Dans
le supplément hebdomadaire du
journal Le Monde, un
reportage assez long décrit la ville de Stroud
en Grande-Bretagne.
Cette agglomération est présentée comme le foyer ou
est né le mouvement
écologiste Extinction
Rébellion. Mais comme
cet article en entier est
couvert par le droit de
la presse, nous n'en citerons qu'un bref extrait. Deux
questionnements peuvent en surgir. Tout d'abord, la rédaction de
l'article peut laisser entendre qu'il existerait au minimum une
convergence, au plus un lien entre Extinction
Rébellion
et la mouvance de Rudolf Steiner. Comme à notre habitude, nous
n'affirmons pas quand nous n'avons pas de certitude. Nous ne pouvons
vous offrir que le questionnement induit par l'article du Monde.
C'est
donc dans ce milieu imprégné d'écologie, où est né Extinction
Rébellion, qu'on trouve une école Waldorf. Mais ce qui n'est pas
précisé dans l'article, c'est que cette école a été fermée
récemment. L'un de nos administrateurs, angliciste, a
traduit le
dernier rapport, à la suite duquel l'administration britannique a
décidé la fermeture. Comme à l'accoutumée, nous
nous
efforçons d'aller au fond des choses. Pour qui voudrait vérifier,
nous donnons ici le lien vers l'ensemble des rapports relatifs à
cette école.
Avec
un regret : en Grande-Bretagne, les rapports d'inspection relatifs à
ces écoles sont publics, mais également portés
à la connaissance des
citoyens via Internet. Cela permet d'une part aux parents de
connaître la réalité d'une école dans lequel ils envisageraient
d'inscrire leurs enfants, et également aux citoyens d'obtenir des
informations sur le respect des droits de l'enfant. Une fois de plus,
en faisant ce parallèle, nous émettrons le vœu que
l'administration ne nous opposera plus de refus explicite lorsque
nous sollicitons des rapports d'inspection des écoles hors contrat,
de refus implicite en ne répondant pas à nos demandes pourtant
courtoises.
,
court extrait de l'article du Monde M
Commentaires
du traducteur :
Ce
rapport de Janvier 2020 a eu pour conséquence la fermeture de
l'école.
A
vrai dire, l'inspection de 2019 avait déjà souligné tous les
manquements, jugé que l'école était "inadéquate"
(=insatisfaisante), non conforme aux normes qui s'appliquent aux
écoles indépendantes et prescrit des changements.
C'était
une école mixte, inscrite comme "independent","sans
caractère religieux (mais clairement Steiner-Waldorf) qui recevait
213 élèves, de 3-19 ans (y compris des élèves à besoins
spécifiques ou handicapés. Elle n'avait pas d'internat, elle ne
recevait plus d'écoliers d'outre-mer depuis un certain temps. Les
frais de scolarité s'élevaient de £ 7000 à £10 225.
Résumé
des points principaux du rapport:
I Qualité de
l'éducation/enseignement:
Les
changements (préconisés lors de la précédente inspection) ont
été bloqués par
un groupe d'enseignants réfractaires. Les
programmes (curriculum) sont restés trop peu exigeants, trop
peu de rigueur
dans l'enseignement de l'Anglais et des mathématiques. Les
"nouveaux" programmes introduits n'ont pas conduit à une
différence visible dans les connaissances et la compétence des
élèves. Pour l'orientation,
trop
peu d'information et de conseils. Le
personnel :
Les responsables seniors ont pris quelques initiatives quant à la
formation des personnels (mais on lit plus loin que le conseil
d'administration y était défavorable et que les responsables
intermédiaires ont démissionné.)
L'enseignement
de la lecture est
mauvais, on a trop peu d'exigences et l'évaluation est
inefficace. On enseigne mal la lecture et on n'encourage pas
la lecture. Les enseignants ne savent pas enseigner les
phonics et ne savent pas identifier les manques dans les aptitudes à
la lecture. Ceci, associé au manque de livres pour fournir un
soutien aux aptitudes à la lecture met les élèves en position
désavantagée.
Les programmes ne
correspondent pas aux âges, aux aptitudes et aux besoins des élèves,
en particulier ceux qui ont des besoins spécifiques ou
un handicap (on lit plus loin qu'ils sont exclus
des activités de classe). On
constate un
manque d'expertise dans
la prise en charge de ces élèves. Pour
les élèves à besoins spécifiques (émotionnels, ou apprentissage)
un grand nombre d'élèves auront besoin de soutien supplémentaire
en aptitudes de base.
Le
projet d'introduire un nouveau plan "lecture», censé
construire l'apprentissage des élèves efficacement, dans la
durée n'a
pas été développé. Les
responsables ne comprennent pas encore toutes les faiblesses qui
étayent leur fonctionnement. Il n'y a pas de lien entre les 3
phases principales dans l'école pour s'assurer que les élèves
sont prêts pour la nouvelle phase de leur éducation. Des
dispositions prises pour l'évaluation
à l'école primaire ont
été introduites. Mais il n'y a pas de surveillance, pas de
modération de la correction des évaluations. Au mieux,
l'évaluation est faible, au pire, elle est absente. Les cahiers
des élèves montrent que les enseignants n'évaluent
pas le travail, et ne fournissent pas de
feedback (=retour
d'information)
Partie
III
Bien-être,
santé, sécurité
--la
culture de l'école est toxique.
--les
relations entre personnels, parents et professions, ont conduit à
une situation dans laquelle la sécurité des
enfants vient après les droits acquis.
Le
personnel est divisé et ceux qui veulent un changement sont
victimes d'intimidation de
la part d'autres membres du personnel et d'un groupe de parents qui
veulent garder le contrôle de l'école. Les enfants sont en danger
et ne sont pas protégés quand ils devraient l'être.
On
ne se préoccupe pas des problèmes de protection des enfants.
Malgré
les normes statutaires de "sauvegarde", certains personnels
n'ont pas fait de rapports sur les attitudes inquiétantes des
élèves. Ces enseignants ont été autorisés à continuer
d'enseigner, sans action disciplinaire.
Les
responsables de l'école ne mettent pas en question l'attitude
inacceptable des personnels, attitude qui représente un risque
significatif pour les élèves. Quand l'Officier d' Education
(représentant de l'autorité locale d’Education) demande des
investigations internes complètes, elles ne sont pas faites.
Les registres de
protection des enfants ne sont pas tenus de façon efficace, donc les
responsables sont incapables d'expliquer les actions qu'ils ont
entreprises ou d'en décrire les résultats. Impossible de confirmer
les actions prises en réponse à des problèmes
de sécurité.
Politique concernant
les mauvais comportements et le harcèlement: publiée sur le
site web, mais pas d'encouragement à la bonne conduite, ni
prévention du harcèlement. Pas de preuves que le personnel suive,
mette en œuvre ou comprenne (sic!)cette politique.
Des rapports
de plaintes montrent
que les parents ont peu de confiance dans l'école pour réduire le
harcèlement.
Beaucoup
de familles qui ont retiré leurs enfants de l'école ont cité le
harcèlement et le manque de sécurité pour expliquer leur décision.
Ils n'ont pas pu partager leurs inquiétudes à cause des (mauvaises)
relations entre parents et personnel; alors qu'un nouveau système
avait été introduit, il y a depuis Septembre 2019 des «incidents"
liés aux mauvaises attitudes et au harcèlement.
Les
leaders responsables n'ont pas vérifié que des sanctions aient été
appliquées en accord avec la ligne de conduite de l'école. Il n'y a
pas eu d'analyse des "incidents". Presque rien n'a été
mis en place. Des conseils extérieurs ont été fournis pour tenter
de réduire le harcèlement. Cependant, il n'y a aucune preuve de la
diminution des faits de harcèlement.
Accidents
et blessures
--Premiers soins
administrés aux enfants, rapports rédigés
sur accidents et blessures mais pas de description des circonstances
de la blessure, ni de la nature de la blessure. On remarque des
blessures récurrentes, des blessures non expliquées, des blessures
non accidentelles.
--Manque
de soins apportés aux enfants
--Manque
de surveillance
Les
leaders n'ont pas interpellé
les enseignants qui
ont, faute de surveillance, mis les enfants en danger. Donc il se
peut que cette pratique inacceptable continue : la formation récente
sur ce sujet n'a pas été efficace.
