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vendredi 31 août 2018

Le journal méridional LA TRIBUNE rend compte des écoles inspirées par les Colibris

Un court article extrait de la tribune nous a été retransmis par nos amis de l’Ardèche. Il traite des écoles inspirées par Pierre Rabhi; il précise en introduction que « les préceptes  de Pierre Rabhi s’appliquent aussi dans les écoles  ».
Il est question tout d’abord de l’école tenue par sa fille, qui prône « la bienveillance »  et dont les théories pédagogiques sont empruntés à Montessori, Krisnamurti, Freinet, ou encore Miller. L’auteur de l’article ne précise pas que Sophie Rabbi s'est ralliée au réseau des écoles démocratiques. Mais on peut le deviner  puisqu’il précise que les enfants dénommés "citoyens" dispose d’un « choix libre » à travers diverses activités.
« Ainsi, si un citoyen qui fait des crêpes, il étudie la lecture et la  compréhension de consignes, l’utilisation pertinente d’objets de mesures, les masses et volumes, la proportionnalité, les fractions, les différents états de la matière, des propriétés chimiques tels que l'émulsion, la dilution, etc. ». Il est précisé également que chaque famille doit effectuer 60  heures annuelles de travail au profit de l’association gestionnaire, il est demandé 15 € par heure manquante. L’auteur de l’article termine par une allusion à l’école primaire du colibri dans la Drôme. La première de ces écoles est hors contrat, la seconde sous  contrat avec l’éducation nationale.

mardi 28 août 2018

DEUX DOCUMENTS SUR L'ECOLE STEINER WALDORF DE KINGS LENGLEY

Un article récemment paru dans le journal britannique Times. Nous vous en proposons ici le contenu traduit par nos soins. Part ailleurs, Grégoire Perra a signalé le témoignage  d’un père d’élève des écoles Steiner. Dans un premier temps, nous vous laissons prendre connaissance de ces documents sans donner notre appréciation, que nous réservons à la fin de cet article afin de vous permettre de vous forger votre opinion personnelle. Vu la longueur du témoignage, le bénévole  de notre association, en a fait un résumé paragraphe par paragraphe, c’est le texte que vous nous proposons ci-dessous. 



(Traduction de l'article du 2 Juillet) Le manuel STEINER : des inquiétudes croissantes



Ce manuel suggère que les enseignants rendent visite aux enfants à leur domicile et leur donnent du chocolat. Les soirées « parents » (parents/professeurs ) devraient être suivies de visites à domicile,pendant lesquelles l'enseignant peut passer du temps avec l'élève.

Il y a 35 écoles Steiner et Irlande,toutes privées sauf 4 « académies ». Elles suivent les méthodes de Rudolf Steiner,philosophe autrichien qui prônait la créativité et la pensée libre en éducation .

Dans ce manuel, qui joint des méditations légères et des conseils,on dit que les « surnoms affectueux » de la classe ,peuvent être agréables .On devrait récompenser par exemple avec du chocolat,( surtout là où le règlement de l'école interdit le chocolat),pour montrer sa satisfaction envers l'élève. Le manuel poursuit en recommandant aux enseignants d'encourager les meneurs de la classe, afin qu'ils constatent que vous (=l'enseignant),êtes leur allié spécial, le seul adulte qui les comprend.

Une autre section conseille: « dites aux élèves qu'ils sont un groupe très spécial (cela doit être le cas puisque vous êtes leur enseignant) et faites leur savoir implicitement et explicitement que vous êtes la seule personne compétente pour leur enseigner.

En même temps, cela aide à faire allusion au fait que personne d'autre ne pourrait les prendre en charge comme vous » .

L'auteur de ce manuel,Kevin Avison, cadre et conseiller de l'association a rédigé plusieurs manuels Steiner .Il décrit celui-ci comme une exploration pleine d'humour de l'enseignement Steiner et il ajoute que tous les arguments ont quelque chose de positif.

Mike Tomlinson,ancien inspecteur des écoles a dit au Sunday Telegraph que ce manuel suscite de sérieuses questions sur la philosophie des écoles et la façon dont elles conçoivent le rôle del'enseignant .Cela pourrait bien être un appel aux armes pour le ministère de l'éducation et l'OFSTED. Récemment,on a appris la fermeture de l'école Steiner de Kings Langley suite à des inquiétudes pour la sécurité des enfants et à des rapports selon lesquels on aurait empêché les parents d'oser parler.

L' OFSTED a constaté l'insuffisance de la sécurité. Un porte parole pour l'association Steiner Waldorf a dit que l'on avait mal interprété le manuel,qu'il y avait une intention ironique, de caricature,et que ceci est clairement signalé. La protection et la sécurité de l'enfant sont les priorités pour Steiner-Waldorf et l'auteur.

