Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

jeudi 13 février 2025

Courrier du rectorat de Strasbourg à l’école Steiner Waldorf



La lecture de la presse permet de connaître l’existence d’un courrier adressé par le rectorat de Strasbourg à l’école Steiner Waldorf de la même ville. France Info et les Dernières Nouvelles d’Alsace se sont saisis du sujet, ci-dessous de larges extraits: 

France Info révèle certains griefs du rectorat et ce faisant se réfère au long article des DNA.

L'équipe d'inspection a relevé "la faiblesse des horaires consacrés aux disciplines, ajoutée à l'absence totale d'un certain nombre de contenus attendus pour la maîtrise du socle commun", et a conclu à "un défaut général de niveau d'enseignement au regard des compétences dont la maîtrise est attendue en fin de scolarité obligatoire". La lettre explique également qu'une "confusion règne en matière de distinction entre récit et histoire, science et croyance. Un certain nombre de faits présentés comme véridiques ne sont pas assez questionnés, tant en sciences dites dures, qu'en sciences humaines".

Édition du 29 janvier des Dernières Nouvelles d'Alsace :

"L’équipe d’inspection relève que le temps consacré à l’apprentissage des mathématiques, notamment, est insuffisant. Les emplois du temps ne mentionnent aucun enseignement en science, ni en histoire-géographie, ni en éducation morale et civique. (...) L’approche de la géométrie est plus artistique et sensible que raisonnée. La combinaison de ces approches à la faiblesse des horaires consacrés aux disciplines, ajoutée à l’absence totale d’un certain nombre de contenus attendus pour la maîtrise du socle commun, amène l’équipe d’inspection à la conclusion d'un défaut général du niveau d’enseignement"

Interrogés par les DNA, les cadres de l’école regrettent un rapport à charge, et voient un décalage entre les contacts avec l’équipe d’inspection et le contenu final du rapport. La procédure contentieuse semble longue et complexe, elle a été retardée par une question prioritaire de constitutionnalité, que le Conseil d'État doit décider de transmettre ou non au Conseil constitutionnel.

Voici les liens vers les articles de France Info. Celui des DNA est malheureusement réservé aux abonnés, et nous nous faisons un devoir de ne pas déroger au copyright. Aussitôt que nous aurons les détails de la procédure transmise au Conseil d'État, vous en serez informés.

Nouvelle mise en cause d'une école Steiner en Alsace

École Steiner épinglée : la Région Grand Est suspend aussi sa subvention, "par précaution"

Strasbourg. Après deux inspections, l’école Michaël, pédagogie Steiner, épinglée

 


jeudi 6 février 2025

Souffrances d’enseignants


 



Nous nous sommes fait l'écho à plusieurs reprises dont très récemment, de problèmes survenus dans des établissements d'enseignement sous contrat.

Il s'avérait que dans ces institutions, la liberté de conscience, principal pilier de notre objet statutaire, n'était pas respectée. Ni l'éducation dans l'esprit qu'énonce clairement la convention internationale des droits de l'enfant, ni la formation à l'exercice de la citoyenneté prévue par le code de l'éducation n'y étaient dispensées.

Un collectif, composé principalement d'enseignants d’établissements privés catholiques sous contrat, a mis en ligne une importante documentation sur toutes les atteintes aux dispositions légales érigeant le respect de la liberté de conscience des élèves du privé sous contrat en obligation impérieuse. Cette exigence est imposée par la loi concomitamment à la possibilité laissée aux établissements de développer leur caractère propre.

Nous invitons nos lecteurs à consulter ce blog :

 https://stopsouffranceetablissementscatho.blogspot.com

Un dossier complet est dédié à l'établissement de Compiègne :

https://stopsouffranceetablissementscatho.blogspot.com/2023/10/compiegne-les-documents-de-la-colere.html

Nous avions mis en ligne un lien vers l'article du journal local Oise hebdo, nos lecteurs ont ainsi pu prendre connaissance d'un résumé d'un rapport de visite de l'administration.


Le blog en a fourni la quasi-totalitéde la teneur dont nous donnons ici le lien.


Un business lucratif, documentaire sur Arte – et rappel de la distribution aux établissements scolaires français d’un « Atlas de la création »




Comme nous l’avions déjà fait à plusieurs reprises ces dernières années, nous signalons à nos lecteurs un documentaire visible sur le site d’Arte.

Merci à Arte pour son attention soutenue aux phénomènes d’emprise sectaire.


