Les écoles Waldorf en Suède.
ADMINISTRATION DE L’EDUCATION SUÈDOISE :
RAPPORT OFFICIEL SUR L’INSPECTION DES ECOLES WALDORF
skolinspektionen 2022 LE LIEN VERS LE DOCUMENT ORIGINAL
Mise à disposition du document à l’attention des lecteurs francophones -
Nous avions publié il y a peu de temps les recommandations finales du rapport de l'administration de l'éducation en Suède suite à une inspection générale des écoles Waldorf.
Il nous a semblé utile de mettre ce long rapport d’ensemble à la disposition de nos lecteurs.
Rappelons que nous n'entendons pas discriminer ou poursuivre de notre vindicte les écoles Waldorf et les anthroposophes mais tout simplement défendre les droits de l'enfant et la liberté de conscience.
Aussi nous vous donnons le rapport tel que nous l'avons obtenu, sans le commenter.
Nous laissons comme nous le faisons habituellement, au lecteur, la possibilité de se faire sa propre opinion librement.
La mise à disposition de ce document n'a pas été aisée : visiblement, la structure de la langue d'origine diffère considérablement de la nôtre, ce qui a exigé un gros travail de mise en forme, nous pensons toutefois ne pas avoir déformé la pensée des auteurs de ce rapport.
Cette traduction résulte donc tant de l'utilisation d'un traducteur en ligne payant que d'un laborieux travail de clarification du texte. Dès que nous n'étions pas certains du sens d'une phrase ou d'un membre de phrase, nous avons proposé le signe : (…).
Mais l'ensemble nous a semblé assez cohérent et présenter un intérêt pour les lecteurs qu’intéressent la laïcité et les droits de l'enfant.
Avant-propos
Skolinspektionen a pour mission d'assurer la supervision et le contrôle de la qualité de ces services et considère que le fondement de sa mission, c’est l’égalité des droits de tous les enfants à recevoir une éducation de qualité dans un environnement sécurisé. Une inspection thématique est un examen détaillé et systématique d'un domaine particulier de l'éducation pour vérifier que les activités inspectées se déroulent conformément à la législation en vigueur.
LIRE LE RAPPORT EN ENTIER EN SUIVANT CE LIEN