Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mercredi 6 novembre 2024

« Regards laïques sur les dérives sectaires » : parution prochaine de l’ouvrage collectif du CLPS.


 

Nous avons travaillé en équipe sur ce livre depuis plusieurs mois. 





 

 


Il est chez l'imprimeur, nous l’attendons…  Et d’ici peu de temps, nous vous dirons comment le commander.

Il est le résultat de notre travail collectif et sera proposé à la vente au prix de 6€, frais d'envoi en sus.

Néanmoins, à partir d'une commande de 10 unités (nous pensons bien sûr aux associations) nous offrons l'envoi.

Alors à très bientôt pour les modalités !

 

Vous suivez notre blog ? Vous le consultez de temps à autre ?


Ce livre sera une synthèse, rédigée en 2024, des informations que nous avons publiées sur nos différents supports depuis 15 ans.

Les dossiers que nous suivons habituellement seront traités parmi d’autres. 

Tout d'abord quelques recherches sur des sujets particuliers tels que " Les faux souvenirs induits", "Le phénomène sectaire, un défi pour les libertés publiques" ou encore "Le discours sectaire".

Un thème que nous avons souvent traité, l'enseignement hors contrat, fera l'objet d'un dossier.

Ainsi, à partir d'une étude initiale que nous avions proposée en 2012, nous vous présenterons une synthèse actualisée des rapports d'inspection que nous avons obtenus et surtout une analyse de documents publics : arrêtés préfectoraux ou décisions de justice administrative.

Nous conclurons par des points de vue divers, des "regards". Celui d'un journaliste, d'un militant pour l’esprit critique, d'une docteure en psychopathologie et d'une élue militante de l'écologie politique.

 







dimanche 3 novembre 2024

bienvenue sur le blog du CLPS!




Nous sommes une organisation laïque, donc ouverte à la confrontation des idées et nous ne prétendons pas, entre nous, défendre toujours les mêmes thèses. Ce qui nous réunit, c’est précisément le souci de ne pas masquer nos divergences.
Le mot " secte " est une commodité de langage qui ne correspond à aucune catégorie juridique. il n’existe en effet pas de définition de la secte en droit français. Nous ne prétendons pas, dans l’intitulé de notre association, combattre les sectes, mais prévenir le sectarisme.
En fait, peu nous importe que tel ou tel groupe étudié dans ce site soit ou non qualifié de secte. Pour nous, il représente, si nous en parlons, une atteinte a la laïcité. Le droit français leur permet d’exister. Il nous permet, à nous, de discuter leurs pratiques sans les enfermer dans une catégorie juridique et ce au seul nom du respect des droits de l’homme et de l’enfant et de la laïcité



mentions légales



NOTE SUR LES COMMENTAIRES

Le présent blog est le canal d'expression du CLPS. Nous veillons scrupuleusement à la qualité de l'information et des opinions exprimées. Nous avons maintes fois accepté d'accueillir des commentaires qui se trouvaient aux antipodes de nos convictions dès lors qu'ils étaient rédigés dans une langue correcte, qu'ils restaient courtois, et qu'ils apportaient de la matière au débat. 
Toutefois, suite à des propositions de commentaires qui ne respectaient pas ces conditions, nous nous devons de rappeler que ce blog n'est pas un forum. Nous nous refuserons en conséquence à publier les textes sarcastiques et a fortiori injurieux à l'égard de qui que ce soit, d'une longueur excessive par rapport au texte initial et les billets "en rafale" qui restent d'une lecture difficile et nuisent à la lisibilité de l'ensemble. Merci à  nos contributeurs, qu'il soutiennent ou contredisent nos thèses, de respecter ces quelques règles de savoir-vivre.



 

VISITEURS DU PRESENT BLOG, SYMPATHISANTS DU CLPS,

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour nous signaler toute activité qui vous interpellerait, nous vous répondrons rapidement, sereinement! 



Posted by Picasa

« Non à la drogue, oui à la vie » : avantage fiscal pour les donateurs. Nous avions saisi le ministère concerné. Nous avons déjà des soutiens que nous remercions !


Il y a une semaine, suite à notre conseil d'administration, nous avons adressé par courriel une lettre à Monsieur le ministre du budget des comptes publics

Nous avions relevé que l'association « non à la drogue, oui à la vie » encourageait les dons des particuliers en promettant aux donateurs la possibilité de déduire 66 % du montant de leur libéralité de la somme due au titre de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Il nous semblait que les décisions judiciaires prises à l'encontre de l'église de scientologie dont se réclame explicitement l'association étaient incompatibles avec la reconnaissance officielle de « non à la drogue, oui à la vie » comme association d'intérêt général.

Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n'avons pas reçu de réponse du cabinet du ministre auquel nous nous étions adressés. Mais en une semaine, nous avons déjà obtenu trois soutiens.

L'union nationale des associations de défenses des familles et de l'individu victimes de sectes a immédiatement republié le texte de notre missive en nous apportant explicitement son soutien.


Non à la drogue oui à la vie : la Scientologie ne peut se prévaloir d’avantages fiscaux

Alors qu’en ce moment même les parlementaires se positionnent sur le projet de finances pour 2025 et que l’on prépare les associations à des restrictions budgétaires, nous estimons que l’Etat doit s’interroger sur les subventions et aides accordées aux mouvements sectaires.

Le Cercle laïque pour la prévention du sectarisme a adressé au cabinet du ministre du budget des comptes publics un courrier visant à l’alerter sur les aides accordées indirectement à l’association « Non à la drogue, oui à la vie », filiale de la Scientologie, se référant ouvertement à son créateur Ron Hubbard.

L’Unadfi remercie le CLPS pour cette initiative et le soutient sans retenue dans sa démarche.


Le centre contre les manipulations mentales en a fait de même.





Et de même le conseil national des associations familiales laïques.






Un grand merci pour ces soutiens.

Nous en attendons d'autres, et nous lançons un appel à toutes les associations qui partagent nos valeurs : répercutez notre appel à l'administration fiscale, et tenez-nous informés !