" Qui sont les gourous d'aujourd'hui ?"

Comment, partout dans le monde, des prédicateurs s'enrichissent sur le compte de la foi.

Enquête sur un business lucratif


Disponible jusqu'au 31/08/2025

Au Brésil, en Turquie et aux Etats-Unis, Kristoffer Eriksen part à la rencontre des prédicateurs les plus populaires, dont la grande vie contraste fortement avec celle des gens de leurs paroisses et avec la Bible qui prêche l'humilité et un mode de vie modéré. Ces télévangélistes prétendent faciliter les miracles et ont amassé de véritables fortunes grâce à leurs églises.

Au Brésil : Valdemiro Santiago prétend être le medium du Saint-Esprit et faciliter les miracles. Pour ses adeptes, il ouvre la voie à une vie meilleure. Il préfère d'ailleurs voyager en jet privé. Heureusement pour lui, l'église possède sa propre flotte, payée par les croyants.

En Turquie : Dans son pays, Adnan Oktar fait face à diverses accusations de mauvaise conduite et de crimes. Le journaliste danois Kristoffer Eriksen a eu accès à une rare interview d'Oktar dans son émission privée diffusée en direct, où il pose des questions au gourou pour mieux comprendre l'organisation.

Au Texas, aux États-Unis, le journaliste danois Kristoffer Eriksen rencontre le télévangéliste multimillionnaire T.D. Jakes pour découvrir comment le pasteur concilie ses énormes profits avec les préceptes de la Bible. »

Style journalistique et format inhabituels qui viennent en écho de leur sujet. Peut-être un peu déroutants au début.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-026106/gourous-un-business-lucratif/

Et puis, parce que notre vigilance s’exerce dans la durée, rappelons que le gourou turc Adnan Oktar (pseudonyme Harun Yahya) avait, en 2006-2007, distribué en abondance aux établissements scolaires français son « Atlas de la création ».





Voici, ci-dessous le communiqué des professeurs de SVT du SNES que nous avons retrouvé :

L’Atlas de l’Evolution de Harun Yahya n’a pas sa place dans nos écoles...

Groupe SVT-SNES , février 2007

L’atlas créationniste de Harun Yahya, pseudonyme d’Adnan Oktar, un "intellectuel" turc auteur de dizaines d’ouvrages depuis les années 1980, pèse quelques kilos, a l’air d’un livre pour enfants et a été envoyé en nombre début 2007 dans l’Éducation Nationale (établissements scolaires et universitaires, CDI).

Au premier abord, c’est un livre somptueux. L’Atlas de la création, édité en décembre 2006 en Turquie, est un pavé de 770 pages richement illustré. Plusieurs milliers de photographies en couleur de fossiles d’animaux lui confèrent l’apparence d’un ouvrage de vulgarisation scientifique.

Sous couvert de pédagogie, cet Atlas de la Création conteste les travaux de Darwin et la théorie de l’évolution des espèces.. Dans le dernier chapître, l’auteur affirme que "la matière n’existe pas" : le monde ne serait qu’un ensemble d’images présentées par Dieu à l’âme humaine pour la tester... On serait tenté de rire, mais vu les moyens financiers employés pour diffuser cet Atlas dévoyé, l’auteur n’est certainement pas un plaisantin.

Si ces remarques sont encore peu fréquentes et non violentes, il est clair que ces idées contre-scientifiques peuvent parfois séduire des jeunes en quête de sens à leur vie. La diffusion massive, dans nos établissements, de « l’Atlas de la création » niant l’Évolution et la vérité scientifique est à cet égard particulièrement pernicieuse, et le SNES a exigé que le ministère s’assure de son retrait immédiat de tous les établissements scolaires, chose faite puisque le ministère de l’Education nationale a immédiatement mis en garde les établissements scolaires contre cet ouvrage.

Communiqué de Presse du SNES    Paris, le 05/02/2007

L’Atlas de la création » n’a pas sa place dans notre école !

Si la société française, laïque, offre moins de prise aux créationnistes que dans d’autres pays, elle n’en est pas moins traversée par des mouvances fondamentalistes de tout bord. Des enseignants, souvent de SVT, se voient répliquer de plus en plus par des élèves que leur « référent religieux » (de quelque religion que ce soit) leur dit que « c’est Dieu qui a créé l’Homme » (voire tous les êtres vivants).

