Le courant guérisseur selon Bruno Gröning
Peu de personnes dans le public malgré des tracts généreusement distribués en ville, deux ou trois organisateurs et deux intervenants dont Monsieur Blättner, spécialiste ORL en Allemagne. L'animateur venu de Forbach présente Bruno Gröning, né à Dantzig en 1906, quand cette ville était encore allemande, décédé en 1959; son enfance déjà surprenante puisque dans les forêts, il savait guérir les animaux en souffrance, classé comme incompris par son entourage, mais qui utilise ensuite sur les êtres humains le pouvoir de guérison dont il se réclame. L'animateur nous invite à adopter une posture de « réception du courant guérisseur » les pieds posés bien à plat au sol, les mains sur les genoux, paumes tournées vers le ciel, ne pas croiser ni les jambes, ni les bras, pour ne pas couper le courant, guérisseur, ne l'oublions pas, une musique « planante » doit nous aider à atteindre cet état de plénitude propice à un branchement aisé sur ce courant.
Quel est l'enseignement de Bruno Gröning ?
Extraits du document reçu au cours de cette conférence :
« Selon Bruno Gröning, l'homme est plus que le corps physique. Dans son enseignement, il parle d'une force vitale naturelle et curative, ou courant guérisseur, qui existe en abondance et que chacun peut capter de manière simple et gratuite pour sa santé. »
« Il expliquait que les guérisons obtenues par la réception du courant guérisseur ne tiennent pas du miracle. Il se refusait à entourer de mystère l'action de cette force ou la présenter comme une force surnaturelle »
« Le phénomène de guérison par la force naturelle, difficilement accessible à notre époque à l'être humain d'esprit scientifique, échappe totalement à sa considération purement intellectuelle ».
Le Docteur Blättner expose le cas de guérison d'une sévère ostéoporose. Un film-vidéo montre une ancienne toxicomane que l'addiction aux drogues les plus dures avait conduite à la misère sociale et à une rupture familiale, délivrée maintenant grâce à la force naturelle.
Rappelons que les témoignages, mêmes crédibles, n'ont pas valeur de preuves, à moins d'être validés par une étude médicale indépendante, menée avec une méthodologie scientifique rigoureuse.
Qui valide ces guérisons ? Extrait du document reçu :
« Le Groupe médico-scientifique spécialisé (MWF) fondé au sein du Cercle, (des amis de Bruno Gröning, et dont le directeur est le Docteur Blättner, note personnelle), compte plusieurs milliers de médecins, de psychologues, de guérisseurs et autres professionnels de la santé venant de plus de 70 pays. Ils se sont donné pour tâche de valider, documents médicaux à l'appui, les nombreuses guérisons qui surviennent et de faire connaître cette voie menant à la santé ».
Enfin, Bruno Gröning se définissait comme un « transformateur » capable de capter de Dieu la force naturelle pour la transmettre aux êtres vivants. Il invitait les personnes en souffrance à le charger de leurs douleurs, de les lui donner, de ne pas les reprendre par la pensée. Je cite : « Selon lui, il est important de se détacher mentalement de la maladie car elle n'est pas une partie inhérente à l'homme, c'est un corps étranger »
Il semble donc que Bruno Gröning ait adopté des comportements messianiques
L'appel au don a clos cette conférence, puisque, toujours selon un extrait du document reçu :
" Notons que tout activité est gratuite dans le Cercle des amis, qui finance ses dépenses grâce à des dons"