Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

dimanche 21 janvier 2024

le collège STANISLAS à Paris respecte-t-il les termes du contrat qui le lie à l'administration de l'Education nationale?

Un rapport sur le fonctionnement du collège Stanislas à Paris a été rédigé mais l'administration de l'Éducation nationale ne l'a pas rendu public. Le journal en ligne Mediapart a pu le consulter et il a été divulgué notamment par le site « le café pédagogique » qui l'a également mis en ligne.

Nous estimons devoir le porter à la connaissance de nos lecteurs, par le biais d'un lien vers le site du café pédagogique. Nous nous permettons d'émettre deux réflexions : en premier lieu, nous regrettons que le rapport n'ait pas été rendu public. Nous ne pouvons que comparer l'opacité en la matière avec la difficulté que nous rencontrons lorsque nous cherchons à obtenir des rectorats d'académie (ou du moins de certains d'entre eux) les rapports d'inspection des écoles hors contrat.

Et cette affaire nous conforte dans l'idée que malheureusement des méthodes peu respectueuses des droits de l'enfant peuvent sévir non seulement dans des établissements qui se sont refusés à signer un contrat avec l'éducation nationale, mais aussi dans des écoles sous contrat. Les lois qui régissent lesdits contrats permettent aux établissements de garder un caractère propre, souvent religieux. Mais la catéchèse doit rester une option facultative et les enseignants sont tenus de respecter la liberté de conscience des mineurs qui leur sont confiés. De plus tous les enfants doivent être admis dans ces établissements sans discrimination. Nous avons déjà vu le cas de l'école GERSON. Nous avons également récemment attiré l'attention sur un centre de loisirs qui à Strasbourg était géré par la communauté Loubavitch. Il se fait que la même mouvance gère également une école dont une classe bénéficie d'un contrat. Les pratiques très prégnantes de cette communauté sont-elles compatibles avec le respect de la liberté de conscience des enfants et une ouverture à tous ? Certaines classes dans les écoles Waldorf peuvent être également bénéficiaires d'un contrat.

Ne faudrait-il pas considérer que nous devrions également nous intéresser à des établissements sous contrat mais dont il semblerait que les responsables ne respectent pas les obligations qui en résultent ? Ci-dessous le lien vers l'article du café pédagogique qui résume le rapport et donne un lien vers le document diffusé par Mediapart.

jeudi 4 janvier 2024

SALON PRESENTANT DES PRATIQUES DE SOINS NON CONVENTIONNELLES DANS LA SARTHE...




Il a été signalé au CLPS un « salon ». A l'occasion du téléthon, il regroupait de multiples acteurs du bien-être, de la santé "holistique", ou de pratiques diverses qui pour certains ont fait ces derniers temps l'objet d'appréciations des ordres professionnels des médecins ou des infirmiers. Il est bien entendu impossible de tous les citer, nous allons tout d'abord pour donner des éléments de réflexion donner des URL vers des sites externes, des médias sociaux ou des liens internes vers les billets de blog que nous avons déjà édités dans ces colonnes.

Lucie, qui se dit coach de vie et énergéticienne, tient une page Facebook : « à la lumière de Lucie ». Il est à notre sens inutile de commenter, si vous suivez ce lien, vous accéderez sans peine à sa page où vous pourrez prendre connaissance de certaines de ses activités.

Avec des collègues, elle lance le centre harmonie Le Mans. Ce dernier regroupe quelques praticiennes dont beaucoup semblent avoir en commun la volonté de « libérer des blocages », et par des techniques aussi diverses que variées, améliorer le bien-être. Du moins sur la présentation qui est faite des diverses praticiennes qui se sont regroupées au sein de ce centre harmonie il n'apparaît pas de formation professionnalisante ou universitaire, nous ne pouvons donc rien affirmer.

Autres participants : le cabinet multi professionnel des praticiens de la santé et du bien-être, dont nous donnons ici le lien qui permettra aux lecteurs de se faire leur propre opinion.



Nous reprenons quelques rubriques de ce salon qui s'est donc tenu à Yvré l'évêque le 2 décembre dernier au profit du téléthon. Tout d'abord la rubrique « médecine douce »..




Une mention particulière à la fasciathérapie. Nous avons trop de souvenirs des courriers que fasciaFrance nous avait envoyés pour nous demander soit de mentionner un succès obtenu devant le Tribunal administratif (pour une affaire que nous n'avions pas évoquée!!!)  Ici l'arrêt rendu en appel par la Cour administrative d'appel de Paris.

Il y a d'autres rubriques, les bienfaits de la nature, le développement personnel, les massages.

Face à la multiplicité des techniques revendiquées, nous ne pouvons évidemment tout détailler ! Mais certaines ont déjà fait l'objet de questionnements sur notre blog. Sur certaines, nous avons reçu un ou plusieurs témoignages, ou encore nous avons assisté à des séances de présentation.

Voici le lien vers un de nos billets sur l'EFT.

Et un autre plus ancien qui concerne aussi entre autres l'EFT.

Suite à la présentation de la géobiologie lors d'une conférence publique, nous avons relaté les doutes que nous avons rencontrés. Retrouvez-les ici.

Enfin, sur Access bar un excellent sujet de l'émission ENVOYÉ SPÉCIAL avait pu susciter dans l'esprit des téléspectateurs des doutes. Malheureusement, la totalité de l'édition n'est plus en ligne, mais sur le site de Francetv info, il en reste un extrait et des commentaires.


Nous n'avons pas à nous immiscer dans la vie de nos concitoyens. Notre sens de l'intérêt général se limite à poser des questions :

Est-ce qu'une pratique de soins non conventionnels risque de retarder la prise en charge médicale d'un patient au risque d'une perte de chance de guérison ?

Il nous revient l'idée exprimée par l'expert psychiatre lors de l'audience en appel concernant la ferme des deux soleils : toute thérapeutique notamment lorsqu'il s'agit de soins psychothérapeutiques, du fait que le patient s'en remet à son thérapeute, comporte une emprise. Le thérapeute authentique se fixera comme objectif de libérer le patient de ladite emprise alors que celui qui dérive cherchera au contraire à l'y maintenir pour exercer un pouvoir.

C'est à ce questionnement que nous invitons nos lecteurs lorsque nous relatons des manifestations semblables à ce salon en leur donnant des éléments pour qu'ils puissent en toute liberté se forger leur opinion personnelle.