Un porte parole d'OFSTED a dit « l'OFSTED n'hésite pas à inspecter certaines écoles indépendantes quand des inquiétudes apparaissent et quand le ministère de l'éducation le missionne.







Résumé du témoignage 

Ce témoin s'est intéressé aux écoles Steiner-Waldorf en 1998,quand il y a inscrit sa fille ,puis il y a travaillé .Il a quitté l'école de Kings Langsley en 2014 (il avait à l'époque signalé tous les manquements et problèmes) .

§1 Le témoin a appris la fermeture de l'école le 13 juillet 2018, il la savait inévitable en raison des nombreuses inspections non satisfaisantes et aussi parce que les assureurs refusaient dorénavant d'assurer l'école. 

§2 Après avoir inscrit sa fille, il s'est impliqué en 2000-2001 dans le groupe de parents.

§3 En 2004 ,il obtient un poste à mi-temps,à l'école ,comme responsable de la communication. Il assiste aux réunions du « collège des enseignants » (il n'y a pas de directeur ou de principal dans une école Steiner)

§4 Il découvre, de l'intérieur, la gestion de l'école ,assiste d'abord en auditeur (il n'est pas professeur), puis préside les réunions pendant 3 ans 

§5 Lui-même et son épouse paient l'intégralité des frais de scolarité de leur fille. Il a besoin d'un autre mi temps .Il travaille pour l'association,apprend à connaître les responsables des autres écoles Steiner-Waldorf (il énumère leurs noms et leurs fonctions dans ce §)

§6 Il rassemble documents et liens concernant les écoles Steiner-Waldorf. Il lit des critiques en ligne.Il n'est pas d'accord à l'époque , il tente de corriger ces critiques . Maintenant, il prend conscience de sa naïveté,il sait qu'elles étaient justifiées

§7 En 2004,beaucoup de frais de scolarité ne sont pas encaissés, grand désordre dans les finances de l'établissement .Un parent d'élève qui a des compétences tente de rétablir la situation .Grâce à un nouvel intendant ,une partie des fonds rentre. Les parents incapables de payer doivent retirer leurs enfants .Mesure impopulaire,mais l'école ne fait pas faillite.

§8 Les administrateurs prennent les décisions financières,la pédagogie et le programme scolaire sont confiés à la direction collégiale.

§9 Le témoin devient « facilitateur éducatif »(?)à mi temps,ce travail ne pouvant être fait par les administrateurs. Puis il exerce cette fonction à plein temps .Il obtient une ristourne sur les frais de scolarité de sa fille.

§10 Visite des inspecteurs de l'OFSTED en 2009 .Annoncée 48 h à l'avance. Un seul enseignant retraité est prêt pour l'inspection.Lors de la précédente inspection,les inspecteurs avaient été très professionnels, zélès pour trouver les points faibles, mais courtois. En mars2009, seuls quelques enseignants assistent à la réunion organisée par les inspecteurs,la plupart snobent l'inspection. Le témoin avait pourtant tenté d'expliquer que si l'on gère une école,il y a « un cadre légal dans lequel il faut fonctionner, » il est nécessaire d’être conscients des problèmes de sécurité des élèves .
Il les avait prévenus que les inspecteurs de l'Ofsted devaient voir leur plans de cours, les évaluations des élèves , et assister à leurs cours .
Les enseignants avaient un problème avec toute forme d'autorité. L'un des enseignants de second cycle avait préparé un spectacle (pour que les élèves le jouent) qu'il avait appelé «OFSTED,la comédie musicale ». L'apogée du spectacle était la mise à mort de l'inspecteur avec les tiges de cuivre du cours d'euryhtmie. Le témoin avait constaté un comportement totalement irresponsable et puéril chez des adultes engagés pour gérer l'école.

