La chaîne de télévision franco-allemande Arte vient de nous proposer une émission sur Rudolf Steiner. Souvent, mais brièvement, les sources des auteurs sont présentées à l'écran.
Voici le lien vers la présentation que la chaîne a faite de l'émission.
https://www.arte.tv/fr/videos/119539-000-A/le-monde-occulte-de-rudolf-steiner/
Peut-être eût-il été intéressant de présenter de manière plus précise les sources sur lesquelles les auteurs se sont appuyés ? Mais nous n'ignorons pas que les nécessités d'une émission télévisée ne sont pas les mêmes que celles d'une association dont l'action s'inscrit dans la durée.
Cette émission a reçu un accueil mitigé. Sur la toile, et notamment dans les commentaires qui ont suivi la mise en ligne sur le site de partage de vidéos YouTube, les détracteurs de l'anthroposophie jugeaient l'émission complaisante. Inversement, de plus rares disciples de ladite mouvance la jugeaient trop critique! Stéphanie de Vanssay, également connue comme militante syndicale, émettait un avis plus nuancé, variable selon les séquences du reportage mais in fine ne regrettait pas de l'avoir vu.
En ce qui nous concerne, nous émettrons également un avis nuancé : certes, sur l'agriculture bio dynamique il n'est fait mention que très sommairement de l'ésotérisme qui irrigue ce mode de culture; par exemple en ce qui concerne ses rapports avec l'astrologie. Les passages consacrés à la pédagogie suggèrent bien un retard dans l'acquisition des connaissances, mais sans que soit apparente la relation entre cette progression et la théorie parfaitement ésotérique des corps physique, étherique et astral…
La présentation de la triarticulation sociale est (peut-être) trop succincte dans la mesure où nulle part n'apparaît l'une ou l'autre de ses conséquences : la disparition de nombre de services publics et la privatisation de l'éducation. Il en est de même concernant la disparition programmée des organisations tant patronales que syndicales.
En revanche, on y voit Rudolf Steiner passer d'un milieu anarchiste à celui de l'ésotérisme de la société théosophique, de l'amitié avec un chef militaire allemand au rejet par les milieux Völkisch… on le voit également au moins à deux reprises apparaître comme mentalement peu équilibré, au point de n'être pas considéré comme trop dangereux, ou encore à la fin comme immodeste et dénué de sincérité. Des éléments qui peuvent semer le doute sur la validité des thèses défendues tant par lui-même que par ses successeurs jusqu'à nos jours. Nos lecteurs savent que nous ne recommandons pas la consultation de livres ou de reportages uniquement si nous sommes en parfait accord avec les auteurs, c'est pourquoi nous vous donnons le lien en vous laissant toute latitude pour vous forger votre opinion personnelle une fois le visionnage terminé !
Pour vous donner envie de regarder cette émission qui dure 1h30, nous en donnons ici quelques extraits significatifs. Plusieurs intervenants s'expriment, parfois critiques, parfois acteurs de la mouvance initiée par Rudolf Steiner. Leur qualité figure en sous-titre dans l'émission, en langue allemande. Comme il est précisé en sous-titrage, nous bornons à donner quelques citations, nos lecteurs retrouveront aisément en visionnant l'émission leurss auteurs
Sur la médecine anthroposophique
«Dans la médecine anthroposophique, on ne perd jamais de vue l'homme dans son ensemble. Et c'est aussi le cas dans ma pratique. Je pense que les patients perçoivent très bien que je ne les vois pas seulement comme un infarctus du myocarde, un foie ou tout autre organe, mais comme un être humain qui est en chemin et qui a, à ce moment-là, une maladie qu'il doit surmonter ou avec laquelle il devra peut-être vivre toute sa vie. Je suis là pour accompagner ce changement. On établit un diagnostic et on pratique des examens comme en médecine classique. Ce qui change, c'est l'approche thérapeutique. Rudolf Steiner a aussi dit qu'il faut traiter les patients avec les médicaments qui existent. Si j'ai un patient atteint d'un cancer, je peux mettre en place un traitement anthroposophique, mais je n'ai pas le droit de lui refuser d'autres traitements. La médecine continue d'évoluer, tout comme la médecine anthroposophique. Nous considérons qu'il faut tout prendre en compte». Une praticienne de la médecine anthroposophique
"Des remèdes comme la thérapie par le gui, censée aider dans le traitement du cancer, suscitent la controverse. La pseudoscience est une accusation mortelle contre la médecine anthroposophique. Il faut dire que beaucoup de choses qui se passent en médecine anthroposophique ne peuvent pas être prouvées par la science". Un biographe de Steiner
Sur la pédagogie
L'homme d'affaires Emil Moltke a confiance en Rudolf. Il souhaite construire une école pour les ouvriers de son usine de cigarettes à Stuttgart. Elle sera sous la direction pédagogique de Rudolf Steiner.
