800 personnes et forme 188 000 élèves…
Des élèves de préférence sans problème qui étudient sous la houlette de professeurs alléchés par de meilleurs salaires. La même concurrence déloyale fait des ravages dans la santé, secteur ouvert aux sociétés privées depuis 1994.
Cette publication aura deux suites.
Car au même moment, nous prenons connaissance d'un contrôle, toujours en Suède, de l'ensemble des écoles Waldorf.
Nous en profiterons, dès que notre recherche sera terminée, pour poursuivre et actualiser nos informations sur le rapport qu’entretient la mouvance de Steiner avec le service public et laïque de l’éducation.
Nous avons pu consulter le rapport de l'administration de l'éducation en Suède sur les écoles Steiner, rendu public sur le site de l'administration. Nous l’avons soumis à un traducteur automatique en ligne, payant. Toutefois, la traduction pouvait parfois laisser à désirer, nous avons remis en forme l'ensemble en signalant les phrases peu claires que nous avons éliminées. Toutefois, il nous semble que ces conclusions de l'enquête sont relativement explicites et permettent de se faire une idée de la perception par l'administration suédoise des écoles Waldorf. Elles résument l'ensemble de l'enquête, dont nous vous proposerons au fur et à mesure quelques chapitres. Nous espérons avoir traduit au plus près l'esprit des inspecteurs. L'objectif que nous nous sommes fixé est bien entendu de comparer la situation en France et dans un pays étranger. Cette comparaison, pensons-nous, devrait aider à mieux comprendre le système des écoles Steiner. Dès que nous le pourrons, nous vous proposerons la lecture, après remise en forme, de paragraphes particuliers de ce document.
REMARQUES FINALES
L'objectif général du contrôle de l'Inspection des écoles était de vérifier si l'enseignement dispensé dans les écoles Waldorf offrait aux élèves les conditions nécessaires au développement de leurs connaissances et de leurs compétences dans un environnement sûr. L'inspection (...) avait également pour but d'examiner et d'évaluer si l'enseignement est planifié et mis en œuvre de manière à ce que les élèves disposent des conditions nécessaires à la réussite de leurs études. (…) L'Inspection des écoles voulait également enquêter et évaluer si les écoles effectuaient un travail ciblé pour prévenir les abus et assurer un environnement scolaire sûr pour les élèves. (…)
Le tableau des risques présenté par Skolinspektionen lorsqu'elle a décidé de procéder à une inspection thématique des écoles Waldorf est en partie confirmé par les observations faites lors de l'inspection.
Le résultat global de l'inspection de Skolin est claire. La majorité des 35 écoles Waldorf incluses dans l'inspection présentent des déficiences dans un ou plusieurs des domaines inspectés. De nombreuses écoles Waldorf ne planifient pas et ne mettent pas en œuvre l'enseignement de manière à ce que les élèves (…) développent leurs compétences comme ils le devraient.
L’école primaire. Dans un tiers des écoles, il y a des lacunes dans la prévention des traitements abusifs. Trois des écoles ne parviennent pas à garantir à tous les élèves un environnement scolaire qui (assure leur) sécurité.
Il y a des écoles Waldorf où l'autorité ne se trouve aucunement en défaut, mais, et c’est quand même un grave constat, pas moins de 27 écoles sur 35 présentent une ou plusieurs lacunes (...) Dans l'ensemble, de nombreux élèves des écoles Waldorf risquent de ne pas atteindre leurs objectifs éducatifs. Cela peut avoir pour effet que ces élèves ne seraient pas suffisamment équipés pour la suite de leurs études, de leur travail et de leur vie sociale.
Parfois, les constitutions des écoles ont un rôle subalterne. À plusieurs égards, les lacunes identifiées par l'inspection suédoise des écoles dans les six pays de l'Union européenne sont les mêmes.(...) Des lacunes similaires par rapport à la réglementation ont été constatées à plusieurs reprises lors d'inspections et d'audits d'autres écoles primaires. C'est le cas, par exemple, des lacunes dans le travail visant à garantir aux élèves le temps d'enseignement et dans les efforts visant à garantir leur sécurité et à lutter contre les traitements abusifs. Toutefois, à certains égards, plusieurs des lacunes constatées par l'Inspection des écoles dans les écoles Waldorf peuvent être liées à l'approche pédagogique des écoles et au fait que, dans certains cas, les écoles Waldorf se fondent sur la pédagogie Waldorf plutôt que sur la constitution des écoles.
Les lacunes dans le travail concernant les mesures de soutien précoce en sont un exemple : l'inspection scolaire constate des lacunes dans 14 de ces écoles. Les inspections révèlent des enseignants qui affirment que la compilation des résultats des élèves par l'école est basée sur le programme Waldorf "Un chemin vers la liberté".(…) En outre, certains éléments indiquent que les idées sur les périodes dites de sept ans dans les pays de l'Union européenne sont en train de changer. Le développement de l'enfant influence la manière dont les écoles Waldorf travaillent avec les mesures de soutien précoce. (...) Lors des inspections, des enseignants qui disent aux Skolinspektionen que l'école tarde à fournir un soutien parce que les élèves ne sont pas considérés comme mûrs pour leur âge. Le fait que les écoles se basent parfois plus sur la pédagogie Waldorf que sur la constitution de l'école peut également ne pas être sans conséquence lorsqu'il s'agit d'introduire de la technologie numérique dans l'enseignement. L'inspection montre que dans 19 des écoles, les élèves les plus jeunes n'ont pas la possibilité de développer leurs capacités dans la maîtrise de la technologie numérique. La réticence à utiliser les technologies numériques à des âges plus jeunes fait partie de la tradition éducative Waldorf. Dans le programme Waldorf "Un chemin vers la liberté", la technologie numérique est mentionnée comme un exemple de contenu. pour les élèves de 6e année uniquement : des nouveaux outils pour le dessin, la peinture, la sculpture, les techniques d'impression, la photographie, le traitement des films et des images numériques sont présentés. Le personnel de l'école interrogé par l'Inspection des écoles au cours de son inspection a exprimé l'avis que les jeunes élèves ne devraient pas utiliser la technologie numérique.