§11 Le témoin donne des exemples de dysfonctionnements .
§12 Il évoque les difficultés rencontrées ,car il n'était pas professeur, et n'avait pas d'autre pouvoir que la persuasion morale. 
§13 Il regrette de n'avoir pas imposé en 2011 les améliorations demandées par l'OFSTED. Il sait que cela aurait été source de désordre, mais cela aurait peut être évité plus tard la fermeture de l'école.Il cite le licenciement de tous les personnels, et la réouverture avec une nouvelle structure,une nouvelle culture et de nouveaux contrats pour les enseignants
§14 Anecdote: un ami du témoin, Mick Crews, businessman expérimenté avait dit que pour que le système de gestion collégiale fonctionne,il faudrait un degré (introuvable) d'intégrité personnelle.
§15 Difficultés: l’attitude des enseignants et le refus de prendre en compte des réclamations des parents. Impossibilité de licencier un ou deux professeurs (qui devraient l'être) en raison du «copinage ».
§16 Le témoin mentionne la nécessité de dénoncer aux autorités locales et à la police un enseignant dont la conduite est répréhensible
§17 Autre problème: l’absence de stratégie concernant la maintenance des bâtiments ;
§18 rébellion, cabale,menaces
§19 mises en garde non écoutées
§20 En 2014,le témoin quitte l'école .N'a pas été remplacé . A su que l'école avait à 6 reprises échoué aux critères d'inspection. 
Résumé des propos du témoin après la fermeture de Kings Langley. 
    § 21 Le témoin regrette,en dépit de ses expériences difficiles en tant que membre du personnel ,que cette école,(dans laquelle sa fille* ,et de nombreux autres écoliers ont reçu au cours des 70 dernières années une bonne éducation), ait dû fermer.Il dénonce la faiblesse,la lâcheté, et la méchanceté de parents et d'enseignants.*Sa fille a obtenu 3A*à l'examen de fin d'études secondaires et a poursuivi à l'université avec succès)
    Il affirme que le programme Waldorf procurait une bonne éducation, il célèbre les réussites de l'école et déclare que toutes les écoles Steiner ne devraient pas être condamnées à cause de Kings Langley .

    § 22 Selon lui, aucune école Steiner ne devrait maintenant tenter une gestion par un collège d'enseignants,en dépit de ce qu'a pu dire Rudolf Steiner il y a presque un siècle.Le témoin mentionne que cette gestion collégiale n'a jamais fonctionné,même à l'époque de Steiner .(dans l'école de Stuttgart,Steiner jouait de facto le rôle de directeur).
    Le témoin donne son opinion sur la gestion d'une école (le travail avec un objectif commun ne s'est jamais appliqué à Kings Langley)

    § 23 Le rôle d' OFSTED:Il évoque une guerre de territoire entre l'OFSTED « officiel »et les anciens inspecteurs ( c'est son ressenti ) . Il cite un parent et ancien administrateur « heureusement qu'il y a l'OFSTED » et il semble partager cette opinion )

    § 24 Principale faiblesse: l'exceptionnelle autonomie de chaque école Steiner ,le manque d'autorité centralisée. Kings Langley a terni le nom de Steiner-Waldorf. La BBC,les journaux locaux et nationaux ont diffusé les informations relatives à la fermeture de K L.
    Selon le témoin,il n'y a pas eu de réaction de Dornach (la société anthroposophique de GB),ni de l'association des écoles Steiner-Waldorf . 

    § 25 Il affirme qu'il faut des actions positives et constructives .Il rappelle les déficiences dans la formation des enseignants.Il suggère que les enseignants soient qualifiés (=« certifiés »).Il rappelle qu'il faut des plans de cours,une évaluation (fiable) des élèves ,une trace écrite des cours ,et la discipline dans la classe . 

    §26 Les écoles Steiner payantes indépendantes déclinent lentement (selon le témoin) parce qu'elles n'ont pas évolué suffisamment,ni développé leur administration,leurs pratiques professionnelles et leur programme.
    Au cours des dernières années,les écoles de Canterbury, Aberdeen ,Glasgow et maintenant KL ont fermé. Il est possible que d'autres suivent .
    Bien sûr,dit le témoin, il y a quelques écoles Steiner excellentes ,parmi lesquelles Elmfield, Edinburgh,Michael Hall, Wynstones,mais l'avenir réside dans les académies subventionnées par le public,à Hereford, Exeter, Frome et Bristol.
    Ironie (soulignée par le témoin) Steiner-Waldorf soutenait les académies Steiner et était critiqué par les partisans des écoles « indépendantes ».Ces critiques prétextaient que, s'il y avait des fonds publics,le gouvernement interférerait dans le programme Waldorf ou (que)
    les écoles Steiner menaceraient les écoles payantes .MAIS le gouvernement peut intervenir et interviendra dans n'importe quelle école ,quel que soit son statut.
    Les « académies » reçoivent des fonds publics,elles doivent rendre des comptes, mais elles sont validées dans un système pluriel d'éducation en Angleterre (ce qui
    n'avait jamais été le cas !)
    La conclusion du témoin :
    S'en tenir ( s'accrocher) à ce qu'a fait Rudolf Steiner, plutôt que de chercher à exprimer l'essence de son action ,c'est condamner votre école à l'inutilité (/à l'incohérence).
    Il cite Karl König ** ,du mouvement Camphill:la tradition ne consiste pas à adorer des cendres mais à entretenir la flamme ».

    remarque de la traductrice
    ** en FRANCE ,cette citation est attribuée à Jean Jaurès .

