Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

lundi 29 juillet 2024

Les évangéliques à la conquête du monde : Prier pour l'Apocalypse ARTE

 


Prier pour l'Apocalypse

Documentaire


L’intérêt de la chaine Arte pour les enjeux géopolitiques soutenant l’expansion du phénomène évangélique reste constant.

C’est donc encore une fois avec plaisir que nous informons nos lecteurs de la diffusion par Arte, cette fin juillet 2024, d’un opus de cette passionnante série documentaire.


Les évangéliques à la conquête du monde :

Prier pour l'Apocalypse

Réalisation Tonje Hessen Schei Allemagne 2022

À la télévision mardi 30 juillet 2024 à 23H35

mais déjà disponible en ligne (et jusqu’au 28 octobre 2024).

« L'Apocalypse est proche : quand le Christ reviendra sur terre, les fidèles gagneront le paradis tandis que les pécheurs seront voués aux tourments éternels. C'est cette lecture littérale des Écritures que prêchent les évangéliques américains à leurs disciples. Pour cela, une condition doit être remplie, inscrite dans une prophétie de l’Ancien Testament : le peuple juif doit être maître de Jérusalem et de l’entièreté de la Palestine. Guidés par des croyances d’un autre temps, ces tenants du "sionisme chrétien" ont infiltré l'administration Trump : influençant la diplomatie américaine pour qu'elle soutienne la politique du Likoud en Israël, ils ont appuyé le déménagement de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem et le financement d’organisations comme la Cité de David, projet archéologique qui réécrit selon la Bible l’histoire de la ville sainte… et nourrit d’autant les tensions dans la région. »



Et nous avions déjà signalé ces trois volets à nos lecteurs en avril 2023 ; les voici rediffusés et de nouveau disponibles jusqu’au 29 septembre 2024 :


La grande croisade

« Présent sur tous les continents, le mouvement évangélique, en rapide et constante expansion, compte aujourd'hui quelque 660 millions de fidèles. S'il réunit différentes Églises, ce protestantisme conservateur reste dominé par un courant fondamentaliste devenu au fil des décennies une redoutable machine politique. Il a contribué à porter au pouvoir, entre autres, Donald Trump et Jair Bolsonaro. Tous deux ont été défaits dans les urnes, mais leur présidence respective a renforcé les liaisons dangereuses entre pouvoir, finances et religion, au service d'un "nationalisme chrétien" de plus en plus offensif. »


Les évangéliques au pouvoir

« Enquête sur les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse. Deuxième volet : dans les années 1970, sous l'égide de figures américaines plus radicales, comme le télévangéliste Jerry Falwell ou le théologien Francis Schaeffer, l'influence d'une droite chrétienne intransigeante, arc-boutée sur la défense des valeurs familiales rigoristes, favorise en 1980 l'élection de Ronald Reagan.. La lutte contre l'avortement devient le fer de lance du combat évangélique contre la sécularisation de la société. Quarante ans après, les élections de Trump et Bolsonaro, en 2016 et 2018, illustrent la puissance du mouvement, notamment au Brésil, qui fut longtemps la plus grande nation catholique au monde. En 2022, le Front parlementaire évangélique y a conquis 35 % des sièges au Congrès. »


Dieu au-dessus de tout ?

« Le 6 janvier 2021, certains des insurgés qui prennent d'assaut le Capitole prient et brandissent des pancartes se revendiquant de Jésus. Les évangéliques partisans de Trump exportent leur combat en Europe et en Israël, convaincus par leur compréhension millénariste de la Bible que le Christ est sur le point de revenir en Terre sainte. Ils y prennent fait et cause pour les colons et l'extrême droite qui revendiquent au nom de Dieu les Territoires palestiniens. C'est sous l'influence de son conseil évangélique, installé pour la première fois au cœur de l'exécutif, que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l'État juif. »

Bons visionnages et à bientôt.






mardi 9 juillet 2024

Ecole de naturopathie de Mont-sous-Vaudrey (Jura) : formalisme comptable et code du travail.

 


 

« L'école de naturopathie et de médecine naturelle et complémentaire » dont nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises, en mai et juin 2023, le congrès annuel à Mont-sous-Vaudrey, a fait l'objet d'un contrôle administratif. Les services de l'État cherchaient à s'assurer que toutes les dépenses engagées et déclarées comme telles par l'établissement relevaient bien du domaine de la formation professionnelle.

Des preuves n'ayant pu être apportées, l'école fut contrainte à un remboursement et porta ce litige devant le tribunal administratif de Besançon. Nous vous donnons ici le lien vers l'arrêt complet dont nous extrayons quelques phrases significatives.

 

L'EURL Lomberget, créée en 2012, dispense des formations professionnelles notamment dans le domaine de la naturopathie humaine et animale. Les 11, 12 et 19 octobre 2021, elle a fait l'objet d'un contrôle administratif et financier de son activité pour la période allant du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. Le rapport de contrôle, daté du 1er décembre 2021, a été notifié le 9 décembre 2021 à l'EURL qui a présenté ses observations. Par une décision du 10 février 2022, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, d'une part, a annulé l'enregistrement de sa déclaration d'activité en date du 25 octobre 2012 et, d'autre part, lui a ordonné de verser au Trésor public la somme de 3 834,69 euros au titre des dépenses non rattachables à l'activité de formation professionnelle. Le 6 avril 2022, l'intéressée a formé contre cette décision un recours administratif préalable obligatoire. Par la présente requête, l'EURL Lomberget demande l'annulation du rejet de ce recours pris le 19 avril 2022.

