Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 décembre 2023

Comment aider quelqu’un à sortir d’une secte ?


Le 28 novembre 2023, la police française a perquisitionné des propriétés  associées à la Fédération Internationale de Yoga et de Méditation, un groupe néo-tantrique aussi connu sous le nom d'Atman. 41 personnes ont été placées en garde à vue, dont le chef spirituel roumain Gregorian Bivolaru, qui fait face à des accusations de « trafic d'êtres humains », « enlèvement en bande organisée », « viol » et « abus de faiblesse en bande organisée par des membres d'une secte ». Une source judiciaire a rapporté que 26 victimes présumées ont été retrouvées vivant dans des conditions exiguës et insalubres lors du raid. Cette opération met en lumière la crainte que certaines personnes puissent être manipulées et piégées dans des organisations sectaires dangereuses et néfastes.

Personne ne décide jamais d’adhérer à une secte.

Au début, l’idée de rejoindre un groupe semble répondre à un besoin ou à un idéal. Pour la plupart des gens, cela semble fonctionner au début, du moins dans une certaine mesure.



LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE 

THE CONVERSATION

dimanche 17 décembre 2023

Nouvelles de l'école Waldorf Blanchefleur à Troyes







Sur un site d'information en Champagne-Ardenne, un sujet sur l'école Blanchefleur, à Troyes, un établissement affilié à la fédération des écoles Steiner Waldorf et qui s'efforce de trouver de nouveaux élèves, le reportage révèle que sur quatre postes d'enseignants, un est pris en charge à 80 % par l'État du fait de la signature d'un contrat avec l'éducation nationale. 

Même si nous nous refusons à la stigmatisation et à la polémique, nous nous devons malgré tout d'éviter toute ambiguïté nous précisons que nous ne faisons pas nôtre cette conception de la laïcité.

Chaque parent qui inscrit son enfant devient membre de l'association et l'école se présente comme laïque.

Ce court reportage est disponible sur le lien ci-dessus après les publicités…

jeudi 14 décembre 2023

LA NEF ET LA MOUVANCE ANTHROPOSOPHIQUE INFORMATIONS







Nous avons affirmé à l'occasion d'un récent billet que nous regrettions les menaces de procédure que la nef avait faites à l'encontre de toute personne qui affirmerait publiquement que cette coopérative financière était liée à la mouvance des institutions qui se réclamaient de la pensée de Rudolf Steiner. Ce billet nous avait valu deux commentaires que nous n'avons pas supprimés, animés par le même souci de la liberté d'expression. Vous pourrez les retrouver en suivant ce lien.

Il se fait que le bulletin nouvelles de la société anthroposophique a mis en ligne les débats internes de cette institution à propos précisément de la nouvelle économie fraternelle. C'est elle-même qui a publié en mode public, et, pour l'information la plus complète de nos lecteurs, nous donnons ci-dessous le lien par souci de la même liberté d'expression.Nous vous invitons à consulter les débats internes à la société en page 12 de ce document.



Nous laissons les faits parler

mercredi 13 décembre 2023

l'exposition du CLPS commence à circuler...


Le conseil d'administration du CLPS a décidé rappelons-le qu'une exposition dédiée aux dérives sectaires serait confectionnée en plusieurs endroits, confiés à divers partenaires ou à nos militants locaux.

Voici ci-dessus l'exemplaire confectionné par la fédération landaise de la Ligue des droits l'homme exposé dans le cadre d'un colloque qu'elle a organisé dans le cadre de l'appel à projets de la MIVILUDES.

Ci-dessous une vue prise le même jour dans le cadre d'un ciné débat organisé par l'Union régionale des fédérations des œuvres laïques Auvergne Rhône-Alpes. Cette exposition avait été proposée dans le cadre de la projection du film club zéro.




Et enfin nos amis de la fédération des œuvres laïques de l'Ardèche en détiennent un exemplaire .
Nous avons déjà évoqué dans ses colonnes ce projet d'exposition que nous finançons sur nos fonds propres (si l'on excepte l'exemplaire de la LDH des Landes).
Pour en visionner le contenu, suivez ce lien. Vous trouverez également le livret d'accompagnement qui peut être visionné sur un Smartphone grâce à un QR code.

À l'heure actuelle, il existe donc en tout (pour le moment du moins) cinq exemplaires de cette exposition :
-un exemplaire est détenu par le conseil régional des associations familiales laïques de Franche-Comté,
-un autre est détenu par notre correspondant en Lorraine
-l'union régionale des fédérations d'œuvres laïques Auvergne Rhône Alpes en détient également, en son siège à Rilleux-la-Pape dans la banlieue lyonnaise
-la fédération des œuvres laïques de l'Ardèche en a également acquis un jeu
-enfin, la fédération landaise de la ligue des droits de l'homme en a également confectionné un exemplaire.

Nous tiendrons nos lecteurs informés des lieux où l'exposition sera mise à disposition au fur et à mesure de leur confection. Si vous connaissez déjà les détenteurs des exemplaires, si vous souhaitez l'emprunter, soit, si vous les connaissez, vous pouvez prendre contact directement, vous pouvez aussi nous laisser un message via le formulaire de contact du blog et nous ferons suivre immédiatement.

samedi 25 novembre 2023

Écologie et dérives sectaires, le cinéma et la télévision s'en mêlent. Idéalisme, utopie, caricature de l'écologie

 



Le CLPS a été invité par l'union régionale de la ligue de l'enseignement Auvergne Rhône-Alpes animer un débat suite à la projection du film club zéro. Le thème en est l'emprise qu’exerce une jeune enseignante en nutrition dans un établissement privé (et huppé). Son cours canalise des aspirations diverses de ses élèves : mettre fin par la sobriété à la famine dans le monde, préserver l'environnement, prendre soin de sa santé, etc. l'emprise ira croissante, mais le film nous semblant d'un point de vue cinématographique très fort, il ne nous semble pas opportun plus avant d’exposer du scénario afin de ne pas, en en dévoilant l'issue, lui faire perdre son intérêt.

