Le 3 juillet dernier , la Cour supérieure du Québec rendait un arrêt dans une affaire qui opposait la pédagogie Steiner et l'administration scolaire, ici nomme de manière pittoresque COMMISSION SCOLAIRE DES PATRIOTES. Une école publique peut être affectée à un projet particulier s'il n'est pas religieux. Un école, la Roselière , avait été affectée à un projet pédagogique inspiré par Steiner. La Commission scolaire avait décidé de ne pas solliciter le renouvellement de cette expérience. Deux documents sont disponibles, mis à part le jugement, un rapport de Yolande NANTEL de 93 pages et une présentation faite aux parents.
Un seul extrait de la décision judiciaire suffira, les parents concernés n'ayant contesté que la procédure et non le fond du dossier.
Malgré certaines allégations et conclusions plus larges dans leur requête amendée, les demandeurs se sont restreints à un seul moyen à l'audience. Selon eux, la CSP aurait contrevenu à son obligation de consultation et il s'en suit que sa décision de ne pas demander le renouvellement du statut d'école à vocation particulière de la Roselière serait invalide. Sur cette base, ils demandent au Tribunal d'ordonner à la CSP de tenir une véritable consultation. La bonne foi de la CSP n'est plus aucunement remise en question, non plus que le caractère raisonnable ou l'opportunité, sur le fond, de la décision rendue
extraits de la présentation "powerpoint" aux parents
Le but de cette analyse n’est pas de juger les membres du personnel, de la pédagogie Waldorf, ni du choix des parents mais d’évaluer l’adéquation du contenu de l’enseignement en lien avec les exigences du Programme de formation de l’école québécoise, de la LIP, du Régime pédagogique et de la progression des apprentissages.
Les forces du milieu identifiées par la direction se confirment :
• De belles relations humaines et un esprit d’équipe au sein du personnel enseignant;
• L’engagement du personnel et l’intérêt porté aux enfants sont notoires;
La Roselière dispense la pédagogie Waldorf, inspirée des travaux du philosophe Rudolf Steiner. L’école offre deux matières spécifiques aux écoles Waldorf, les travaux manuels et l’eurythmie.
L’enseignement de l’éducation physique et de l’anglais est dispensé par des spécialistes. Des services éducatifs complémentaires sont dispensés pour soutenir la réussite des élèves
L’école de la Roselière est une école à projet particulier en vertu de l’article 240 de la Loi sur l’instruction publique (LIP) :
240. Exceptionnellement, à la demande d'un groupe de parents et après consultation du comité de parents, la commission scolaire peut, avec l'approbation du ministre, aux conditions et pour la période qu'il détermine, établir une école aux fins d'un projet particulier autre qu'un projet de nature religieuse.
L’école de la Roselière se caractérise par son statut d’école à projet particulier qui dispense la pédagogie Waldorf. Dans la réalité,c’est le curriculum de cette pédagogie qui est appliqué à l’école de la Roselière, ses enseignants ont été formés en conséquence et essaient de se conformer aux conditions ministérielles en intégrant certains aspects du PFÉQ. Il y a un véritable problème d’arrimage entre ces deux écoles de pensée. Si l’enseignant se consacre à la pédagogie Waldorf et applique son curriculum, il ne peut forcément respecter dans sa totalité celui du Programme de formation de l’école québécoise qui a été écrit dans la perspective où on doit lui consacrer 25 heures par semaine. Les deux curriculums (Waldorf et PFÉQ) sont trop différents tant dans leur philosophie et principes directeurs que dans leur contenu.
Le contenu de l’enseignement n’est pas conforme aux attentes du Programme de formation de l’école québécoise, qui n’est pas enseigné dans sa totalité;
• Le contenu de certaines matières obligatoires n’est pas enseigné;
• D’autre part, il n’y a, de par l’absence d’ordinateurs en classe, aucune utilisation des technologies de l’information et de la communication menant au développement de cette compétence chez les élèves.
• Le temps consacré aux 5 volets d’art à l’école de la Roselière ne laisse pas suffisamment de temps à l’enseignement des matières obligatoires;
• On constate une méconnaissance du Programme de formation de l’école québécoise.
Le curriculum Waldorf est essentiellement caractérisé par les phases de développement de l’enfant, selon la philosophie de Rudolf Steiner. On observe de nombreux exercices de mémorisation, qu’il s’agisse des tables d’arithmétique, des conjugaisons, des poèmes ou autres matières. Il y a surtout de l’acquisition de connaissances. Or, le Programme de formation de l’école québécoise est un programme axé sur le développement des compétences.
Il n’y a, de par l’absence d’ordinateurs en classe, aucune utilisation des technologies de l’information et de la communication menant au développement de cette compétence chez les élèves. Il y a peu de manuels scolaires utilisés cependant, ils sont disponibles.
Plusieurs fêtes sont intégrées au curriculum Waldorf, organisées par les enseignants et célébrées à l’école de la Roselière pendant les heures de classe;
• La chorale (Ex : en 2011-2012, cela a représenté une trentaine d’ateliers pour les élèves de 5e et 6e année, durant les heures de classe);
• La récréation du vendredi prolongée de 10 minutes pour toute l’école;
• Les visites éducatives (Ex : le 17 octobre : spectacle d’eurythmie de l’école Rudolf-Steiner de Montréal pour 4e et 5e année et visite au mont Saint-Grégoire pour 6e année – activité de minérologie).
• Ces activités prennent beaucoup du temps qui pourrait être dévolu aux matières obligatoires du Régime pédagogique.
L’école n’ajoute pas les éléments de la pédagogie Waldorf au PFÉQ, mais tente plutôt d’ajouter le PFÉQ à la pédagogie Waldorf dans ses éléments les plus compatibles.
La 2e condition est respectée. Bien que la Commission scolaire estimait déjà offrir un service adéquat, un soutien pédagogique supplémentaire a été consenti aux enseignants de l’école de la Roselière depuis août 2010. Le conseiller pédagogique prépare annuellement avec la direction une offre de services : formation, services d’accompagnement et de suivi auprès du personnel de l’école. Ces formations concernent essentiellement le Programme de formation de l’école québécoise, la progression et l’évaluation des apprentissages.
Tous les outils pédagogiques conçus par le conseiller pédagogique et l’équipe des ressources éducatives sont déposés sur le portail de la Roselière, mais peu utilisés. Le conseiller accorde une attention particulière à cette école pour le soutien pédagogique. Il est toujours disponible pour un accompagnement personnalisé en classe, mais ses services sont très peu sollicités à cet égard.
extraits du rapport Nantel
Le rapport expose des objections et réponses de l'école aux observations de la rapporteure, exemple:
autre extrait du rapport NANTEL