Prier pour l'Apocalypse
Documentaire
L’intérêt de la chaine Arte pour les enjeux géopolitiques soutenant l’expansion du phénomène évangélique reste constant.
C’est donc encore une fois avec plaisir que nous informons nos lecteurs de la diffusion par Arte, cette fin juillet 2024, d’un opus de cette passionnante série documentaire.
Les évangéliques à la conquête du monde :
Réalisation Tonje Hessen Schei Allemagne 2022
À la télévision mardi 30 juillet 2024 à 23H35
mais déjà disponible en ligne (et jusqu’au 28 octobre 2024).
« L'Apocalypse est proche : quand le Christ reviendra sur terre, les fidèles gagneront le paradis tandis que les pécheurs seront voués aux tourments éternels. C'est cette lecture littérale des Écritures que prêchent les évangéliques américains à leurs disciples. Pour cela, une condition doit être remplie, inscrite dans une prophétie de l’Ancien Testament : le peuple juif doit être maître de Jérusalem et de l’entièreté de la Palestine. Guidés par des croyances d’un autre temps, ces tenants du "sionisme chrétien" ont infiltré l'administration Trump : influençant la diplomatie américaine pour qu'elle soutienne la politique du Likoud en Israël, ils ont appuyé le déménagement de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem et le financement d’organisations comme la Cité de David, projet archéologique qui réécrit selon la Bible l’histoire de la ville sainte… et nourrit d’autant les tensions dans la région. »
Et nous avions déjà signalé ces trois volets à nos lecteurs en avril 2023 ; les voici rediffusés et de nouveau disponibles jusqu’au 29 septembre 2024 :
La grande croisade
« Présent sur tous les continents, le mouvement évangélique, en rapide et constante expansion, compte aujourd'hui quelque 660 millions de fidèles. S'il réunit différentes Églises, ce protestantisme conservateur reste dominé par un courant fondamentaliste devenu au fil des décennies une redoutable machine politique. Il a contribué à porter au pouvoir, entre autres, Donald Trump et Jair Bolsonaro. Tous deux ont été défaits dans les urnes, mais leur présidence respective a renforcé les liaisons dangereuses entre pouvoir, finances et religion, au service d'un "nationalisme chrétien" de plus en plus offensif. »
Les évangéliques au pouvoir
« Enquête sur les rouages d'une redoutable machine politico-religieuse. Deuxième volet : dans les années 1970, sous l'égide de figures américaines plus radicales, comme le télévangéliste Jerry Falwell ou le théologien Francis Schaeffer, l'influence d'une droite chrétienne intransigeante, arc-boutée sur la défense des valeurs familiales rigoristes, favorise en 1980 l'élection de Ronald Reagan.. La lutte contre l'avortement devient le fer de lance du combat évangélique contre la sécularisation de la société. Quarante ans après, les élections de Trump et Bolsonaro, en 2016 et 2018, illustrent la puissance du mouvement, notamment au Brésil, qui fut longtemps la plus grande nation catholique au monde. En 2022, le Front parlementaire évangélique y a conquis 35 % des sièges au Congrès. »
Dieu au-dessus de tout ?
« Le 6 janvier 2021, certains des insurgés qui prennent d'assaut le Capitole prient et brandissent des pancartes se revendiquant de Jésus. Les évangéliques partisans de Trump exportent leur combat en Europe et en Israël, convaincus par leur compréhension millénariste de la Bible que le Christ est sur le point de revenir en Terre sainte. Ils y prennent fait et cause pour les colons et l'extrême droite qui revendiquent au nom de Dieu les Territoires palestiniens. C'est sous l'influence de son conseil évangélique, installé pour la première fois au cœur de l'exécutif, que Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale de l'État juif. »
Bons visionnages et à bientôt.