Au même moment, la chaîne Arte diffusait une série, Gaïaland, la tribu et le gourou, une réalisation qui racontait la genèse et la poursuite du projet du groupe Ecoovie.
Émotion pour certains de revoir certains  militants historiques de la cause qui nous réunit, et notamment Roger Ikor que nous avons déjà cité dans ces colonnes.
Surtout dans sa dernière partie, le récit ne masque en rien les vicissitudes de ce gourou aux innombrables identités . Les plus anciens d'entre nous se souviendront de ce campement en plein air à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis, sans hygiène ni la moindre commodité. De cette marche qui aurait dû durer 16 ans tout autour du monde, mais avec des haltes prolongées dans les forêts  du Grand Nord, au-delà du cercle polaire, dans la nuit hivernale. Sans parler de pratiques sordides que les intéressés n'arrivent même pas à verbaliser après des décennies . 

Quelques réflexions :

Un point positif : la réalisatrice n'est jamais dans le jugement. Les faits à la charge du dirigeant, qui mange de la viande dans les meilleurs hôtels pendant que ses disciples survivent difficilement dans le froid sont exposés de manière implacable mais sans fioritures ni commentaires. Quelques-uns des membres de cette "tribu"  sont suivis tout au long de leur participation à cette dérive. On devine qu'ils ont dû s'exprimer et raconter leur itinéraire des heures durant et que des extraits judicieusement sélectionnés ont assuré au récit logique et continuité. L'adhésion au projet, parfois émaillée de doutes, est exposée, en cela nous ne pouvons qu'approuver l'effort de compréhension des motivations.En bref, comment l'idéal peut mener à la soumission aux pires maltraitances.

Des doutes sont certes  exprimés, parfois de manière forte, mais pas suffisamment pour qu'il en résulte chez les témoins interrogés la moindre velléité de révolte ou de départ . Nous n'avions pu publier nous-mêmes sur ce groupe, pour la bonne raison que notre association a été créée bien après le dénouement de cette affaire; Pour l'information la plus complète de nos lecteurs, nous donnons des documents complémentaires sur ECOOVIE . Nous renvoyons nos lecteurs à un numéro de Bulles, le journal de l'union nationale des associations de défenses des familles de l'individu, qui avait publié à l'époque des témoignages  à la tonalité infiniment plus dure que ceux qu’il nous a été donné d'écouter dans ce reportage.

Et nous renvoyons également à un extrait de la conférence déjà évoquée donnée par Roger Ikor sur l'invitation de la FOL 70 en avril 1983

Il s'agit de pseudo-écologie naturellement. Aucun rapport avec la réalité écologique. Je suis moi-même assez porté aux affaires écologiques, la vraie écologie: ll y a la secte qui a assassiné mon fils, le Zen macrobiotique. Et il y a aussi Ecoovie: C'est un ensemble de coopératives groupées autour d'une idée naturiste. Cela se traduit par ceci: le 31 décembre dernier je reçois un coup de téléphone affolé d'une personne, adhérente de mon mouvement, qui me dit que son fils a 26 ans, qu'il est à Ecoovie, qu'il se trouve dans un groupe qui s'appelle "la Tribu". Il y a plusieurs groupes Ecoovie, celui dont je vais vous parler, et d'autres dans le centre de la France. Celui-là se trouve à Noisy-le-Grand, dans la banlieue de Paris. Le 31 décembre, elle me disait en sanglotant dans le téléphone: "C'est épouvantable, ils sont 120, ils couchent dans une prairie au bord de la Marne, à même l'herbe" • (C'était dans les pleins froids), sans chauffage sous toile, avec une vague toile de tente au-dessus de leur tête, mais à moitié percée ; pas de chauffage, pas d'éclairage, pas de sanitaire, on fait ses besoins partout sous prétexte d'état naturel; on ne se lave pas, parce que ce n'est pas naturel, et on mange cru, parce qu'il paraît que c'est naturel. Moi, je croyais que l'homme est omnivore, mais non, il est fait pour manger des végétaux crus, uniquement, graines germées crues, feuilles d'arbre crues

Et il y avait avait des gosses. Quand ils ne couchent pas là, ils vont travailler dans un restaurant de la secte, qui se trouve 135 rue du Chevaleret à Paris, 1 'on reçoit naturellement n'importe qui, et où ces pauvres diables, avec des mains couvertes d'oedèmes purulents, avec des abcès qui purulent étant donné que c'est une nourriture affreusement carencée qu'ils absorbent, pétrissent la farine pour faire le pain. Ils travaillent 10 à 12h par jour, sans salaire, sans couverture sociale. Il faut faire quelque chose! Alors, j'ai essayé de quelque chose. J'ai téléphoné à l'Intérieur, au Maire de Noisy-le-Grand Marie-Thérèse GOUTMAN, sénateur-communiste qui m' a dit "Mais mon cher Monsieur, cela fait un an et demi que j'essaie d'obtenir quelque chose. Et je ne peux pas, pourquoi ? Ils sont dans un terrain privé. Ils sont majeurs! Si moi, je souhaite coucher tout nu à même la terre dans mon jardin , qui a le droit de m'en empêcher ? Ils sont 120 ; c'est un entraînement collectif? Oui, mais ils sont majeurs ... Liberté! Et les gosses? Ils sont sous la responsabilité de leurs parents ! Et le travail de 10h par jour ? Ce sont des bénévoles ! Si vous désirez travailler comme bénévole, vous pouvez très bien ne pas toucher de salaire, vous êtes libres! Là, nous commençons à atteindre une limite de la Liberté, cela dure depuis des années ... C'est là une secte pseudo-écologique. Je dois vous dire qu'il y a tout de même certains personnages qui en tirent quelque profit.