(...) Les écoles commettent une erreur en incluant le temps d'enseignement de l'eurythmie dans celui de l'éducation physique et de la santé: ce fait est constitutif d’une carence en rapport avec la pédagogie Waldorf. L'autorité a également observé les méthodes de travail qui sont liées à l'éducation Waldorf mais qui peuvent être considérées comme problématiques si l’on exige que l'éducation repose sur des principes scientifiques et une expérience prouvée.
Les périodes dites de sept ans du développement de l'enfant, peuvent être considérées comme une résistance à un enseignement pour lequel les élèves ne sont pas considérés comme matures. Dans certaines écoles, par exemple, l'Inspection des écoles entend que l'eurythmie est utilisée comme un support spécial et est utilisée comme une méthode utile aux aux élèves pour acquérir des connaissances dans d'autres matières.
De nombreux professeurs des écoles Waldorf ne disposent pas d'une licence d'enseignement ce qui limite la qualité de leur travail. C’est une règle principale dans les écoles primaires, les élèves sont obligatoirement encadrés par des enseignants diplômés et compétents pour enseigner leur discipline. Lorsque le gouvernement a décidé en 2012 de créer une licence d’enseignement, il a considéré qu'un système de licence pouvait accroître la sécurité juridique pour les enfants et les élèves, améliorer l'accès au droit à l'éducation, assurer la qualité des enseignants, et en conséquence mieux qualifier la profession d'enseignant dans son ensemble et clarifier le rôle du maître.
la responsabilité professionnelle individuelle des enseignants certifiés.
Le gouvernement a déclaré que tous les les élèves et les enfants devraient recevoir un enseignement dispensé par des enseignants qualifiés, ayant subi des tests, ayant fait leurs preuves, et adaptés à la profession. En outre, de nombreuses recherches confirment l'importance des compétences des enseignants sur l'apprentissage des élèves. La qualité de l'enseignement doit beaucoup à une formation adéquate des enseignants Les recherches indiquent que le professionnalisme, la compétence et l'intégrité des enseignants sont des facteurs déterminants. La direction de l'école joue un rôle crucial dans l'offre d'une éducation de haute qualité dispensée aux élèves. (...)
Il a déjà démontré que les bons enseignants ont à la fois une bonne connaissance de leur discipline et de bonnes compétences didactiques après avoir reçu une formation adéquate
L'Institut pour l'évaluation de la politique du travail et de l'éducation, l'IFAU a publié une étude en 2007, dans lequel il conclut que la compétence des enseignants importe dans la réussite des élèves dans les domaines suivants
Les résultats sont basés sur une analyse des données des registres pour tous les pays de l'UE ; les élèves ont terminé la neuvième année dans les écoles municipales en Suède entre les années académiques 1997/98 et 2004/05.
L'analyse de l'IFAU a montré que plus la proportion d'enseignants non qualifiés augmentait, plus les notes au mérite des élèves se détérioraient. Dans le cadre de ses inspections, Skolinspektionen a constaté, mêmeen n’ayant pas mené d’enquête systématique, que de nombreuses écoles Waldorf comptent une forte proportion d'enseignants dépourvus de qualification pédagogique. Les professeurs qui y enseignent sont exemptés des exigences de la législation sur l'éducation relative aux obligations en matière de licence et de certification. Ainsi, bien que les recherches mettent clairement en évidence l’importance de la formation des enseignants dans la qualité de l'enseignement, il n'est pas possible pour les Skolinspektionen de reprocher aux écoles Waldorf d'utiliser des enseignants non qualifiés pour enseigner.(….)
La capacité des écoles Waldorf à dispenser un enseignement de bonne qualité sur la base du programme national et des syllabus.
Cela peut être un facteur contribuant au fait que, dans certains cas, la supervision indique que les écoles fondent parfois leur enseignement sur la pédagogie Waldorf plutôt que sur les statuts de l'école. En conclusion, Skolinspektionen souhaite souligner que lors de cette inspection, nous avions l'ambition d’examiner si l'enseignement dispensé dans les écoles Waldorf est fondé sur des principes scientifiques et une expérience avérée. Cependant, l'examen de la base scientifique est complexe.
L'examen doit être effectué au niveau des matières et sur la base du programme d'études de chaque matière. Le fait que les écoles Waldorf soient légalement autorisées à avoir leurs propres programmes d'études en plus de ceux de l'école de l'Union européenne est un facteur important. (...) Le programme des écoles Waldorf est influencé par l'anthroposophie, dont les idées ont remis en question les connaissances scientifiques.
Tout cela, ainsi que le fait que les exemptions accordées aux les enseignants des écoles Waldorf au regard des dispositions de la loi sur l'éducation en matière de licence et de certification, signifie qu'il y a lieu de continuer à prêter attention à ces domaines. De l'avis de l'Inspection des écoles, il y a peut-être lieu de revoir les exemptions admises par la législation.
A bientôt.
Et encore bonne année 2023, dans la vigilance, la constance et la vivacité de l’esprit critique à tous nos lecteurs.
Le CLPS.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire