Nous reproduisons avec plaisir les bulletins édités par l’association noiséenne de défense et de protection contre les sectes qui mène une action parallèle à la nôtre à Noisy-le-Grand en Seine-Saint-Denis.
Libellés
- ANDPS (8)
- Anthroposo (5)
- Anthroposophie (119)
- archives (2)
- Bruno Gröning (11)
- CLPS en action (93)
- complotisme (3)
- Cour européenne des DH (11)
- dérives religieuses (88)
- dérives sectaires (28)
- Deux soleils (17)
- droits de l'Homme (21)
- écologie (49)
- enseignement hors contrat (65)
- hors contrat (19)
- laïcité (56)
- LIENS-BIBLIO (1)
- Nouvelle Acropole (6)
- pour les profs (3)
- pseudo médecines ou psy (81)
- QUESTIONNEMENTS (2)
- Rael (6)
- Scientologie (8)
- sectes et pouvoirs publics (56)
- Témoins de J. (25)
- un peu de droit (21)
mercredi 14 décembre 2011
vendredi 9 décembre 2011
10 ans , rendez-vous à Arches le 17 mars
Réponse du CLPS
Monsieur l'Inspecteur d'Académie
M.C vous a récemment demandé des documents concernant une école privée hors contrat.
En réponse, vous lui avez souhaité que vous soient fournis des documents divers dont des comptes rendus de conseils d'administration ou le récépissé de déclaration.
J'ai l'honneur de vous prier de bien vouloir trouver ci-dessous des extraits du site de la Commission d'accès aux documents administratifs.
Qu'est-ce qu'un document au sens de cette loi ?
Il s'agit, selon son article 1er, de « tous dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, directives, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles qui comportent une interprétation du droit positif ou une description des procédures administratives, avis, prévisions et décisions », qu'ils se présentent sous forme écrite, sous forme d'enregistrement sonore ou visuel ou
sous forme numérique ou informatique (Cdrom ou disquette).
(...)
Quels sont les documents que l'on peut qualifier d'administratifs au sens de la loi?
Ont en principe un caractère administratif tous les documents produits ou détenus par une administration publique (administrations d'Etat, collectivités territoriales, établissements publics). Il en va de même pour les documents détenus par les organismes privés chargés de la gestion d'un service public, dès lors qu'ils sont liés, par leur nature, leur objet, ou leur utilisation, à la gestion de
ce service .
(...)
A qui peut-on demander communication de ces documents ?
Dans le cadre de leur activité administrative, toutes les collectivités publiques doivent répondre aux demandes de communication qui leur sont adressée en application de la loi du 17 juillet 1978. Cette règle vaut également pour les organismes de droit privé chargés d'une mission de service public.
(...)
Qui peut demander communication d'un document ?
Chacun peut demander communication d'un document ne mettant personne en cause
Le droit d'accès aux documents administratifs est en principe ouvert à toute personne physique ou morale, sans condition de nationalité. Le demandeur n'a pas à préciser les motifs de sa demande ou à justifier d'un quelconque intérêt pour agir. (c'est nous qui soulignons)
Par honnêteté et courtoisie nos correspondants précisent à quel titre ils demandent communication des rapports d'inspection des écoles privées hors contrat. Ils n'en ont pas l'obligation juridique. De plus, le texte de la loi de 1978 relative à la communication des documents administratifs ne prévoit pas le pouvoir discrétionnaire de l'administration de demander des justificatifs à un requérant. Vous pourrez toutefois connaître notre association en visitant:
son site: www.actu-sectarisme.com son blog http://actu-sectarisme.blogspot.com
Vous y trouverez nos statuts dans leur intégralité, notre documentation. Vous pourrez constater en parcourant nos bulletins dans la rubrique S'informer réfléchir ou les dernières rubriques de notre blog que l'enseignement hors contrat est une préoccupation de l'association.
Je joins à la présente un avis de la CADA rendu dans des circonstances similaires et espère vous avoir convaincu de la légalité de la demande telle qu'elle vous a été formulée par M.C qui reste votre interlocuteur et assurera le suivi de notre requête.
Je ne doute pas de l'intérêt que vous voudrez bien porter à notre requête et vous en remercie à l'avance.
Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de ma respectueuse considération.
PAR AILLEURS
Nous avons saisi M. Heinrich, député-maire d'Epinal, de notre crainte que des établissements irrespectueux du respect des droits de l'enfant soient bénéficiaires de fonds alimentés par des déductions fiscales. M. Heinrich a bien voulu faire siennes les préoccupations du CLPS et nous le remercions d'avoir bien voulu poser une question écrite parue au JOAN le 30 août 2011:
M. Michel Heinrich appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration sur les conséquences, sur le respect des droits de l'enfant, du fonctionnement de certains établissements d'enseignement hors contrat. En effet, le site internet de la Fondation pour l'école, association reconnue d'utilité publique, précise que les dons qui lui sont faits ouvrent droit à une déduction fiscale pour les donateurs et qu'elle a aidé la dernière année 33 établissements. Dans ce contexte, on peut considérer ces déductions fiscales comme une participation de l'État à l'activité d'écoles qui se veulent indépendantes. Or la fondation ne rend pas publique la liste des établissements qu'elle a aidés ou qu'elle aide. Afin de pouvoir s'assurer de l'absence totale d'aide indirecte des pouvoirs publics à des établissements controversés, il serait opportun d'obtenir sur ce sujet, la plus grande transparence, en particulier grâce à la publication de la liste des écoles indépendantes qui ont bénéficié des donations de la Fondation pour l'école. Il souhaiterait qu'il approfondisse cette proposition.
jeudi 8 décembre 2011
Laïcité en danger? Enquête à Dijon
la laïcité en danger. Enquête à Dijon
Une émission d’une station bourguignonne, une station bourguignonne dont une bonne part est consacrée à l’Ecole de la Sainte Famille à Dijon, qui relève de la Fraternité Saint Pie X
mercredi 7 décembre 2011
Rael et la CEDH
l'affiche refusée? Probablement! |
La Cour européenne des droits de l'homme tient aujourd'hui mercredi 16 novembre 2011 à 9 h 15 une audience de Grande Chambre1 dans l'affaire Mouvement Raëlien Suisse c. Suisse (Requête no 16354/06)
L'affaire concerne le refus par les autorités d'autoriser une organisation à but non lucratif de poser des affiches représentant des extraterrestres et une soucoupe volante au motif que l'organisation se livrait à des activités jugées contraires aux bonnes moeurs.
À l'issue de l'audience, la Cour se retirera pour délibérer mais elle ne se prononcera qu'à un stade ultérieur. Une retransmission de l'audience sera disponible à partir de 14 h 30 sur le site Internet de la Cour (www.echr.coe.int).
L'association requérante, créée en 1977, est une association à but non lucratif ayant son siège à Rennaz (Canton de Vaud, Suisse) et dont le but est d'établir des contacts avec les extraterrestres. En 2001, elle demanda à la direction de la police de Neuchâtel l'autorisation de poser des affiches représentant des visages d'extra-terrestres et une soucoupe volante et indiquant son adresse Internet et son numéro de téléphone. La demande d'affichage fut refusée au motif que l'organisation se livrait à des activités contraires à l'ordre public et aux bonnes moeurs. Le mouvement faisait la promotion de la « géniocratie », un modèle politique basé sur le coefficient intellectuel, et du clonage humain. En outre, un tribunal avait jugé qu'il prônait « théoriquement » la pédophilie et l'inceste. Le mouvement avait par ailleurs fait l'objet de plaintes pénales pour certaines pratiques sexuelles envers des mineurs.
Les tribunaux internes confirmèrent la décision des autorités. Le juge administratif reconnut que l'organisation pouvait se prévaloir de la liberté d'opinion et de la liberté de religion, mais que ses vues sur la « géniocratie » et ses critiques des démocraties contemporaines étaient susceptibles de troubler l'ordre et la sécurité publics et les bonnes moeurs. Le Tribunal fédéral rejeta le pourvoi du mouvement au motif qu'ouvrir l'espace public à sa campagne d'affichage aurait donné l'impression que l'État tolérait ou approuvait pareil comportement.
Le mouvement voit en particulier dans le refus par les autorités d'autoriser sa campagne d'affichage une violation de ses droits découlant de l'article 10 (liberté d'expression) de la Convention européenne des droits de l'homme.
Procédure
La requête a été introduite devant la Cour européenne des droits de l'homme le 10 avril 2006. Dans son arrêt de chambre du 13 janvier 2011, la Cour a conclu, à la majorité des voix, à la non-violation de l'article 10. Le 20 juin 2011, l'affaire a été renvoyée devant la Grande Chambre à la demande de l'association requérante.
En cliquant sur ce lien, vous pouvez voir la retransmission de l'audience:
En cliquant sur ce lien vous avez accès au texte complet de l'arrêt de la CEDH de janvier 2011:En cliquant sur ce lien, vous pouvez voir la retransmission de l'audience:
ET VOICI LA CONCLUSION DE L'ARRET DE LA CEDH
51. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, les individus ne disposent pas d'un droit inconditionnel à l'usage accru du domaine public, en particulier s'agissant de la mise en place de procédés publicitaires sur le domaine public impliquant une activité d'une certaine importance, durable et excluant toute utilisation semblable par des tiers (consid. 5.2 de l'arrêt ; paragraphe 14 ci-dessus).
52. Lorsqu'il est saisi d'une demande d'autorisation d'usage accru ou privatif du domaine public, ou lorsqu'il contrôle les modalités d'usage d'une concession, l'Etat doit néanmoins tenir compte du contenu idéal de la liberté d'expression et de son importance dans une société démocratique. Cela étant, la Cour estime qu'il convient, en l'espèce, de procéder à une balance des intérêts en jeu, soit d'une part celui de l'association requérante à véhiculer ses idées et, d'autre part, celui des autorités à protéger l'ordre public et à prévenir des infractions. La Cour partage l'avis du Gouvernement selon lequel l'acceptation d'une campagne d'affichage pourrait laisser croire qu'il cautionne ou pour le moins tolère les opinions et les agissements en cause. Dès lors, elle est prête à admettre que la marge d'appréciation des autorités internes dans l'examen de la nécessité d'une mesure est plus large dans ce domaine (voir, a contrario, l'affaire Women On Waves et autres, précitée, § 40).
53. S'agissant des circonstances de l'espèce, il est incontesté que l'affiche litigieuse en elle-même ne comporte rien, ni dans son texte ni dans ses illustrations, qui soit illicite ou qui puisse choquer le public. Au-dessus du dessin central représentant des extra-terrestres figure l'inscription « Le message donné par les extra-terrestres », sans autre explication. Tout en bas de l'affiche figure la phrase « La science remplace enfin la religion ». D'après le Tribunal fédéral, cette phrase est certes susceptible d'offenser les convictions de certaines personnes, mais ne revêt pas un caractère particulièrement provoquant.
54. En revanche, la Cour ne saurait ignorer le fait que figure également sur l'affiche, en caractères plus gras, l'adresse du site internet de l'association, ainsi qu'un numéro de téléphone. Le site de l'association renvoie à celui de Clonaid, où cette société offre des services précis au public en matière de clonage. A la lumière du principe selon lequel la Convention et ses Protocoles doivent s'interpréter à la lumière des conditions d'aujourd'hui (voir, parmi beaucoup d'autres, Tyrer c. Royaume-Uni, 25 avril 1978, § 31, série A no 26, et Vo c. France [GC], no 53924/00, § 82, CEDH 2004-VIII), la Cour estime qu'il convient d'examiner la mesure litigieuse en tenant compte des moyens modernes de diffusion d'informations. Partant, il s'agit notamment d'évaluer, dans l'appréciation de la conformité de la mesure litigieuse avec l'article 10, non seulement l'affiche, mais aussi le cadre plus global dans lequel elle se situe, notamment les idées propagées dans les ouvrages et le contenu du site internet de l'association requérante ainsi que de celui de Clonaid. Or, ces sites étant per se accessibles à tous, y compris aux mineurs, l'impact des affiches sur le public se serait vu multiplié et l'intérêt de l'Etat à interdire la campagne d'affichage était d'autant plus grand (dans ce sens, l'arrêt Stoll, précité, § 104).
55. La Cour observe également que les instances internes ont soigneusement motivé leurs décisions, en expliquant pourquoi elles estimaient opportun de ne pas autoriser la campagne d'affichage. En effet, le tribunal administratif a fait trois sortes de reproches à l'association (voir le considérant 5.3 de l'arrêt du Tribunal fédéral, ci-dessus). Premièrement, le site de l'association renvoie à celui de Clonaid, où cette société offre des services précis au public, en matière de clonage, et où elle avait annoncé, au début 2003, la naissance d'enfants clonés. Deuxièmement, le tribunal administratif s'est référé à un jugement du tribunal d'arrondissement de la Sarine faisant état de dérives sexuelles possibles à l'égard d'enfants mineurs. Troisièmement, la propagande en faveur de la « géniocratie », soit la doctrine selon laquelle le pouvoir devrait être donné aux individus ayant un coefficient intellectuel élevé, et la critique adressée en conséquence aux démocraties actuelles, était susceptible de porter atteinte au maintien de l'ordre, de la sécurité et de la morale publics.
56. La Cour estime que les reproches formulés par les instances internes à certains membres de l'association requérante, portant sur leurs activités sexuelles avec des mineurs, semblent particulièrement inquiétants. Elle relève à cet égard que dans l'affaire F.L. c. France ((déc.), no 61162/00, 3 novembre 2005), elle a notamment considéré comme conforme à l'article 8 l'interdiction opposée à la requérante d'impliquer ses enfants dans le Mouvement raëlien. Certes, la Cour n'est en principe pas compétente pour revoir les faits établis par les instances internes ou l'application correcte du droit interne ; dès lors, elle n'est pas amenée à vérifier si les reproches formulés par les autorités sont avérés. Par contre, la Cour estime que, compte tenu des circonstances de l'espèce, les autorités avaient suffisamment de raisons de considérer comme nécessaire le refus d'autorisation demandée par l'association requérante.
57. Des considérations similaires s'imposent s'agissant de la question du clonage. La Cour estime que les autorités internes ont pu de bonne foi penser qu'il était indispensable, pour la protection de la santé et de la morale ainsi que pour la prévention du crime, d'interdire la campagne d'affichage, étant donné que l'association requérante propose, sur son site internet, un lien vers celui de Clonaid, entreprise qu'elle a créée elle-même (paragraphe 14 ci-dessus, considérant 5.5.1). Par ailleurs, elle a exprimé, et elle l'admet elle-même, une opinion favorable au clonage, activité clairement interdite par l'article 119 alinéa 2 a de la Constitution fédérale (paragraphe 15 ci-dessus).
58. En ce qui concerne la proportionnalité de la mesure litigieuse, la Cour observe que cette dernière est strictement limitée à l'affichage sur le domaine public. Selon le Tribunal fédéral, la requérante demeure libre d'exprimer ses convictions par les nombreux autres moyens de communication à sa disposition (consid. 5.7.2 de l'arrêt du Tribunal fédéral, paragraphe 14 ci-dessus ; voir dans ce sens également Appleby, précité, § 48, Murphy, précité, § 74, et Women On Waves et autres, précité, § 40). Il n'a notamment jamais été question d'interdire l'association requérante en tant que telle ni son site internet.
59. Compte tenu de ce qui précède, il apparaît que, dans la mise en balance des intérêts en jeu en l'espèce, et à la lumière de tous les éléments pertinents, les autorités nationales n'ont pas outrepassé l'ample marge d'appréciation qui leur est reconnue s'agissant de l'usage accru du domaine public. Par ailleurs, celles-ci ont donné des raisons pertinentes et suffisantes à l'appui de leurs thèses. Par conséquent, l'interdiction de la campagne d'affichage litigieuse peut passer pour une mesure proportionnée au but légitime visé et la liberté d'expression de l'association requérante n'est pas atteinte dans sa substance même.
60. Il s'ensuit qu'il n'y a pas eu violation de l'article 10 de la Convention.
jeudi 13 octobre 2011
NOS LIENS et NOTRE BIBLIOGRAPHIE
le site interministériel
et un nouveau site à visiter
NOTRE PARTENAIRE DANS LE HAUT RHIN
Le Conseil départemental des associations familiales laïques
Un blog de Grégoire Perra
le site du DU
EMPRISE SECTAIRE ET PROCESSUS DU VULNERABILITE
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Abgrall, J.-M.
(2002). La mécanique des sectes. Paris: Payot (1re éd.
1996).
Abgrall, J.-M.
(1999). Les sectes de l'apocalypse. Calmann
Lévy.
Adams,
D. (1993). The Cincinnati Church of
Christ: How former members rate the group on the cultism scale.
Mémoire de master, Xavier University, Cincinnati, Ohio.
Addis,
M., Schulman-Miller, J., & Lightman, M. (1984). The cult clinic
helps families in crisis. Social Casework , 65
(9), pp. 515-522.
Aebischer, V.,
& Oberlé, D. (1998). Le groupe en psychologie sociale.
Paris: Dunod.
Ainsworth,
M., Blehar, M. -C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns
of attachment :A study of the strange situation.
Hillsdale, New Jersey: Erlbaum.
Airiau, P.
(2005). Commentaires critiques sur "sectes et laïcité".
Dans MIVILUDES, Sectes et laïcités (pp. 100-110). Paris: La
Documentation française.
Alexander,
F., & Rollins, M. (1984). Alcoholics Anonymous : The unseen cult.
California-Sociologist , 7 (1), pp. 33-48.
Alföldi, F.
(2003). La compétence évaluative en protection de l'enfance.
Thèse de Doctorat en Sciences de l'éducation, Université de
Toulouse II, Toulouse.
Alföldi, F.
(1999). L'évaluation en protection de l'enfance. Théorie et
méthode. Paris: Dunod.
Almendros,
C., Caroblès, J. -A., Rodrigues-Carballeira, A., & Jansà, J.
-M. (2003). Psychometric Properties of the
Spanish Version of the Group Psychological Abuse Scale. Cultic
Studies Review , 2 (3).
Amiguet, O., &
Julier, C. (2003). L'intervention systémique dans le travail
social ; Repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques.
Genève: IES Éditions (1re éd. 1996).
Amitrani, A.,
& Di Marzio, R. (2001). "Mind Control"
in New Religious Movements and the American Psychological
Association. Cultic Studies Review , 1 (1).
Amor, A.
(1997). Application de la déclaration sur l’élimination de
toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur
la religion ou la conviction. E/CN.4/1997/91, Conseil Économique
et Social, Commission des Droits de l'Homme, Nations Unies.
Anthony,
D. (1999, Déc.). Pseudoscience and minority religions: An evaluation
of the brainwashing theories of Jean-Marie Abgrall. 12
(4), pp. 421-456.
Anthony,
D., & Robbins, T. (2004). Conversion
and "Brainwashing" in New religious Movements.
Consulté le Sept. 2007, sur CESNUR:
http://www.cesnur.org/2003/brain_conv.htm
Anzieu, D.
(1984). Le groupe et l’inconscient, l’imaginaire groupal.
Paris: Dunod.
Ariès, P.
(1997). Le retour du diable. Villeurbanne: Golias.
Aronoff-McKibben,
J., Lynn, S., & Malinoski, P. (2000). Are Cultic Environments
psychologically Harmful ? Clinical
Psychology Review ,
20, pp. 91-111.
Asser,
S. M. (2000). Child Fatalities From Religion-Motivated Medical
Neglect. Cultic Studies Journal , 17.
Atotxegi, J.,
& Font, J. (1995). Fanatisme et traits sectaires. Dans T. de
Saussure, Les mirroirs du fanatisme :intégrisme, narcissisme et
latérité. Genève: Labor et Fides.
Aubry, P.
(2001). Les sectes, aspects criminologiques. Paris:
L'Harmattan.
Audet, J., &
Katz, J.-F. (1999). Précis de victimologie générale. Paris:
Dunod.
Azaïs, L.
(2005). Signaler depuis l'école, interrogations et hésitations.
Dans J.-L. Le Run, A. Leblanc, & F. Sarny (dir.), Signaler et
après ? (pp. 13-22). Ramonville Saint-Agne: Érès.
Baffoy, T.,
Delestre, A., & Sauzet, J.-P. (1996). Les naufragés de
l'Esprit, des sectes dans l'Église catholique. Paris:
Seuil.
Bailey,
D., & Bailey, F. (s.d.). The
Findings. Consulté le Sept.
2007, sur NPInews: http://www.npi-news.dk/page152.htm
Bailleau, F.,
& Cartuyvels, Y. (2007). La justice pénale des mineurs en
Europe. Entre modèle Welfare et inflexions néo-libérales.
Paris: L'Haramattan.
Baker, A. J.
(2005). The Cult of Parenthood: A Qualitative
Study of Parental Alienation. Cultic
Studies Review ,
4 (1).
Bandura,
A. (2001). Social Cognitive Theory : an Agentic Perspective. Annual
Review of PSychology , 52, pp. 1-26.
Bardin, L.
(1980). L'analyse de contenu. Paris: PUF.
Baril, D.
(1999, été). Nous sommes tous des animistes : essai
d’interprétation sociobiologique sur la persistance de la
religion. possibles , 23 (3), pp. 90-102.
Barker,
E. (1995). The scientific study of religion ? You must be joking!
(Presidential address to the Society for the Scientific Study of
Religion. Journal for the scientific
study of religion ,
34 (3), pp. 287-310.
Barker,
E., & Mayer, J.-F. (1995). 20 ans après : changements
dans les nouveaux mouvements religieux, Introduction. Social
Compass ,
42 (2), pp. 147-163.
Barnett,
D., Manly, J., & Cicchetti, D. (1993). Defining child
maltreatment: The interface between policy and research. Advences
in Applied Delopmental Psychology , 8 (3), pp. 7-73.
Barruyer, C.
(2001). Mais qui manipule qui ? Actualités des religions ,
Hors série. Sectes, pour en finir avec les clichés (5), pp.
28-31.
Bastin, A.
(2001). Et si le grand méchant loup s'appelait "gourou"
? Prévention sectes à l'école primaire. Mémoire de pédagogie,
Haute École de la communauté Française, Liège, Belgique.
Baubérot, J.
(1999). Laïcité, sectes, société. Dans F. Champion, & M.
Cohen, Sectes et démocratie (pp. 314-330). Paris: Seuil.
Baulac, Y., &
Moscarola, J. (1999). Méthodologies. Dans Manuel de référence
Lexica. Chavanod: Sphinx Développement.
Bayada, B.,
Bisot, A.-C., Boubault, G., & Gagnaire, G. (2004). Conflit,
mettre hors jeu la violence. Lyon: Chronique Sociale.
Bayard, J.-P.
(2004). Guide des sociétés secrètes et des sectes. Paris:
Oxus.
Beaud, S., &
Weber, F. (1998). Guide de l'enquête de terrain. Paris: La
Découverte.
Beauvois,
J.-L., & Joule, R.-V. (1988, Sept.). La psychologie de la
soumission. La recherche , 19 (202), pp. 1050-1057.
Beauvois,
J.-L., Michel, S., Rainis, N., & Somat, A. (1996). Activation.
Dans J.-L. Beauvois, R.-V. Joule, & J.-M. Monteil, Perspective
cognitive et conduite sociale : Contextes et contextes sociaux. Vol.
5 (pp. 273-291). Neuchâtel: Delachaux
et Niestlé.
Becford,
J. A. (1978). Accounting for conversion. British
Journal of Sociology ,
29 (2), pp. 235-245.
Beckford,
J. A. (1985). Cult Controversies : The
Societal Response to New Religious Movements.
Londres: Tavistock Publications.
Beckford,
J. A. (1994). The media and New Religious Movements. Dans L. R.
James, From the Ashes, Making Sense of
Waco (pp. 143-148). Lanham, Maryland:
Rowman et Littlefield.
Beit-Hallahmi,
B. (2003, sept.). Scientology : religion
or racket ? Consulté le Sept.
2007, sur Marburg Journal of Religion 8 (1):
http://web.uni-marburg.de/religionswissenschaft/journal/mjr/pdf/2003/breit2003.pdf
Bellanger, F.
(2002). L'état face aux "sectes" : l'exemple suisse. Dans
A. Vivien, A. Fournier, & J.-C. Lemaire, La lutte contre les
sectes (pp. 97-105). Bruxelles: Éditions de l'Université de
Bruxelles.
Belsky, J.
(1993). Etiology of Child Maltreatment: A Developmental-Ecological
Analysi. American Psychological Association , 114 (3),
pp. 413-434.
Benedek,
T. (1970). Parenthood during the life cycle. Dans E. J. Anthony, &
T. Benedek, Parenthood: its psychology
and psychopathology (pp. 185-206).
Boston: Little Brown.
Bergé, C.
(1993, Août). Le partage du secret. Galaxie Anthropologique
(4 et 5), pp. 14-17.
Berger, H.
(1999). Witches : the next génération. Dans S.
Palmer, & C. Hardman, Children in
New Religions (pp. 11-29). New
Brunswick: Rutgers University Press.
Berger, M.
(1996). La construction du cadre des entretiens familiaux.
Récupéré sur Maurice Berger:
www.mauriceberger.net/download/contruction_du_cadre.doc
Berger, M.
(2002). Les jalons d'évaluations de l'hôpital Bellevue pour les
situations de défaillances parentales. Dans M. Gabel, & P.
Durning, Évaluation(s) des maltraitances, rigueur et prudence
(pp. 95-141). Paris: Éditions Fleurus.
Bergeron, R.
(1982). Le cortège des fous de Dieu. Montréal: Éditions
Pauline.
Bergier, B.
(2000). La restitution. Note de cours, Institut de Psychologie
et Sociologie Appliquées (Université Catholique de l'Ouest),
Angers.
Bertrand, M.
(1999). La fascination sectaire. Dans P. Denis, & J. Schaeffer,
Sectes (pp. 315-320). Paris: PUF.
Berzano, L.
(1996). La déviance supposée dans le "phénomène sectaire"
: l'exemple de la religion aumiste. Dans M. Introvigne, & J. G.
Melton, Pour en finir avec les sectes, le débat sur le rapport de
la commission parlementaire (pp. 315-320). Paris: Dervy.
Besnard, C.
(2005). Les bienfaits de l'expertise psychologique précoce. Dans J.
-L. Le Run, A. Leblanc, & F. Sarny, Signaler et après ?
(pp. 103-113). Ramonvile Saint-Agne: Éditions Érès.
Bézille, H.
(1988). Les interviewés parlent. Dans A. Blanchet, L’entretien
dans les sciences sociales (pp. 117-146). Paris: Dunod.
Bieder, J.
(1980, février 25). Sur le rôle pathogène supposé desdites
"sectes". Annales médico-psychologiques , 138,
pp. 336-347.
Birraux, A.
(2005, Mai). Le "corps de l'enfant" à l'école ou "Cela
n'est pas un corps. Le journal des psychologues (227), pp.
22-25.
Biton, D.
(2003). Sectes, gourous, etc. Éviter aux ados de se laisser
piéger. Paris: Albin-Michel.
Bonniol,
J.-J., & Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation.
Paris : De Boeck.
Bouchard, A.
(2001). Les nouveaux mouvements religieux et le phénomène des
sectes. Dans J.-M. Larouche, & G. Ménard, L'étude de la
religion au Québec : Bilan et prospective (pp. 217-226). Ste
Foy: Presse Université Laval.
Bouchard, A.
(1990). Les nouvelles espérances. Dans M. Pelchat, & M. Viaud,
Une promesse d'avenir (Vol. La Foi N°5, pp. 1-44).
Bouchard, A.
(1994). Les nouvelles religions : des solutions théologiques à un
nouveau contexte. Parabole , 16 (3).
Bouchereau, X.
(2001, octobre 19). L'erreur est (in)humaine. A.S.H. (2233),
pp. 25-26.
Bouchereau, X.
(2004, Avril 16). Protection de l'enfance : mythe et limites de
l'évaluation. A.S.H. (2355), pp. 25-26.
Bouderlique,
M. (1996). Comprendre l’action des sectes, ré-agir face aux
sectes. Lyon: Chronique Sociale.
Bouderlique,
M. (2000). La perversion du langage sectaire totalitaire. Deuxième
colloque belge d’aide aux victimes de sectes : le gourou de secte
et sa victime (pp. 92-107). Durbuy: AVCS, Warre 45.
Boutanquoi,
M., Minary, J. -P., & Demiche, T. (2005). La qualité des
pratiques en protection de l'enfance, Rapport d'étude.
Université de Franche-Comté.
Bowlby, J.
(1978). Attachement et perte. Paris: PUF.
Boy, D.
(2002). Les français et les para-sciences : vingt ans de mesures.
Revue Française de Sociologie , 43 (1), pp. 35-43.
Braconnier, O.
(1995). Radiographie d'une secte au-dessus de tout soupçon.
Paris: Éditions du Cerf.
Breton, P.
(1997). La parole manipulée. Paris: La Découverte.
Broch, H.
(2006). Au coeur de l'extraordinaire. Book-e-book.com.
Bromley,
D. (1996). La mythologies des "sectes". Dans M.
Introvigne, & J. G. Melton, Pour en finir avec les sectes. Le
débat sur le rapport parlementaire (pp. 127-133). Parus: Dervy.
Bromley, D.
(1997). The politics of religious apostasy :
The role of apostates in the transformation of religious movements.
Wesport: Praeger Publisher.
Bromley,
D., & Shupe, A. (1995). anticultism in the United States:
origins, ideology and Organization in development. Social
Compass ,
42 (2), pp. 221-236.
Bromley,
D., & Shupe, A. (1981). Strange gods
: The great American cult scare.
Boston: Beacon.
Brousseau, M.,
& Simard, M. (2000). Fonctionnement familial et négligence
envers les enfants. Comprendre la famille. Actes du 5ème
symposium québécois de recherche sur la famille. Presse de
l'Université du Québec.
Bufe, C.
(1991). Alcoholics Anonymous : Cult or cure ? Tucson:
See Sharp Press.
Cailliau,
H. (2006). L’esprit des religions, connaître les
religions pour mieux connaître les hommes. Édition
Milan.
Caldwell,
S. (2001, Octobre). The Heart of the Secret : a personal and
Scholarly Encounter with Shakta Tantrism in Siddha Yoga. Nova
Religio , 5 (1), pp. 9-51.
Camara, I.
(2006). Les sectes. Sortir... Et après ? Yens sur Morges:
Éditions Cabédita.
Campiche, R.
(1999). Sectes, médias, fin des temps. Dans F. Champion, & M.
Cohen, Sectes et démocratie (pp. 290-298). Paris: Seuil.
Campion-Vincent,
V. (1993, Janvieer-Mars). Démonologies dans les légendes et
paniques contemporaines. Ethnologie Française , XXIII
(1), pp. 122-126.
Campos, É.
(2001). Le droit pénal français et la question des sectes. Quelques
réflexions autour d'une controverse. Dans J. Duhaime, & G.-R.
St-Arnaud, La peur des sectes (pp. 177-200). Éditions Fides.
Campos, É., &
Dilhaire, C. (2000, Automne). Les stratégies de recrutement des
groupes sectaires en France. Religiologiques , Stratégies
sociales des groupes religieux (22), pp. 151-165.
Carré, P.
(2004). Bandura: une psychologie pour le XXIe siècle ? In De
l'apprentissage social au sentiments d'efficacité personnelle :
autour de l'oeuvre d'Albert Bandura. Savoirs - Revue
Internationale de Recherche en Éducation et fFormation des Adultes
, Hors série, pp. 1-50.
Casoni, D.
(2001b). Du paradis à l'enfer: étude des mécanismes psychologiques
associés aux dérives sectaires. Dans J. Duhaime, & G.-R.
St-Arnaud, La peur des sectes (pp. 83-94). Éditions Fides.
Casoni, D.
(2001a). Holy smoke, autour de l’idéalisation et de l’emprise
sectaire. Bulletin de la Société Psychanalytique de Montréal
, 14 (1), pp. 36-38.
Casoni, D.
(2000). The Relation of Group Philosophy to
Different Types of dangerous Conduct in Cultic Groups. Cultic
Studies Journal , 17, pp. 1-25.
Cassegrain, Y.
(1996). Les sectes, guide pour aider les victimes. Montréal:
Éditions l'Essentiel.
Castella, P.
(2005). La différence ene plus. Approche systémique de
l'interculturel. Paris: L'Harmattan.
Castillo, C.
(2001). L'aliénation ou l'atypie du groupe sectaire. Dans J.
Duhaime, & G.-R. St-Arnaud, La peur des sectes (pp.
95-104). Éditions FIdes.
Cerclet, D.
(1998). Religion et laïcité : deux conceptions du monde; Approche
anthropologique du religieux. Dans G. Douënel, Action partenarial
travail sociale et laïcité (pp. 65-67). Lyon, Quartier de la
Duchère: Programmes d'Intervention Territorialisées pour
l'Intégration.
Chagnon, R.
(1985). Trois nouvelles religions de la lumière et du son : la
science de la spiritualité Eckankar, la mission de la lumière
divine. Montréal: Éditions Paulines.
Chalvin, D.
(2001). Du bon usage de la manipulation. Issy les Moulineaux:
ESF Éditeur.
Chambers, W.,
Langone, M., & Malinoski, P. (1996). The
Group Psychological Abuse Scale.Presented to Division 36 (Psychology
of Religion).American Psychological Association Annual
Meeting.Toronto, Canada, August, 12, 1996.
Consulté le Septembre 15, 2007, sur ICSA Home:
http://www.csj.org/infoserv_articles/chambers_william_gpa_apa.htm
Chambers, W.,
Langone, M., Dole, A., & Grice, J. (1994). Group
Psychological Abuse Scale : A Measure of the Varieties of Cultic
Abuse. Cultic Studies Journal , 11 (1), pp.
88-117.
Champion, F.
(1990). La nébuleuse mystique-ésotérique. Orientations
psychoreligieuses des courants mystiques et ésotériques
contemporains. Dans F. Champion, & D. Hervieu-Léger, De
l'émotion en religion. Renouveaux et traditions (pp. 17-69).
Paris: Éditions du Centurion.
Champion, F.,
& Cohen, M. (1999). Sectes et démocratie. Paris: Seuil.
Champion, F.,
& Hourmant, L. (1999). Nouveaux mouvements religieux et sectes.
Dans F. Champion, & M. Cohen, Sectes et démocratie (pp.
59-85). Paris: Seuil.
Charpak, G., &
Broch, H. (2002). Devenez sorciers, devenez savants. Paris:
Odile Jacob.
Chasse, B.
(2001). Profil individuel de l'ex-adepte. Dans J.-C. Maës, Santé
mentale et phénomène sectaire (Vol. N) 16, pp. 15-32).
Bruxelles: Cahiers de la santé de la commission communautaire
française.
Chauvier, B.
(1999). Les avatars de l'Idéal : une approche psychanalytique du
"sectaire". Dans F. Champion, & M. Cohen, Sectes et
démocraties (pp. 224-238). Paris: Seuil.
Cherki-Niklès,
C., & Dubec, M. (1992). Crimes et sentiments. Paris:
Seuil.
Cialdini, R.
(1987). Influence. Paris: Albin-Michel.
Circulaire
DGAS/2A N° 2006-241 du 1er juin 2006 relative aux dérives
sectaires. (2006, Août 15). Bulletin Officiel ,
Santé-Protection sociale-Solidarités, pp. 104-106.
Circulaire
DGAS/SD1 N° 2000-501 du 3 octobre 2000 relative aux dérives
sectaires. Dans Bulletin officiel. Paris: Ministère de
l'Emploi et de la Solidarité.
Claverie, É.
(2003). Les guerres de la Vierge, une anthroplogie des
apparitions. Gallimard.
Cloris, J., &
Sanchez, J.-L. (2005, Février). Pédophilie à Angers, les leçons
d'un séisme. Le journal de l'action sociale , pp. 19-26.
Codol, J. -P.
(1975). Effet P I P. et conflits des normes. Année psychologique
, pp. 127-145.
Cohen, J., &
Fisch, M. (1993). Handbook of School-Based
Interventions: Resolving Student Problems and Promoting Healthy
Educational Environments. San
Francisco, Californie: Jossey-Bass Social and Behavioral Science
Series.
Cohen-Émerique,
M., & Hohl, J. (2004). Les réactions défensives à la menace
identitaire chez les professionnels en situations interculturelles.
Cahiers Internationnaux de Psychologie Sociale (61), pp.
21-34.
Comité
Consultatif National d'Éthique. (2007, Février 6). Problèmes
éthiques posés par des démarches de prédictions fondées sur la
détection de troubles précoces du comportement chez l'enfant.
Consulté le Septembre 15, 2007, sur Comité Consultatif National
d'Ethique pour les sciences de la vie et de la santé:
http://www.ccne-ethique.fr/francais/start.htm
Conseil de
Recherches en Sciences Humaines du Canada. (1998). Énoncé de
politique des trois conseils : éthique de la recherche avec des
êtres humains. Ottawa: Ministère des Approvisionnements et Services
du Canada.
Coordination
des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience.
(2006, Septembre). Les anomalies d'une commission d'enquête
parlementaire. Consulté le Septembre 15, 2007, sur Coordination
des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience:
http://www.coordiap.com/Document/Anomalies%20d%27une%20Commission%20parlementaire.pdf
Cordonnier, J.
(2002). Religions et croyances actuelles. Lyon: Chronique
Social.
Cordonnier, J.
(2006). Sectes, religion, santé. GEMPI.
Corpart, I.
(2006, Mars 10). Les droits de l'enfant. ASH (Suplément au N°
2446).
Couchouron-Gurung,
C. (2005). Les controverses religieuses en démocratie : le cas
des Témoins de Jéhovah. Thèse de sociologie, École des Hautes
Études en Sciences Sociales, Centre d'Étude Interdiciplinaire des
Faits religieux.
Craig,
N. W., & Weathers, R. (1990). The false transformational promise
of Bible-based cults : Archetypal dynamics. Cultic
Studies Journal ,
7 (2), pp. 160-173.
Cushman,
P. (1984). The politics of vulnerability : Youth in religious cults.
Psychohistory Review , 12 (4), pp. 5-17.
Cusson, M.
(1998). criminologie actuelle. Dans P. Aubry, Les sectes, aspects
criminologiques. Paris: L'Harmattan.
Cuypers, D.
(2001). Un animal nommé charisme. Actualité des Religions ,
Hors série, Sectes. Pour en finir avec les clichés (5), pp.
34-35.
Cyrulnik, B.
(2001). Les vilains petits canards. Paris:
Odile Jacob.
Dahlen,
P. (1997). Working with women survivors of
cults: An empowerment model for counsellors. Cultic Studies
Journal , 14 (1), pp. 145-154.
Dakhli, L.,
Maris, B., Sue, R., & Vigarello, G. (2007). Gouverner par la
peur. Fayard.
Dalgalarrondo,
P., & Lotz, M. (1993). Religious affiliation and psychiatric
diagnosis: The influence of Christian sect membership on diagnosis
distribution. European Archives of Psychiatry and Clinical
Neuroscience. , 243 (1), pp. 47-53.
Damiani, C., &
Vaillant, C. (2003). Être victime, aides et recours. Paris:
Vuibert.
Dayant,
Sellenet, Bapt, Creveuil, & Chanteloup. (2000). Prévalence et
caractéristiques de la maltraitance chez les enfants placés en
foyer de l'enfance. ANPASE.
De Piccoli,
N., Beggio, V., & Tartaglia, S. (2003). Nouveaux mouvements
religieux et groupes politiques : l'abstraction linguistique dans la
présentation de l'in-group et du contexte. Dans M.-L. Rouquette,
Logique sociale et phénomène sectaire (pp. 93-115).
Ramonville Saint-Agne: Érès.
Deconchy,
J.-P. (2000). Les processus idéologiques. Dans N. Roussiau,
Psychologie sociale (pp. 113-120). Paris: Press Éditions.
Deconchy,
J.-P., & Bauduin, B. (2003). Expliquer tout de même
l'inexplicable. Appel aux "croyances" : mise en veille et
activation d'un schéma cognitif de type "sectaire". Dans
M.-L. Rouquette, Logique sociale des phénomènes sectaires
(pp. 23-57). Ramonvielle Saint-Agne: Érès.
Deleury, G.
(1996, Septembre). Le gourou originel. Actualité religieuse .
Delumeau, J.
(1997). Des religions et des homme. Paris: Desclée de
Brouwer.
Denaux, A.
(2002). L'attitude des autorités belges face aux nouveaux mouvements
religieux. Dans A. Vivien, A. Fournier, & J.-C. Lemaire, La
lutte contre les sectes (pp. 81-96). Bruxelles: Éditions de
l'Université de Bruxelles.
Denis, P.
(1999). Sectes, croyances et vérité. Dans P. Denis, & J.
Schaeffer, Sectes (pp. 159-167). Paris: PUF.
Depret, É.
(2001). Sectes et manipulations mentales: débat public et analyse
psychosociale. Dans J.-M. Monteil, & J. -L. Beauvois, La
psychologie sociale, volume 5, des compétences pour l'application
(pp. 195-212). Grenoble: Presse Universitaire de Grenbole.
Dericquebourg,
R. (1996). Les résistances aux groupes religieux minoritaires en
France. Dans M. Introvigne, & J. G. Melton, pour en finir avec
les sectes (pp. 73-84). Paris: Dervy.
Dericquebourg,
R. (2000, Automne). Les stratégies des groupes religieux
minoritaires face à la lutte antisecte française. religiologique
, Stratégies sociales des groupes religieux (22), pp.
119-130.
Derocher, L.
(2006, Octobre 28). Écoles illégales. Et les droits des enfants,
eux? La tribune .
Derocher, L.
(2004). Le "sectisme", une nouvelle forme de racisme ?
Consulté le Septembre 15, 2007, sur CESNUR:
http://www.cesnur.org/2004/derocher.htm
Deutsch,
A. (1975). Observations on a sidewalk Ashram. Arch. Gen.
Psychiatry , 32, pp. 166-175.
Devereux, G.
(1980). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du
comportement. Paris: Flammarion.
Diet, E.
(2000b). Introduction à la psychanalyse de l'aliénation sectaire.
Connexions , Les sectes. Emprise et manipulation (73),
pp. 119-130.
Diet, E.
(2000a). L'aliénation sectaire : répétition et emprise de
l'incestuel. Deuxième colloque belge d'aide aux victimes de
sectes : Le gourou de secte et sa victime (pp. 33-44). Bruxelles:
AVCS Warre 45 Durbuy.
Diet, E.
(2005). Perversion, traumatisme, emprise groupal et incestualité.
Perspectives psychanalytiques sur l'aliénation sectaire. Dans
MIVILUDES, Sectes et laicité (pp. 58-67). Paris: La
documentation française.
Douënel, G.
(1998). Synthèse. Dans G. Douënel, Action partenarial travail
social et laïcité (pp. 4-15). Lyon, Quartire de la Duchère:
Programmes d'Intervention Territorialisées pour l'Intégration.
Dubasque, D.
(2005, Mars 11). Procès d'Angers : Les travailleurs sociaux ne
doivent pas être des boucs émissaires. A.S.H. (2398), pp.
27-28.
Dubet, F.
(2002, Décembre 20). L'autocritique est, chez les travailleurs
sociaux, la forme aiguë d'identité. Propos recueillis par Sarazin.
A.S.H. (2290), pp. 29-30.
Dumesnil, F.
(1993). Au coeur des psychoses précoces : le traitement
relationnel. Paris: PUF.
Duquesne, A.,
& Willems, L. (1997). Rapport fait au nom de la commission
d'enquête. Chambre des représentants de Belgique : Enquête
parlementaire visant à élaborer une politique en vue de lutter
contre les pratiques illégales des sectes et le danger qu'elles
représentent pour la société et. Bruxelles: Chambre des
représentants de Belgique.
Durning, P.
(2002). L’évaluation des situations d’enfants maltraités :
définitions, enjeux et méthodes. Dans M. Gabel, & P. Durning,
Évaluations des maltraitances, rigueur et prudence (pp.
15-98). Paris: Fleurus.
Durning, P.
(2004, Second trimestre). La maltraitance psychologique
constitue-t-elle une quatrième forme ou le cœur de toute
maltraitance ? La lettre de la Fondation pour l'enfance (42),
pp. 3-5.
Durning, P., &
Fortin, A. (1996). La maltraitance psychologique : quatrième
modalité ou dimension essentielle de tout mauvais traitement ? Dans
Maltraitance psychologique (pp. 52-76). Paris: Fleurus.
Durocher, N.
(1999, Aug.). Insights from cult survivors regarding group support.
British Journal of Social Work , 29 (4), pp. 581-599.
Duval, M.
(2002). Un ethnologue au Mandarom, enquête à l’intérieur
d’une « secte ». Paris: PUF.
Échard, N.
(1993, Hiver 1992 - Printemps1993). Terrain miné. Journal des
Anthropologues , Éthique professionnelle et expériences de
terrain (50-51), pp. 15-19.
Ehrensaft, E.,
& Toussignant, M. (2001). L'écologie humaine et sociale de la
résilience. Dans M. Manciaux, La résilience résister et se
contruire (pp. 125-136). Genève: Cahiers médico-sociaux.