    Une conclusion : dans nombre de pays où sont implantées les écoles Steiner, le plus souvent elles arrivent à s’intégrer dans le paysage éducatif. Toutefois, il arrive que l’on puisse constater  de graves accrocs. Cette école fermée encore en Bretagne. La même chose en ce qui concerne l’école de la Roselière ou Québec. En France, le refus de l’administration, confirmé par le juge administratif , d’accorder à la fédération des écoles Steiner le bénéfice lié à la reconnaissance d’utilité publique (et pourtant une église école bénéficie de ce statut en droit local alsacien !)
Pourquoi cette situation? Pourquoi ces exceptions ? À creuser ?















jeudi 23 août 2018

mardi 21 août 2018

à propos d'un entretien avec un ancien président du directoire de la NEF, le mot LAÏCITE n'a pas le même sens pour tous!

Une chaîne YouTube, Thinkerview, nous propose une interview d'un président  du directoire de la nef. Ce document a été signalé par Grégoire Perra.
Résumons les points qui nous intéressent. La nouvelle économie fraternelle a pour objet de financer l’alternatif, en agriculture, en pédagogie et en médecine douce. Son principe est que  l’argent relie les hommes, et son objectif de donner du sens à l’argent.
Si nous nous  en tenons là  littéralement pourquoi pas ?
En revanche, l’intervieweur évoque d’emblée Steiner. Visiblement, le responsable de la nef n’avait pas évoqué Steiner  de lui-même. Toujours la même gêne : cette doctrine est présentée comme une racine de la nef.
Précisons  que des militants du CLPS sont impliqués personnellement dans l’économie sociale et solidaire, et que l’idée de donner du sens à son patrimoine n’est pas en elle répréhensible loin de là, mais nous en arrivons là à  l’affirmation qui nous semblerait la plus contestable. Le président du directoire décrit son institution comme « fondamentalement laïque ».
Nous pensons comprendre son intention :  ne pas laisser croire que la nef serait liée à l'anthroposophie.
Passons sur le fait que la  Société anthroposophique, lorsqu’elle organise des conférences sur la finance, fait intervenir des figures historiques de la nef.
Mais sur le fond nous ne partageons pas du tout cette opinion, la laïcité, ce n’est pas pour nous ce que représente la nef. L’une des vocations de cette banque  est notamment, l’intervenant l’a dit lui-même, de financer des écoles alternatives, le plus souvent hors contrat, dont des écoles Steiner bien entendu.
Ce n’est nullement illégal,  mais c’est pensons-nous notre droit d’affirmer que pour nous, la laïcité passe par la défense du service public d’éducation et non par le soutien  aux écoles privées !
Sans doute ne mettons-nous pas les mêmes valeurs dans l'idée de laïcité mais nous n'avons pas celles d'un organisme qui aide une école dans l'ouest de la France qui a naguère fait la promotion d'une conférence de Philippe de Villiers...


LE PODCAST AUDIO DU (LONG) ENTRETIEN

mardi 7 août 2018

NOUVEL ARTICLE DE JEAN-BAPTISTE MALET... LE SYSTEME PIERRE RABHI

Après une enquête le mois dernier que nous avons partagée, Jean-Baptiste Malet nous propose cette semaine ou une autre étude sur le système Pierre Rabhi.
Nous avons déjà traité maintes fois ce sujet dans nos colonnes. Dérive sectaire ? Ou non ?
En introduction d'une conférence du «  paysan philosophe », un représentant des colibris de Besançon relatait que son groupe avait réfléchi à partir du film « en quête de sens ». Ce n’est pas notre orientation. Mais notre conception de la laïcité nous interdit de considérer comme répréhensible une activité de réflexion. Même si en l’occurrence, il s’agit d’une orientation que nous pouvons supposer spiritualiste.
En revanche, nous avons déjà noté la présence de stages de biodynamie organisés par  Terre et humanisme, les références que Rabhi faisait de son propre chef aux ouvrages de Steiner, et également la forte proximité entre les réseaux de la mouvance  anthroposophe et les colibris. Par exemple, lors de la création d’une monnaie complémentaire en Lorraine, l’initiative revenait à un colibri, alors que les euros échangés contre la monnaie complémentaire étaient déposés… à la nef.
Et nous sommes également troublés en constatant qu’il y avait des liens que nous ne percevons pas forcément dans leur intégralité, entre les colibris et la ferme des deux soleils dont le procès de la dirigeante doit se tenir en octobre  (précisons s’il en est besoin, qu'elle est présumée innocente )
Suivant notre habitude, nous nous efforçons de garder la tête froide, de respecter autrui, mais que nos préoccupations soient reprises dans un journal nous satisfait pleinement.