Si ces remarques sont encore peu fréquentes et non violentes, il est clair que ces idées contre scientifiques peuvent parfois séduire des jeunes en quête de sens à leur vie. La diffusion massive, dans nos établissements, de « l’Atlas de la création » niant l’Evolution et la vérité scientifique est à cet égard particulièrement pernicieuse, et le SNES exige que le ministère s’assure de son retrait immédiat de tous les établissements scolaires.

Le SNES travaille sur l’enseignement des sciences en lien étroit et régulier avec des chercheurs. Il organisera en octobre 2007 un colloque intitulé « L’Évolution : entre remise en cause et instrumentalisation » réunissant des philosophes, des biologistes, des sociologues, mais aussi des formateurs et des enseignants.

Le SNES entend mettre en débat les contenus de formation des enseignants, et ceux qui permettront aux jeunes de s’emparer des enjeux des sciences contemporaines et de mener une critique rigoureuse de ces « déviations ».




samedi 1 février 2025

Enseignement privé catholique et respect des programmes d’enseignement : deux affaires récentes.

 



Le public scolaire est vulnérable. Si des cas de maltraitance ou de violations graves de la liberté de conscience des enfants et des jeunes adultes sont constatés, nous estimons qu'en rendre compte s'inscrit dans le cadre de notre objet statutaire.

Au cours de ces derniers mois, nous avons déjà évoqué deux établissements : Stanislas à Paris et Averroès à Lille.

Nous venons d'avoir connaissance de problèmes survenus dans le département de l'Oise. Il s'agit de l'institution Jean-Paul II à Compiègne.

Déjà en 2023, le journal le Parisien avait signalé les controverses que soulevaient les agissements de la direction de l'établissement.

https://www.leparisien.fr/oise-60/soupcons-dhomophobie-a-compiegne-lacademie-damiens-signale-la-direction-de-jean-paul-ii-au-procureur-09-06-2023-H7RTNS2AFRALRPRNUO6UAULXBY.php

« L’homosexualité dans notre société est trop banalisée, avait ainsi asséné le chef d’établissement. Heureusement que les homosexuels sont une minorité car sinon, quid de notre humanité ? L’homosexualité n’est pas l’avenir de l’humanité ! » Une autre responsable de la pastorale s’était par ailleurs émue « du nombre important » d’homosexuels au sein de la société. « Ils sont partout, aurait-elle indiqué. Je suis triste de voir tous ces jeunes penser que l’homosexualité peut être un chemin. » Des propos qui ont conduit le rectorat à alerter le procureur de la République, sans en faire mention dans le rapport communiqué au personnel enseignant. « Il faut faire la part des choses, insiste-t-on au sein de l’académie qui confirme au Parisien cette alerte. Il faut distinguer ces propos tenus de manière individuelle et ce qu’a pu constater sur place l’inspection en termes de respect des enseignements. On ne peut pas imputer à un établissement le propos d’une personne. »

Nous ne détaillons pas le déroulé des évènements, le journal "Oise hebdo" permettant de partager ses articles, vous en aurez connaissance en suivant ce lien :

https://www.oisehebdo.fr/2023/12/21/institut-jean-paul-2-compiegne-homophobie-avortement/

Des sujets comme l’avortement ou l’homosexualité n’y étaient pas abordés « de manière sereine ».(...) Le rectorat considère qu’une partie n’a pas droit au même degré d’implication : l’éducation à la sexualité et la lutte contre toute forme de discrimination. « Les activités de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, LGBTphobie sont rares, voire inexistantes. »

Il y a quelque temps, nous avions détaillé la suite des événements survenus dans un établissement de Pau.

Le tribunal administratif palois a donné une suite favorable à la requête du directeur de l'institution de l'Immaculée Conception qui avait été suspendu. Pour qu'une décision administrative soit suspendue en urgence, elle doit répondre à deux conditions : l'existence d'un dommage irréparable et d'une argumentation sérieuse.

En l'occurrence, si le jugement n'est pas encore rendu sur le fond, le juge des référés accorde du crédit au requérant et juge que ses arguments présentent un caractère sérieux. Comme nous le faisons habituellement, nous ne commentons pas les procédures en cours. Nous vous donnons ici le lien vers le communiqué du tribunal, et vous pourrez accéder à l'intégralité du jugement en référé.


https://pau.tribunal-administratif.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/le-juge-des-referes-suspend-la-decision-du-rectorat-de-l-academie-de-bordeaux-interdisant-pendant-une-duree-de-trois-ans-au-directeur-de-l-etabli