"Ses expériences antérieures en tant que précepteur d'Otto Specht et enseignant à l'école de formation des ouvriers vont fortement influencer sa conception de la pédagogie. « Je suppose que c'est à l'école de formation des ouvriers que Steiner a été confronté au milieu des ouvriers pour la première fois de sa vie. L'ouverture aux enfants d'ouvriers, dont il fait preuve avec la fondation de l'école Waldorf, pourrait venir de cette expérience».
"Nature, art, mouvement, musique, ce qui a priori constitue un environnement parfait pour l'apprentissage, est néanmoins controversé. L'une des faiblesses de la pédagogie Steiner est qu'on empêche systématiquement les enfants d'apprendre à lire et à écrire pendant les trois ou quatre premières années. Les enfants font l'expérience des lettres, les dessinent très lentement et écoutent des histoires à leur sujet".
"Mais la lecture et l'écriture sont d'abord mal vues. Tout ça à cause d'un préjugé défavorable sur l'intellectualisme. Il ne faut surtout pas devenir un intellectuel, sinon on s'attache aux choses matérielles".
"Les enfants doivent d'abord vivre les choses. Le professeur a une très forte autorité. On apprend beaucoup par cœur, on travaille énormément avec des images. Ce n'est que plus tard que l'on doit intégrer intellectuellement ces connaissances. L'école est fondée sur l'acceptation de l'autorité et non sur l'apprentissage individuel ou la liberté, qui est pourtant constamment mentionnée dans le marketing. La presse se fait régulièrement l'écho de scandales touchant des écoles Steiner-Waldorf en Allemagne.
Et puis on leur reproche aussi d'être trop ésotériques. Il est vrai que les mythes, les anges, les forces cosmiques sont toujours au programme de certaines écoles, en particulier durant les premières années de scolarité. Les enseignants sont aussi invités à classer les enfants, notamment en fonction du tempérament, du signe astrologique, du karma, et même du jour de naissance.
Dans la pratique, le concept de la réincarnation est un sujet délicat dans les écoles Steiner-Waldorf. Certains enseignants rejettent tout simplement cette idée et la considèrent comme une affaire personnelle. Mais il y a des anthroposophes très convaincus qui pensent qu'on ne peut faire de la pédagogie que si on connaît cette dimension occulte, ésotérique.
À l'étranger, ces écoles sont diversement appréciées. En France, elles font régulièrement scandale. Au Royaume-Uni, en revanche, elles ont bonne réputation.
L'une des caractéristiques de la pédagogie Steiner, c'est le lien étroit entre l'enseignant et l'élève. Dans les écoles normales, l'enseignant change au cours de la scolarité. Mais dans les écoles Waldorf, c'est souvent le même d'année en année. Si on s'entend bien, c'est génial. Mais si on ne s'entend pas avec l'enseignant, c'est compliqué. Pour certaines personnes, ça fonctionne. Pour d'autres, non. Rudolf Steiner n'enseignera jamais dans une de ses écoles. Il a trop de choses à faire, notamment développer l'anthroposophie".
la politique: la triarticulation sociale
"Il esquisse un nouvel ordre social. La triarticulation est la réponse de Steiner à la destruction de sa chère monarchie Habsbourg et de l'Empire allemand pendant la Première Guerre mondiale. Il rejette la démocratie, mais pas la modernité. Et il réfléchit à un modèle dans lequel il y a une administration pour la culture et les questions spirituelles, une administration pour l'économie et une administration pour les questions juridiques. Le modèle politique de Steiner échoue. Personne ne veut mettre en œuvre la triarticulation, même s'il s'efforce de la faire connaître via ses contacts dans l'aristocratie.
Quiconque élabore de telles théories, en parle lors de conférences et se fait construire son propre temple, a forcément dû attirer l'attention de la police secrète. À ma connaissance, Steiner n'a pas été surveillé. Un coup d'œil au dossier de Rudolf Steiner montre qu'il était connu des autorités, et ses conférences à l'ordre des architectes étaient lues de près par le service de la censure".
l’homme
«En 1924, il est à Paris. Ce n'est pas Marie qui l'accompagne, mais Ita Wegman, avec laquelle il serait lié par un amour cosmique, selon les rumeurs. Dans ses conférences parisiennes, il parle de découvertes dans le monde suprasensible.
Il évoque même une réincarnation de Voltaire et de Victor Hugo. Kurt Turolsky, un des écrivains allemands les plus célèbres de son époque, est dans le public. « Rudolf Steiner, le Jésus-Christ de l'homme modeste, est venu à Paris pour y donner une conférence. Je n'ai jamais vu un homme avec si peu de convictions. Pendant toute la conférence, je n'ai pas pu m'empêcher de penser: mais il ne croit pas un mot de ce qu'il dit. » Les uns se méfient, tandis que d'autres voient en lui le sauveur".
Sur l’agriculture biodynamique
« Notre base, c'est l'agriculture bio. Et il a été scientifiquement prouvé qu'il s'agit d'une agriculture sensée et durable. C'est l'agriculture de l'avenir. Le peu de biodynamie que nous faisons en plus, et qui est toutefois pour nous très importante, n'a pas d'effet négatif. Il n'y a pas besoin d'en discuter. » une agricultrice en biodynamie