Le printemps dernier, au moment où a eu lieu l' exposition naturiste de La Marjolaine, TF1a fait un reportage on ne peut plus élogieux sur Noisy le -Grand. On y est allé avec les caméras un jour de soleil, on avait bien récuré les pauvres diables, on les avait habillés de loques propres, Et là, dans les feuillages, avec le soleil les traversant, ce paradis sur terre était tellement idyllique! Et à la télévision, le patron de l'entreprise un Canadien, nommé LECOQ, bien nourri, lui, a péroré longuement sous les caméras. Voilà ce qu'est une secte pseudo-écologique, c'est-à-dire de pauvres diables exploités au profit d'un bonhomme qui s'en met"plein les poches" c'est absolument évident.


Et enfin voici une décision de justice dont vous pourrez prendre connaissance en suivant ce lien.

Elle peut sembler longue mais se laisse lire facilement et vite.



lundi 13 novembre 2023

LES NUITS DE LA PHILOSOPHIE LA SUITE



Nous avons publié à  deux reprises récemment des précisions sur la reprise des nuits de la philosophie, du fait que la manifestation avait été organisée en 2022 par plusieurs associations dont nouvelle Acropole France.

Les articles précédents étaient issus de nos propres recherches, mais nous recevons aujourd’hui des confirmations de ce que nous avions avancé.

Aussi nous continuons la  tâche qui est la nôtre : informer sans haine.

Il nous semble toujours important lorsque nous relayons une information, de permettre aux lecteurs de se faire leur propre opinion en leur permettant de savoir comment se situe l’émetteur de ladite information .

Les motivations des rédacteurs de cet article figurent dans la rubrique « à propos » Du site sur lequel il est publié et de nous devons ici le lien.

Les motivations des rédacteurs de cet article figurent dans la rubrique « à propos » du site sur lequel il est publié et dont nous donnons ici le lien.

lundi 6 novembre 2023

où l'on croise NOUVELLE ACROPOLE LES COLIBRIS AMMA




Dans le cadre des Nuits de la philosophie, que promeut l'Unesco, Nouvelle acropole s'insère dans les activités de vulgarisation de cette discipline, ainsi que nous l'avons vu récemment. Ses dirigeants et conférenciers habituels proposent toujours leurs conférences mais, officiellement, dans une association dédiée. De telle sorte que Nouvelle acropole n'est pas citée explicitement.

Une des conférences est ainsi intitulée

Servir le monde, la voie de l'écologie spirituelle

Le conférencier est présenté en ces termes :

Ingénieur Supaéro de formation ayant travaillé dans la recherche sur le climat et la gouvernance carbone, Mathieu Labonne a également été directeur de l'association Colibris. Il est aujourd'hui président et directeur de la Coopérative Oasis, qui réunit des centaines de lieux de vie et d'activités écologiques et collectifs, où l'on expérimente des modes de vie sobres et solidaires au service du vivant. Il est également Président de la Coopérative Oasis21, un écosystème de tiers-lieux dédiés aux transitions écologiques et citoyennes dans le 19ème arrondissement de Paris. Tout naturellement porte-drapeau de ces nouvelles manières de vivre ensemble, il est aussi engagé sur un chemin spirituel au côté de la sainte indienne Amma, dont il coordonne le centre près de Chartres depuis 2011. Il est à l'origine de l'écohameau qui le jouxte et où il réside avec sa famille.

dimanche 29 octobre 2023

NOUVELLE ACROPOLE LES NUITS DE LA PHILOSOPHIE 2023

 



L'an dernier, nous avions étudié le mouvement Nouvelle Acropole. À l'occasion de la journée de la philosophie prônée par l'Unesco, cette association, seule ou en collaboration, avait organisé des activités diverses centrées autour de la philosophie dans plusieurs grandes villes de France, et le plus souvent dans des espaces qui lui appartenaient.

Pour l'information de nos lecteurs, nous renvoyons au dossier que nous avions mis en ligne.

À l'heure actuelle, nous connaissons qles lieux où ces manifestations auront lieu en novembre 2023 : Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Rouen.

Nouvelle Acropole sera présente lors des nuits de la philosophie à Lausanne.

Notre objectif est de tenter d'informer le plus objectivement possible des intentions des organisateurs.  Ce n’est certainement pas de prôner des interdictions, ce n’est pas dans notre éthique, ce n’est pas non plus d’inciter à s'abstenir d'assister à ces manifestations, mais de faire notre maximum pour que les participants à ces rencontres s'y rendent en toute connaissance de cause.

Pour cette session de novembre prochain, l'association Nouvelle Acropole France, semble-t-il, apparaît moins. La structure organisatrice est une nouvelle association dénommée les nuits de la philosophie, nous pensons avoir retrouvé trace de sa création au Journal Officiel des associations (à moins d'une homonymie qui nous semble peu probable mais que nous ne devons pas exclure). La courte vidéo qui présente les nuits de la philosophie n'a pas changé depuis 2022.





