Entre autres, notre
rencontre dans les Vosges prévue ce printemps devra comporter
un approfondissement de notre recherche sur les écoles hors contrat. À l'heure actuelle, nos députés s'emparent du problème après l’examen
au Sénat de la proposition de loi de la sénatrice Madame Gatel.
Afin d’alléger
la journée, les premières interventions seront mises en ligne sans
attendre, et une synthèse, un court résumé en sera lu lors de la
séance.
Nous avons il y a quelques jours proposé à votre attention la
conclusion de cette étude; maintenant en voici le corps, un
recensement des mouvances d’écoles indépendantes et un survol des
rapports d’inspection par les fonctionnaires de l’éducation
nationale.
Gilbert KLEIN
Gilbert KLEIN
Nous
avons déjà traité de l’enseignement hors contrat. Rappelons
qu’il y a déjà bien longtemps, ce qui ne nous fait pas rajeunir,
notre amie Hayat avait rédigé un rapport conséquent sur les
comptes rendus d’inspection des écoles hors contrat que nous
avions pu obtenir. Cela est ancien. Il y a du nouveau, il fallait
faire le point et c’est l’objet de cette journée. Même si ce
plan est dépourvu d’imagination, dans un premier temps, nous
examinerons les divers réseaux d’écoles hors contrat, et dans
second temps nous analyserons les rapports d’inspection de ces
écoles et porterons attention à la communication de ces documents
dans le cadre de la loi de 1978 sur la communication des documents
administratifs. Puis nous nous efforcerons d’évoquer la procédure
législative en cours.
Le
maillage des réseaux d’écoles, car en général elles
fonctionnent en réseau, est complexe. Ces réseaux peuvent se
recouper entre eux.
Nous
avions déjà noté à plusieurs reprises, dans notre blog un courant
d’idées hostile à l’éducation nationale.
LIRE LA SUITE