Pas
de surveillance efficace pendant les récréations .L'attitude
dangereuse subsiste, même s'il y a des personnels.
--Evaluation
des risques
Politique
d'évaluation des risques non appropriée et trop limitée: on ne
dit pas clairement que les
personnels
doivent être vigilants, et qu'ils doivent anticiper pour la sécurité
et le bien-être des élèves.
Les
élèves vulnérables continuent d'être en danger .Les risques
potentiels pour les enfants n'ont pas été réduits.
Partie
VII Façon
de traiter les plaintes: plaintes écrites non prises en compte.
Pas
d'indépendance dans le traitement des plaintes à cause des
relations entre le personnel et les parents .Pas de confidentialité.
Les leaders ne comprennent pas la nécessité de prévoir une
personne indépendante comme membre du bureau (des plaintes). Les
parents ne peuvent pas se plaindre de façon formelle ou informelle.
Même quand une plainte est prise en considération, rien n'est fait.
Au cours des années, les registres sont incomplets, et ne montrent
pas comment les investigations ont été faites, ni comment une
plainte est résolue.
Partie
VIII Qualité des responsables dans l'organisation et la direction
de l'école
La
culture de
l'école est
préjudiciable. Elle
interdit et endommage tout travail en vue de sauvegarder et de
promouvoir la sécurité et le bien-être des élèves. Les
manquements fondamentaux placent les enfants en danger. Rien n'a été
fait pour respecter les normes relatives au bien-être, à la santé,
à la sécurité, ni la gestion des plaintes. Les membres du conseil
d'administration (trustees)
n'exercent pas de surveillance impartiale: ils
sont tous liés directement à l'école, au personnel ou aux parents.
Aucune objectivité n'est possible par rapport aux plaintes. Ils sont
tous contaminés.
(ndlr :
par l’ambiance toxique?)
Leaders
et administrateurs n'ont toujours pas produit une direction et un
fonctionnement efficaces.
Les
enfants n'ont pas reçu un niveau d'éducation correct; ils ne sont
pas dans une école sûre, qui fonctionne bien. Il n'y a pas de plan
d'action, pas de normes de direction et de fonctionnement. Rien ne
dit comment les responsables sont soutenus pour développer
l'expertise dont ils ont besoin. Peu de capacité pour une
amélioration interne.
Les
responsables seniors sont soumis à une pression.
Le
principal ne travaille que 3
jours par
semaine, le principal adjoint passe beaucoup de temps à s'occuper
des "incidents»; il est incapable d'en faire davantage.
Les
responsables intermédiaires ont
démissionné, ce
qui a exacerbé la situation.
Peu
de progrès pour le respect des normes (non respectées lors de la
précédente inspection).
Il
manque ce qui serait nécessaire pour soutenir les améliorations et
il y a trop peu d'insistance sur les priorités. Le manque de système
pour s'attaquer à l'attitude médiocre des personnels et à leur
incompétence a permis la persistance d'une attitude
inacceptable et a mis un frein aux tentatives d'amélioration.
Les trustees (ndlr
membres du conseil d’administration)
n'ont
pas pris en compte les leaders: les minutes des réunions
montrent que des systèmes essentiels, basiques, ne sont pas en
place. On ne sait pas ce que les trustees attendent des leaders. Les
possibilités de soutenir les leaders sont éludées, ou renvoyées à
de prochaines réunions. Les trustees n'ont pas rassemblé assez de
renseignements pour avoir une vue d'ensemble de l'école.
Les
exigences statutaires ne sont pas respectées. Il
y a déficience des dispositions prévues pour les enfants aux
besoins spécifiques. Pour
les enfants du
jardin d’enfants (Kindergarten),
pas de dispositions efficaces pour que les enfants soient en
sécurité.
Cette
école ne respecte pas les normes exigées pour les écoles
indépendantes.
Lors
de la précédente inspection, ces normes n'étaient pas
respectées.
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L'école
a fermé. Si l'on va sur leur site, le leader, en 2021 disait qu'il
n'avait pu rouvrir pour "raison financière" et il
incriminait la crise du Covid. A vrai dire, après avoir lu le
rapport, on imagine que beaucoup de parents ont retiré leurs
enfants.