Cette nouvelle association se définit non comme organisatrice des manifestations proposées, mais uniquement comme responsable de la coordination de ces activités, en incitant qui voudrait en créer dans ce cadre à prendre contact avec elle. Mais on voit toujours le président-fondateur de Nouvelle Acropole, Monsieur S. Et son épouse Madame W. figurer parmi les intervenants. En outre, Monsieur Bertrand Vergely que nous avons déjà évoqué et qui semble être un participant régulier des activités de Nouvelle Acropole y intervient également. 

Nous n'allons pas recopier le billet que nous avions sur ce blog l'an dernier vous le retrouverez immédiatement en cliquant ICI sur ce lien.

Nous donnons également ci-dessous les liens vers :

– le jugement rendu il y a quelques décennies et qui concernait Nouvelle Acropole

 le blog récent que des jeunes déçus ont mis en ligne il y a quelque temps (et dont nous ne sommes cela va sans dire ni les initiateurs ni les auteurs).

A propos de nous • Nuit de la Philosophie Lausanne

jeudi 19 octobre 2023

Un centre aéré loubavitch dans une école publique strasbourgeoise: notre analyse avec notre oeil laïque




Le lundi 10 juillet 2023 démarrait un centre aéré dans les locaux d'une école publique strasbourgeoise. Le propriétaire des locaux, comme il se doit, n'était autre que la ville de Strasbourg.

L'été, des écoles publiques sont effectivement prêtées à titre gracieux, les frais d'utilisation restant à la charge de la ville (eau électricité par exemple). Parmi les bénéficiaires de ces prêts figurent la confédération syndicale des familles, des centres sociaux, etc.

Pour prétendre à cette prestation, l'association ou la structure doit être agréée jeunesse et sports. C'est à ce titre que l'association GAN Israël, une émanation de la mouvance loubavitch, extrêmement stricte sur la pratique religieuse, exerce régulièrement le droit d'utiliser une école publique. Le site de ce mouvement précise que cette session s'ouvre par un jeu sur « la journée d'un enfant juif ». Dans le programme, quelques mots en hébreu, il faut vraiment avoir appris la langue pour comprendre.

Qu'on nous entende bien : nous n'ignorons absolument pas que des associations ou structures diverses savent organiser des activités sociales et culturelles ou autres qu'elles ne destinent pas uniquement à leurs coreligionnaires. Pour bénéficier des secours de Caritas, il n'est point besoin de présenter un certificat de baptême pour citer un exemple. Des organisations chrétiennes de scoutisme ont déjà organisé des actions sociales à l'attention des plus démunis sans opérer la moindre discrimination. Qu’on nous entende aussi sur ce point : nous gardons la plus entière neutralité vis-à-vis des options idéologiques, et n'avons donc à ce titre aucune hostilité à l'encontre de la religion juive. Le respect des dispositions de la déclaration universelle des droits de l'homme est notre colonne vertébrale .

Mais justement : ce centre aéré se déroule tous les étés dans une école publique, et à notre sens, il devrait être ouvert, pas seulement en paroles mais aussi dans les faits, à tous les petits Strasbourgeois sans discrimination. Nous nous posons la question suivante : vu l'extrême rigueur des pratiques de la communauté loubavitch, lui est-il possible d'accueillir des enfants qui n'y appartiennent pas ? Tous les garçons seraient-ils tenus de porter la kippa ? Des temps sont-ils réservés à la prière ou à des rites ? Si tel était le cas, à qui seraient confiés les enfants extérieurs à cette confession ?

Nous pensons quant à nous que des locaux publics devraient voir leur utilisation réservée à des activités qui accueillent tous les enfants sans discrimination. Nous ne pouvons affirmer en toute certitude que tel n'est pas le cas ici, mais la présentation centrée sur le monde juif, l'utilisation de termes hébraïques dans le programme nous en font quelque peu douter. Nous aimerions bien que la ville de Strasbourg nous apporte des éclaircissements. Pour être totalement transparents, même si nous préférons nettement en tant que laïques que les enfants vivent ensemble hors de toute discrimination sociale ou communautaire, nous ne nions nullement le droit des communautés loubavitch d'organiser des loisirs pour enfants dans des locaux privés qui lui appartiennent.

Nous pensons qu'a priori il n'y a rien d'illégal dans le prêt de l'école à la communauté loubavitch dans la mesure où c'est à la collectivité locale qu’il incombe d'édicter les règles d'utilisation des locaux qui lui appartiennent dans la stricte égalité des personnes morales qui peuvent prétendre à leur utilisation. 

Dans l'esprit de laïcité qui est le nôtre, nous préférerions qu'une des conditions d'usage des équipements municipaux dans le cadre des centres aérés soit l'ouverture à tous sans discrimination. Nous préférons de loin des jeunesses qui grandissent ensemble en se connaissant à des communautés qui s'ignorent.



La Ville de Strasbourg, généreuse avec ses écoles pour les centres de loisirs (rue89strasbourg.com)


Gan Israel Strasbourg (jeunesseloubavitch.fr)    "programme boutchous" semaine 1




mercredi 11 octobre 2023

Décret de dissolution de civitas, Texte intégral

 


Considérant qu’aux termes de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure: «Sont dissous, par décret en conseil des ministres, toutes les associations ou groupements de fait: […] 3o Ou dont l’objet ou l’action tend à porter atteinte à l’intégrité du territoire national ou à attenter par la force à la forme républicaine du Gouvernement; […] 5o Ou qui ont pour but soit de rassembler des individus ayant fait l’objet de condamnation du chef de collaboration avec l’ennemi, soit d’exalter cette collaboration; 6o Ou qui, soit provoquent ou contribuent par leurs agissements à la discrimination, à la haine ou à la violence envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée, soit propagent des idées ou théories tendant à justifier ou encourager cette discrimination, cette haine ou cette violence; […]»; qu’en application de l’article L. 212-1-1 du même code: «Pour l’application de l’article L. 212-1, sont imputables à une association ou à un groupement de fait les agissements mentionnés au même article L. 212-1 commis par un ou plusieurs de leurs membres agissant en cette qualité ou directement liés aux activités de l’association ou du groupement, dès lors que leurs dirigeants, bien qu’informés de ces agissements, se sont abstenus de prendre les mesures nécessaires pour les faire cesser, compte tenu des moyens dont ils disposaient»;

