En
février, pendant la phase 1 d’expansion du virus, la Porte ouverte
chrétienne à organisé une semaine de jeûne et de prière.
Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme avait déjà publié un dossier
sur
l’ensemble de la mouvance évangélique,nous le remettons
ci-dessous à la disposition de nos lecteurs. Ce dossier n’est pas
simple pour nous, laïques viscéralement attachés à la liberté de
conscience et aux libertés publiques.
En
premier lieu, la Porte ouverte chrétienne s’est défendue de toute
illégalité et surtout de toute imprudence, son argument étant que
durant la phase 1 de l’expansion de la maladie, la faculté de se
rassembler ne subissait nulle limitation. La Préfète de la région
Grand Est à l’inverse a estimé que la Porte ouverte avait fait ce
qu’il ne fallait pas faire en ne respectant pas les gestes
barrière.
Nous
ne pouvons entrer dans cette discussion : nous ne prétendons jamais
émettre d’avis sur ce que doivent décider l’administration ou
la Justice.
De
toutes façons, nous ne pouvons pas ignorer que les premières
victimes du coronavirus à Mulhouse ont été des membres de la Porte
ouverte chrétienne qui a compté des morts parmi ses effectifs.
Une
première constatation que nous pouvons faire: dans notre précédent
dossier qui date de la fin de l’année 2017, nous avions bien pris
soin de faire la distinction entre les diverses églises évangéliques
ou pentecôtistes . Nous ne voulions pas créer chez nos lecteurs
l’idée que nous les amalgamions toutes, et ce fut pour nous la
surprise : nous avions mentionné l’église du champ du roi à
VESOUL qui relayait l’association internationale des ministères de
guérison. Cette église a publié sur ses supports informatiques
l’information selon lesquelles une personne qui participait à ses
réunions était revenue de Mulhouse contaminée,et, par mesure de
prudence fut décidée la suspension des cultes. (une « conférence
de guérison »était prévue les 28 et 29 février à Besançon
par cette « association internationale », nous ignorons
si elle a eu lieu).
Le
pasteur de l’église baptiste de VESOUL, avait lui-même remarqué
lors d’un office que plusieurs personnes, de retour de Mulhouse ,
toussaient et étaient malades.
Il
apparaît donc que la Porte ouverte chrétienne dispose d’une
audience très large dans les milieux évangéliques au-delà de ses
effectifs donc au sein d’églises dont nous ne soupçonnions pas de
lien avec elle.
Mais
il nous reste quand même un questionnement sur le fond. Répétons-le,
nous n’avons jamais considéré les membres de cette Eglise comme
les citoyens de seconde zone. Cela ne nous empêche pas de discuter
leurs idées.
Nous
avons le souvenir encore un entretien avec un pasteur (calviniste ou
luthérien ?) qui nous avouait ses craintes face à des groupes
protestants qui croyaient, nous reprenons ces termes, à un « Dieu
agissant ».
Dans
le respect des personnes, et dans la compassion devant les victimes
du coronavirus au sein de la Porte ouverte, (et bien sûr devant les
personnes extérieures victimes de cette épidémie !) nous nous
permettons, sans colère, sans haine, d’exprimer nos craintes
devant la croyance en un Dieu omniprésent. On le prie, Il
entend, et il en ressort des témoignages de guérisons miraculeuses.
Un pasteur de la Porte ouverte chrétienne, après avoir exprimé des
remords suite à une prise en compte insuffisante des risques de la
contamination, exprimait l’idée que si Dieu ne l’avait
pas, lui-même, cloué au fond de son lit, c’est qu’Il attendait
une action de la part de ce pasteur.
Les
évangéliques se voient donc en dialogue constant avec la divinité,
ce que nous pouvons retrouver dans la communauté charismatique
catholique décrite dans le film LES ÉBLOUIS.
Dans
ce film que nous avions recommandé (et que nous recommandons
toujours), l’un des personnages principaux remercie Dieu d’avoir
guéri une personne malade par son intermédiaire. Et on y voit des
membres de la communauté charismatique catholique émettre des sons
sans signification, que leur dicterait l’Esprit Saint.
Nous
nous demandons, mais la recherche reste à compléter et à
approfondir, si ce dialogue permanent avec le divin ne
peut pas entretenir un état d’exaltation. Et la certitude d’être
dans le vrai face à un monde dans l’erreur. (Une radio évangélique
grenobloise se nomme « radio certitude »!) . Et
surtout une mise en sommeil de la raison, de l’esprit critique, de
la réflexion personnelle.
Nous
renvoyons au reportage sur la mouvance évangélique que nous avons
partagé dans ces colonnes, l’œuvre de Serge Moati
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