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lundi 4 mai 2020

Festival de l'école de la vie, entretien avec Mme Sophie RABHI

Le festival pour l’école de la vie, que nous avons déjà évoqué, devait se tenir sur site récemment, ce printemps. Le confinement ne l'a pas permis, et son organisateur a dû remplacer cette manifestation par des vidéos. Les intervenants prévus répondaient sous forme d’entretien, aux questions qui leur étaient posées.
Nous avons pu ainsi visionner l’entretien avec Sophie Rabbi, qui s’est d'emblée définie comme...la fille de son père .
Nous avons ainsi pu apprendre que la communauté, l’écovillage construit autour de l’école connaissait des difficultés relationnelles. Nous n’en savons pas plus.
En revanche,  nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le point autour de son école : l’interview long de près d’une heure, porte aussi sur l'école qui se trouve près du hameau des buis (l'écovillage)  « la ferme des enfants » Très exactement à la 43e minute.
Elle décrit le fonctionnement d’une école démocratique (un réseau auquel l'école est maintenant affiliée), mais nous apprenons surtout que le fonctionnement d’une école démocratique a valu des instructions de l’administration de l’éducation nationale en vue de leur faire respecter le socle commun de connaissances prévues par le code de l’éducation.
Si nous avons bien compris, l’irrespect de ce socle pourrait conduire à la fermeture de l’école. Nous avons tenté de retranscrire au mieux (vers la 46ème minute):
" Cette année, l’inspection a reçu des directives nouvelles pour contraindre les écoles démocratiques ;donc nous avons dû revenir à une forme d’obligations, d'incitations fortes pour les enfants d’accomplir les matières scolaires en gros qui doivent faire l’objet d’un relevé de compétences pour montrer que les enfants évoluent de manière régulière sur des compétences à acquérir pour le socle de compétences . Sans cela nous avions la menace d’être fermés" 
Si la liberté de l'enseignement, qui est un principe à valeur constitutionnelle, permet la création d'écoles hors contrat, la circulaire d'application de la loi ROYAL, qui en explicite l'interprétation et aide l'administration à l'appliquer, subordonne le fonctionnement desdites écoles au respect des "exigences fortes de la Convention internationale des droits de l'enfant" et à l'acquisition des connaissances notamment. Un association loi de 1901 comme la nôtre n'a pas compétence pour porter une appréciation sur les conclusions des fonctionnaires d'inspection de l'administration. Elle tient seulement à rappeler notre attachement à un contrôle de l'éducation de tous les enfants dans l'esprit des dispositions légales.

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