Considérant que l’association «Civitas», déclarée le 23 juillet 1999 et qui s’est transformée en parti politique depuis la modification de ses statuts en 2016, a pour objet d’œuvrer «en tant que parti politique à promouvoir et défendre la souveraineté et l’identité nationale et chrétienne de la France en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise, du droit naturel et des valeurs patriotiques, morales et civilisationnelles indispensables à la renaissance nationale; mener conformément à ses objectifs à tous les échelons, du local, national à l’international, toutes les actions qu’il jugera utiles, y compris le soutien à des candidats à un scrutin ou la participation à des élections»;

Considérant, en premier lieu, que l’association «Civitas» appelle à entrer en «guerre» contre la République afin de rétablir une monarchie, et incite à recourir à la force pour y parvenir; que pour cette association, les Droits de l’Homme ne sont pas autre chose que «des outils de destruction de la civilisation chrétienne»; qu’afin de réaliser son dessein d’établir cette «cité catholique […] dirigée par un monarque», cette association appelle notamment dans une vidéo publiée le 20 mai 2021 au «sursaut insurrectionnel» et proclame «Nous devons 5 octobre 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 170 prendre part au combat… Nous sommes en guerre parce que la République nous l’a déclarée, ça n’est donc pas en son nom que nous devons contre-attaquer… faites-le, faites-le en combattant […]»; que, le 8 janvier 2022, à l’occasion d’une journée de formation avec la section Sainte-Geneviève de Paris, M. B. a appelé à la mort des gouvernants actuels qu’il qualifie «d’ennemis», en préconisant le recours à des «outils de combat beaucoup plus radicaux, beaucoup plus déterminés» inspirés des mouvements contre-révolutionnaires et en prônant le recours à de «nouvelles voies de l’insurrection»; qu’au nom de la défense de ce que l’association «Civitas» présente comme ses valeurs, l’association organise des camps d’été, à l’instar de celui qui s’est déroulé les 15 et 16 septembre 2017 à Saint-Martin-du-Lac (Saône-et-Loire), afin d’entrainer ses militants au combat;

Considérant, en deuxième lieu, que l’association «Civitas» organise des rassemblements en hommage ou en soutien à des personnalités emblématiques de la collaboration ou les présente comme des références idéologiques, telles que Charles MAURRAS, régulièrement cité, ou Robert BRASILLACH, présenté comme un héros; qu’ainsi, le 6 février 2022, la chaîne YouTube de l’association «Civitas» a publié une vidéo d’hommage à ce dernier, condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi, en le présentant comme victime d’«un délit d’opinion» et «un poète immolé», «victime de l’épuration Gaullo-communiste»; que, le 23 juillet 2022, une délégation de 18 militants de l’association «Civitas», menée par M. C., responsable de la section parisienne de l’association «Civitas», s’est rendue au cimetière de Port-Joinville (85) sur l’Île-d’Yeu (85), afin de célébrer le 71e anniversaire de la mort du Maréchal PÉTAIN; que, devant un drapeau tricolore orné de la Francisque, il a pris la parole pour vanter le «destin cruel» du «grand défenseur de la patrie» qui a «dû résister pied à pied à la pression nazie pendant 4 années»; que cette posture d’exaltation de la collaboration se retrouve encore dans l’appellation des rassemblements de l’association «Civitas» dénommés «Fête du Pays Réel», en référence au journal de Léon DEGRELLE, chef du mouvement belge REX dans les années 1930, collaborateur de l’Allemagne nazie, proche d’Hitler et engagé volontaire dans la Waffen SS; que M. D., ancien président de l’association «Jeunesses nationalistes», dissoute le 25 juillet 2013 pour exaltation de la collaboration avec l’ennemi et provocation à la haine raciale, et candidat de «Civitas» aux élections législatives de 2017, se réfère lui aussi à Léon DEGRELLE dans une vidéo mise en ligne le 2 avril 2019 sur la chaîne YouTube de l’association «Civitas»;

