conférence de William Bowen devant l’ADED
William Bowen, ancien surveillant-président étatsuniens chez les Témoins de Jéhovah, a démissionné de sa charge en raison du silence des autorités jéhovistes à l’égard des nombreux drames de pédophiles non dénoncés et pour protéger les victimes (voir sa lettre de démission ) A travers ses actions de protestations et l’organisation de « Silent Lambs » (agneaux silencieux), il a enclanché un phénomène d’importance mondiale. A ce titre, sa venue en Alsace et son intervention devait être offerte au public.
Toutefois, le CLPS, rappelle que, pour les Témoins de Jéhovah, la pédophilie n’est en aucun cas un élément doctrinal et qu’elle n’est ni approuvée, ni tolérée. Dans d’autres organisations où le secret est important, ces situations existent : milieu carcéral, milieu sportifs de compétition.
Ici, deux causes majeures expliquent ce nombre de victimes :
Un isolement social est facteur de dérapage (Cf l’article de Dianne Casoni, professeur à Montréal (2000). The Relation of Group Philosophy to Different Types of dangerous Conduct in Cultic Groups. Cultic Studies Journal , 17, pp. 143-167.) : Les relations sociales privées hors du mouvement sont réduites.
Le traitement des cas : seulement en interne et avec le secret pour protéger la congrégation, en application de consignes jéhovistes (qui bougeraient), au détriment de la victime qui est niée de fait.