Il résulte des dispositions précitées du code du travail qu'il appartient à l'administration d'apprécier, au regard des pièces produites par la société sur laquelle pèse la charge de la preuve et sous le contrôle du juge, la réalité des activités conduites en matière de formation professionnelle continue. 

D'autre part, aux termes de l'article L. 6313-1 du code du travail : " Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont : / 1° Les actions de formation ; / 2° Les bilans de compétences ; / 3° Les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie ; / 4° Les actions de formation par apprentissage, au sens de l'article L. 6211-2 ". Aux termes de l'article L. 6353-1 du même code : " Pour la réalisation des actions mentionnées à l'article L. 6313-1, une convention est conclue entre l'acheteur et l'organisme qui les dispense, selon des modalités déterminées par décret ". Aux termes de l'article R. 6351-2 de ce code : " L'organisme prestataire se déclare auprès du préfet de région compétent à raison soit du lieu de son principal établissement, soit du lieu où est assurée sa direction effective, soit du lieu de son siège social ".

Il ressort des pièces du dossier que le libellé figurant en comptabilité n'étant pas suffisamment explicite pour vérifier le bien-fondé des dépenses et leur rattachement à l'activité de formation professionnelle, les agents de contrôle ont procédé à un examen aléatoire des factures relatives à ces postes de dépenses qui a révélé qu'aucune d'elles ne comportait de justification. La société requérante, en se bornant à indiquer à quoi correspondent ces factures, sans en apporter aucun commencement de preuve, tant lors du contrôle que dans le cadre de la présente instance, ne justifie pas du bien-fondé de ces dépenses et de leur rattachement à ses activités. Par ailleurs, l'intéressée n'établit ni même n'allègue que les 29 formateurs sous-traitants intervenant pour son compte disposent d'un numéro de déclaration d'activité en tant que prestataires de formation professionnelle alors que, conformément aux articles L. 6353-1 et R. 6351-2 du code du travail, toute personne qui réalise des prestations prévues à l'article L. 6313-1 du code du travail dépose auprès de l'autorité administrative une déclaration d'activité. Dans ces conditions, le préfet, en mettant à la charge de l'EURL Lomberget la somme de 3 834,69 euros, n'a commis aucune erreur d'appréciation. Par suite, ce moyen doit être écarté.

 

lundi 1 juillet 2024

Les témoins de Jéhovah ont saisi le tribunal administratif de Paris

Les témoins de Jéhovah ont demandé le retrait de plusieurs passages du rapport 2018-2020 de la Miviludes   - à suivre -



 

 

Les témoins de Jéhovah ont saisi le tribunal administratif de Paris pour obtenir le retrait de plusieurs passages du rapport de la Miviludes 2018-2020 les concernant. Ils ont eu satisfaction sur deux points. Nous reproduisons ci-dessous le passage du jugement concerné tout en vous donnant accès, sous ce lien, au texte complet de la décision judiciaire.

En premier lieu, les mentions « En ce qui concerne le recours au conseil des anciens en cas de litige au sein la communauté, la difficulté tient à la recommandation faite aux membres de ne pas faire appel à la justice, même en cas de problématiques infractionnelles graves. Cette recommandation, et le traitement en interne d’une plainte, contreviennent aux lois de la République et peuvent conduire à priver certaines victimes vulnérables, les enfants en particulier, d’un traitement adéquat de leurs doléances et à favoriser le renouvellement de faits similaires. » et « Concernant l’éducation des enfants (...) l’enseignement reçu est discrédité (...) et on le décourage de poursuivre des études longues » concernent de façon directe et certaine l’association requérante et, compte tenu de l’appréciation portée sur la Miviludes sur des faits signalés par le public, doivent être regardés comme susceptibles d’influer de manière significative les comportements du grand public, auquel s’adresse ce rapport publié sur le site institutionnel de la mission, et de produire des effets notables pour l’association requérante, notamment dès lors que son action est présentée comme contrevenant aux lois de la République et pouvant avoir des conséquences négatives sur l’éducation des enfants.


Ci-dessous un billet posté par la mission interministérielle sur son compte X :

 


 

A l'attention de nos lecteurs voici pour conclure sur la bibliothèque en ligne Watch Tower, un point de vue officiel de la congrégation sur l'éducation et les études, consulté le 28 juin 2024 

Le lien ici


Voici également ce qu'il est possible de lire sur le site officiel jw.org

Les Témoins de Jéhovah : site officiel | jw.org | Français 

avec une simple recherche "études longues", 

https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/jw-instruction-ecole/


nous citons : 

"Comment les Témoins de Jéhovah considèrent-​ils l’instruction ? [...] Les longues études ne sont pas sans danger pour la spiritualité et la moralité"



Selon notre habitude nous ne commentons pas et communiquons ces informations au discernement de nos lecteurs.

A bientôt.