Considérant, en troisième lieu, que l’association «Civitas» promeut une idéologie consistant à hiérarchiser les êtres humains, promeut l’infériorité des communautés juive et musulmane présentées comme des menaces pour la société, et ce faisant, tient un discours ouvertement antisémite, gravement hostile aux musulmans et d’une manière générale xénophobe; qu’afin de diffuser cette idéologie, l’association reprend de façon virulente la thématique du pouvoir qui serait «aux mains des juifs», une telle rhétorique antisémite ayant notamment été développée par M. E., proche d’Alain SORAL, dans sa conférence donnée le 24 mars 2018 à l’occasion de la 2e Fête du Pays Réel, par M. B., dans des vidéos mises en ligne les 12 juillet et 17 octobre 2018 sur la chaîne Youtube de l’association «Civitas», ou encore par M. F., qui intervient très régulièrement dans les réunions de l’association «Civitas», dans une vidéo mise en ligne en octobre 2020 sur la chaîne Youtube de l’association et qui a fait l’objet de nombreux commentaires approbateurs, nullement modérés; qu’en outre, l’association véhicule par l’intermédiaire de ses intervenants des propos à teneur négationniste; qu’ainsi, dans une vidéo publiée le 18 mai 2021 sur la chaîne YouTube de l’association «Civitas», M. F. a présenté la Shoah comme un dogme qui devrait pouvoir être remis en question; qu’enfin, lors de la 5e université d’été de l’association «Civitas» qui s’est tenue à Pontmain (Mayenne) en juillet 2023 plusieurs conférenciers ont tenu des propos à la teneur antisémite assumée; qu’à cette occasion, M. B. a déclaré «En avril 2020, Lord Jacob ROTHSCHILD s’est fait prendre en photo avec la grande prêtresse satanique Marina ABRAMOVIC au Royal Academic of Art devant la toile intitulée: Satan convoque ses légions», «Tous les ans depuis que Georges SOROS et ses amis ont financé l’immigration massive sur le continent américain et le continent européen, il disparait 85000 enfants, tous les ans. […]»; qu’au cours de ce même rassemblement, M. G., invité de l’association «Civitas», a présenté les juifs comme les enfants du Diable obéissant à ses desseins et insinue clairement que la pandémie de la Covid 19 leur serait imputable; que notamment il a indiqué «En France la pandémie a été déclarée le 11 mars 2020, c’était Pourim 5780, le jour le plus heureux des juifs, coïncidence, c’est peut-être une coïncidence, je ne sais pas, le fait il est là (…)»; que, de même, à cette occasion, M. H., invité de l’association «Civitas», a tenu des propos de nature à susciter un sentiment de haine et de rejet envers la communauté juive, instillant l’idée que leur naturalisation serait à l’origine de toutes les dérives qu’a connues la France postérieurement «… 1791, vous avez eu un évènement, septembre 1791, la naturalisation des juifs. Avant 1789, un juif, un musulman, un bouddhiste, etc, ne pouvaient pas devenir français. Pourquoi? Parce que c’étaient des hérétiques. Et la naturalisation des juifs en septembre 1791 ouvre la porte à l’immigration […] Et évidemment si on rétablit les lois de catholicité, et qu’on fait du catholicisme traditionnel la religion d’Etat, peut-être faudrait-il retrouver la situation d’avant 1789»;

Considérant, en quatrième lieu, que l’association «Civitas» diffuse une idéologie hostile aux personnes de confession musulmane, et présentant les étrangers, réels ou supposés, comme des terroristes ou des assassins et appelle à des actes de violences à leur égard; que dans une vidéo mise en ligne le 5 avril 2019 sur Youtube, M. I., invité par l’association «Civitas», légitime leur discrimination en affirmant que «nous avons le choix entre discriminer et disparaître»; que dans une vidéo mise en ligne le 11 février 2022 sur la chaîne YouTube de l’association «Civitas» et intitulée «La France en danger d’Islam», cette religion est présentée comme «le fléau du christianisme, là où il passe le christianisme meurt»; que, de même, l’association «Civitas» a publié sur sa chaîne Youtube, le 1er août 2023, une vidéo dans laquelle M. J., invité de l’université d’été 2023, compare les musulmans à des envahisseurs: «[…] Le projet de Bill Gates d’obscurcir le soleil, vacciner la population mondiale, celui de Georges SOROS de faire envahir les pays occidentaux par des hordes de musulmans et saper la famille naturelle en finançant le mouvement woke et LGBTQ»; qu’en outre l’association «Civitas» pratique un amalgame entre immigration, criminalité et terrorisme; qu’ainsi, dans une vidéo mise en ligne en mai 2018 sur la chaîne YouTube de l’association, M. D. évoque les «Terroristes évidemment d’origine étrangère naturalisés 5 octobre 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 3 sur 170 Français depuis l’année 2010, évidemment»; que, le 29 octobre 2020, à Lyon, à l’occasion d’un rassemblement de militants de l’ultra-droite à l’initiative de M. D., afin de rendre hommage aux victimes de l’attentat survenu le jour même à Nice (06), deux banderoles ont été déployées: «smash your local islamist» et «remigrons-les»; que lors de la manifestation organisée à Callac (22) à l’automne 2022, l’association «Civitas» a déployé une pancarte sur laquelle était écrit «l’immigration tue»;

Considérant, en cinquième lieu, que l’association «Civitas» tient régulièrement un discours ouvertement homophobe, comparant l’homosexualité à une maladie ou une perversion de la société; qu’ainsi, le 18 novembre 2012, à Paris, M. B. a pris la parole devant ses militants pour dénoncer «la normalisation de l’homosexualité» qui «déroge de la norme humaine»; que le 26 mai 2013 des militants de l’association ont défilé aux côtés des membres des «Jeunesses Nationalistes» pour protester contre le mariage homosexuel, ces derniers brandissant des pancartes mettant sur le même plan la zoophilie, la polygamie et le mariage homosexuel, notamment une pancarte avec une image de singe indiquant: «Le mariage pour tous? Et pourquoi pas pour lui? Tant qu’on y est»; que, dans une vidéo mise en ligne sur la chaîne YouTube de l’association «Civitas» le 12 février 2023, Mme K. a dénoncé «une nouvelle bolchevisation de nos sociétés par le mondialisme, par le covidisme, par le transhumanisme, le lgbétisme, le néo communisme social»; qu’à l’occasion d’une publication en date du 5 avril 2023 sur son compte Facebook, l’association «Civitas» se réjouit de l’annulation du concert de Bilal HASSANI prévu à Metz dans une église désacralisée en qualifiant l’artiste de «travesti marocain», propos qui ont fait l’objet de plusieurs plaintes contre l’association «Civitas» pour «discrimination en raison de l’identité de genre», «provocation publique et directe à commettre un crime ou un délit», «provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence», «menace et harcèlement» et d’une auto-saisine du parquet de Metz pour les mêmes chefs d’incrimination; qu’enfin, lors de l’université d’été 2023 de l’association «Civitas», plusieurs intervenants ont tenu des propos homophobes retransmis sur la chaine Youtube de l’association; qu’à cet égard, notamment, M. B. a associé la communauté LGBTQ à Satan et la transformation de genre à des rituels sataniques (vidéo publiée le 2 août 2023); que M. G. a présenté l’homosexualité comme «le rendez-vous de toutes les hérésies» et a indiqué que «toutes les perversions se trouvent dans l’arc-en-ciel» (vidéo publiée le 5 août 2023);

Considérant, enfin, que l’association «Civitas» compte parmi ses membres et soutient des personnalités diffusant un discours haineux et discriminatoire, dont plusieurs ont fait l’objet de condamnations pénales à ce titre; qu’il en est ainsi de Mme K., condamnée pour provocation à la haine raciale à une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Metz après avoir brandi le 7 août 2021 une pancarte antisémite à l’occasion d’une manifestation contre le pass-sanitaire, le hashtag «JeSuisK» ayant repris par de nombreux comptes Twitter ou même lors de manifestations et la vidéo de soutien à Mme K. mise en ligne par l’association «Civitas» ayant fait l’objet de commentaires à teneur anti-israélienne ou antisémite non modérés; que pour autant, bien que condamnée, l’intéressée a ensuite été promue responsable régionale Grand Est de l’association «Civitas» en janvier 2022 et le site de l’association «Civitas» a publié une vidéo intitulée «Pèlerinage de la section Moselle à Domrémy», dans laquelle elle soutient M. L., condamné pour propos antisémites, et tient elle-même un discours anti-juifs; que de même, à l’occasion de l’annonce de son retrait de la vie publique le 1er mars 2023, M. B. l’a enfin chaudement remerciée «pour les belles batailles qu’elle a menées sous la bannière de Civitas» faisant siens ses propos; que de la même façon, l’association «Civitas» soutient M. D., ancien président de «Jeunesses Nationalistes», association dissoute le 25 juillet 2013 sur le fondement du 6o de l’article L. 212-1 du CSI, condamné en 2015 à 2 mois d’emprisonnement pour organisation d’une manifestation en dépit d’une interdiction préfectorale et en 2018 à 30 jours-amende de 50 euros pour reconstitution de ligue dissoute, ou M. M., conseiller doctrine de l’association «Civitas», condamné en 2016 à 2 000 euros d’amende avec sursis pour injure raciale;

Considérant que ces agissements, ces différentes prises de position ou publications mises en ligne sur les comptes officiels de l’association «Civitas», qu’ils émanent de l’association, de ses membres ou des personnalités qu’elle invite à s’exprimer pour son compte, ainsi que les commentaires générés par son activisme en ligne, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une quelconque modération ou condamnation de la part de l’association, entrent également dans le champ de l’article L. 212-1-1 du code de la sécurité intérieure;

Considérant qu’au regard de l’ensemble des éléments qui précèdent, il y a lieu de prononcer la dissolution de l’association «Civitas» sur le fondement des 3o, 5o et 6o de l’article L. 212-1 du code de la sécurité intérieure;


Le conseil des ministres entendu, Décrète:


Art. 1er. – L’association «Civitas» est dissoute.


Art. 2. – La Première ministre et le ministre de l’intérieur et des outre-mer sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 4 octobre 2023.

EMMANUEL MACRON Par le Président de la République :

La Première ministre, ÉLISABETH BORNE 5 octobre 2023

Le ministre de l’intérieur et des outre-mer, GÉRALD DARMANIN


JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE


Nota.–L’identité des personnes mentionnées dans les motifs du présent décret figure dans le texte intégral du décret notifié aux représentants de l’association dissoute.


mardi 26 septembre 2023

LA TRIBUNE DE LYON: Toute affirmation de l'appartenance de la NEF à la mouvance de l'anthroposophie fera l'objet de poursuites, NOTRE REACTION



Le conseil d'administration du CLPS a mis à son ordre du jour le 26 septembre 2023 les menaces de procédures judiciaires à l'encontre des détracteurs de la nouvelle économie fraternelle, qui ont été révélées par la Tribune de Lyon. Nous ne pensons pas devoir douter de la réalité de ces projets que l'organe d'information a dévoilés en les exposant dans un article récemment mis en ligne. Si, mais cela nous semble invraisemblable, la réalité de ces événements pouvait être contestée, nous ne manquerons pas d'en informer immédiatement nos lecteurs. Les informations fournies par la Tribune de Lyon nous semblent d'autant plus crédibles qu'elles s'inscrivent dans la suite logique d'agissements que nous avions déjà constatés dans le passé.

Le CA a rappelé que notre association avait lancé en 2016 un appel pressant à la coopérative financière suite à un courrier adressé à Grégoire Perra par un de ses cadres. Ce dernier, en termes certes courtois mais explicites, menaçait le blogueur d'une procédure et rappelait la condamnation du Député Jacques Guyard. Ce parlementaire était intervenu lors d'une émission à la télévisioni mmédiatement après la publication du rapport de la commission parlementaire Les sectes et l’argent dont il avait assuré la présidence. Selon les dires de ce cadre, ces procès dont la Nef aurait été la partie gagnante auraient permis de conclure que l'anthroposophie n'était pas une secte.

Dans les faits, en appel, le défendeur avait bel et bien été relaxé ! Nous avions alors exhorté la Nef à renoncer à ses menaces de procès, non pour des raisons de fond, mais par souci du respect de la liberté d'expression. Maintenant, à en croire la Tribune de Lyon, c'est l'ensemble des acteurs qui la ressentent comme liée à la mouvance de l'anthroposophie qui se retrouve menacés.

La nouvelle économie fraternelle a signé cela fait plusieurs années une convention de partenariat avec Amnesty International, dont c'est précisément la mission de défendre la liberté d'expression. Et en même temps, en menaçant ainsi ses détracteurs, la Nef exerce à notre sens une pression que nous ressentons comme à l'opposé de la promotion de cette liberté protégée par les dispositions de la Convention européenne des droits de l'Homme. Le CLPS, attaché aux droits qu'énonce ce traité, s'est toujours étonné de ce partenariat entre la coopérative financière et la respectable association internationale dédiée à la défense des droits de l'homme.

En droit, il est exact que tout justiciable est fondé à saisir l'autorité judiciaire dès lors qu'il subit un préjudice. Dans le cas présent, la crainte d'une plainte, avec tous les tracas que cela suppose, peut amener ceux contre qui elle pourrait être dirigée à s'autocensurer. De surcroît, le 7 octobre 2021, le tribunal de grande instance de Strasbourg relaxait le même Grégoire Perra qui avait été poursuivi par des médecins qui se référaient à la doctrine de Rudolf Steiner. Le juge reconnaissait que ce contentieux s'inscrivait dans un débat sociétal dans le cadre duquel mettre en cause cette doctrine n'impliquait nullement la mauvaise foi.

Notre adhésion inconditionnelle aux libertés prévues par les traités internationaux et européens de protection des droits de l'homme nous a toujours interdit de revendiquer une quelconque restriction des droits de la Nef à s'exprimer ou à agir et de prôner une  législation spécifique. Que cela soit clair, nous l'avons toujours affirmé et c'est même un de nos fondamentaux mais nous nous sentons en droit d'en attendre la réciprocité. Pour conclure, ce n'est pas en tentant de bâillonner ses adversaires au mépris de leur droit à s'exprimer qu'elle s'exonérera de toute suspicion de sectarisme, bien au contraire !




vendredi 22 septembre 2023

Une visite automnale au salon des « médecines holistiques et alternatives » …


Nous sommes le 9 septembre 2023, à quelques kilomètres de Vesoul, en direction de Villersexel, dans un ancien prieuré. Il se tient un salon des médecines holistiques et alternatives. Une vingtaine d'exposants (l'entrée coûte quand même 10 € mais donne droit à des activités…). Quelques disciplines y sont présentées, il ne semble pas que figurent parmi les exposants des diplômés en médecine ou en psychologie clinique. Les thérapeutes viennent des départements du Doubs et de Haute Saône. Citons une sophrologue certifiée praticienne énergétique, avec notamment comme spécialité le Reiki et les bols tibétains. Des massages réflexologie assortis d'une boutique de bijoux et accessoires bien-être. 




Une hypnothérapeute. Énergie slim, une méthode d'amincissement par digitopuncture, soit une acupuncture sans aiguille mais utilisant seulement la pression des doigts. Il est impossible de tout citer.

Retenons également le massage Amma assis.




Et encore un praticien de l'ennéagramme.

Ce concept vient de Gurdjieff. Il suppose que les caractères humains peuvent être classifiés en neuf pôles. À chacun d'eux correspondent des blocages particuliers. Effectivement, notre interlocuteur se targue de mettre fin à des blocages (mais n'est-ce pas le cas de toutes les psychothérapies ?). Deux disciples de Gurdjieff , Ichhazo et Naranjo ont développé ledit concept d'ennéagramme, tandis qu'une psychologue, Helen Palmer, s'efforçait de relier le aux fondamentaux de la psychologie. Parmi ces types de personnalité, le perfectionniste, le médiateur, le loyaliste, etc. Nos lecteurs pourront utilement se reporter au petit ouvrage de Daniel Lafargue, la face cachée de l'ennéagramme. L'auteur relève notamment que de même que les diagnostics posés par l'examen astrologique peuvent être faussés par un ascendant, ceux qui sont donnés par l'ennéagramme peuvent également être faussés par l'ennéatype voisin !

Nous avons parcouru le site Internet de ce thérapeute, s'il a effectivement une solide formation scientifique, rien n'indique qu'il ait suivi la moindre formation diplômante en psychologie clinique. De plus, Il intervient au sein d'un organisme à but non lucratif auprès de détenus. Il agit également auprès d'élèves des lycées et collèges, mais ce n'est pas au sein des établissements, et leur dédie un horaire au sein de son cabinet. Loin de nous l'idée de nier la nécessité d'assurer aux détenus des contacts extérieurs voire un suivi psychologique, mais est-il judicieux de les confier à un praticien qui ne se prévaut pas sur son site public (consulté le 20 septembre 2023) de diplôme universitaire en psychologie ?

L'ennéagramme a été repris entres par un organisme qui dispense des formations New Age, la libre université du Samadeva, en Alsace, puis, ce qui est plus inattendu, par des diocèses, nous l'avons déjà évoqué dans ces colonnes. Il est ici repris par un praticien, qui se veut également un coach.

Certes, sur tous les stands des exposants assurent un accueil très sympathique. Si tous s'éloignent des psychothérapies et des soins médicaux reconnus par l'Université, il est difficile de distinguer ceux qui dispensent des thérapies parallèles et qui ne s'appuient pas sur un cursus universitaire ou officiel, de ceux, au cœur de notre objet statutaire, qui abusent de la vulnérabilité des personnes qui s'adressent à eux pour exercer une emprise.