Eiguer, A.
(2001). Des perversions sexuelles aux perversions morales, la
jouissance et la domination. Paris: Odile Jacob.
Eiguer, A.
(2000). Faits et méfaits de la perversion narcissique. Deuxième
colloque belge d'aide aux victimes de sectes : Le gourou de secte et
sa victime, pp. 75-86. Bruxelles: AVCS,Durbuy.
Eiguer, A.
(2003). Le pervers narcissique et son complice. Paris:
Dunod.
El
Mountacir, H. (2001). Famille et apprentissage à la
citoyenneté. Acte du troisème colloque belge d’aide aux
victimes de sectes : Enfance et sectes, pp. 7-12. Bruxelles: AVCS
, Durbuy.
El Mountacir,
H. (1994). Les enfants des sectes. Paris: Fayard.
El Mountacir,
H. (2006, Avril). Les établissements d'enseignement privé hors
contrat : Analyse des rapports d'inspection des services académiques.
Pouvoir dire non. Bulletin du Cercle Laïque de Prévention du
Sectarisme , pp. 6-14.
El Mountacir,
H. (2002). Une cohabitation paradoxale, la laïcité face au projet
éducatif des mouvements sectaires., FECRIS : Sectes - Prévention
des enfants et des adolescents. Barcelona.
Éliade, M.
(2001). Initiation, rites, sociétés secrètes. Paris:
Gallimard (1re éd. 1959).
Élias, N.
(1973). La civilisation des moeurs. Paris: Calman Lévy (1re
éd. 1969).
Ellor,
J., Netting, E., & Thibault, J. (1999). Religious
and spiritual aspects of human service practice.
Columbia, Caroline du Sud: University of South Carolina Press.
Enriquez,
E. (2007). Clinique du pouvoir. Les figures du maître.
Ramonville Saint-Agne: Éditions Érès.
Enriquez, E.
(1990). Le fanatisme religieux et politique. Connexions ,
Malaise dans l'identification (55).
Enriquez, E.
(1999). Le refus du trouble ou vivre entre soi jusqu'à en mourir.
Dans P. Dein, & J. Shaeffer, Sectes (pp. 11-33). Paris:
PUF.
Erikson, E., &
H. (1972). Wholeness and Totality (1954). Dans E. H. Erikson,
Adolescence et crise. La quête de l'identité (pp. 42-92).
Paris: Flammarion.
Escurat-Grassac,
I. (2000). Interculturalité et travail social dans le cadre de la
protection de l'enfance. Clermont-Ferrand: EPSI.
Étienne, B.
(2002). La France face aux sectes. Hachette.
Favre, D.
(2007). Transformer la violence de l'élève : cerveau, motivation
et apprentissage. Paris: Dunod.
Favre, D., &
Joly, J. (2001). Évaluation des postures cognitives et épistémiques
associés aux modes de traitement dogmatique et non-dogmatique des
informations - application à l'étude de la violence et de l'échec
scolaire. Revue Psychologique et Psychométrique , 22
(3-4), pp. 115-151.
Favret-Saada,
J. (1997). Les mots, la mort, les sorts. Paris: Gallimard.
FECRIS.
(2001). Difficultés rencontrées dans la défense des victimes
des sectes. Rencontre des avocats européens. Consulté le
Septembre 15, 2007, sur FECRIS: http://www.fecris.org/
Fénech, G., &
Vuilque, P. (2006). Rapport fait au nom de la commission d'enquête
relative à l'influence des mouvements à caractère sectaire et aux
conséquences sur leurs pratiques sur la santé physique et mentale
des mineurs. N° 3507. Assemblée Nationale. Paris: La
Documentation Française.
Ferjani, C.
(1998). Le principe de laïcité et son évolution: un point de vue
philosophique et historique. Dans G. Douënel, Action Partneriale
Travail Social et Laïcité (pp. 68-69). Lyon, La Duchère:
Programmes d'Interventions Territorialisées pour l'Intégration.
Fernandez, L.,
& Sztulman, H. (1998). Les modèles psychologiques de
l'addiction. Psychotropes , 4 (1), pp. 47-67.
Fernandez, L.,
Bonnet, A., & Loonis, É. (2004). Quelles sont les nouvelles
formes d'addiction ? (version intégrale corrigée sur
www.egzagone.com). Proteste (100), pp. 10-11.
Festiger, L.
(1971). Théorie de processus de comparaison sociale. Dans S.
Moscovici, & C. Faucheux, Psychologie sociale, théorique et
expérimentale (pp. 77-104). Éditions Mouton.
Festinger, L.,
Riecken, H., & Schachter, S. (1993). L’échec d’une
prophétie. Paris: PUF.
Fischler, C.
(2006, Mai). Qu'est-ce qui nous rends heureux ? Sciences humaines
(171), pp. 30-33.
Fisher, &
G. (1987). Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale.
Paris: Dunod.
Fointiat, V.
(2000). Engagement et dissonance dans la soumission librement
consentie. Dans N. Roussiau, Psychologie sociale (pp.
199-212). Paris: Press Éditions.
Fortin, L.,
Toupin, J., Pauzé, R., Déry, M., & Mercier, H. (1996).
Variables associées à la compétence scolaire des adolescents en
troubles de comportement. Scientia Pedagogica Experimentalis ,
XXXIII (2), pp. 245-268.
Fournier, A.
(2002). Les mots de la secte. Dans A. Vivien, A. Fournier, & J.
-C. Lemaitre, La lutte contre les sectes (pp. 9-26).
Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.
Fournier, A.
(2002). Quelles pistes pour la Prévention ? Dans A. Vivien, A.
Fournier, & J. -C. Lemaire, La lutte contre les sectes
(pp. 107-115). Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.
Fournier, A.,
& Monroy, M. (1999). La dérive sectaire. Paris: PUF.
Fournier, A.,
& Picard, C. (2002). Sectes, démocratie et mondialisation.
Paris: PUF.
Gabel, M.
(2002). Pratiques institutionnelles des maltraitances. Dans M. Gabel,
& P. Durning, Évaluation des maltraitances, rigueur et
prudence (pp. 49-94). Paris: Fleurus.
Gabel, M.,
Durning, P., & (Dir.). (2002). Évaluations des maltraitances,
rigueur et prudence. Paris: Fleurus.
Gaboury, P.
(2000). L'envoûtement des croyances. Éditions Québécor.
Gagnon, M.
(2003). La mouvance Wiccane au Québec : un portrait de la
sorcellerie contemporaine. Thèse de maitre es art, Faculté de
théologie et des scicences religieuses, université Laval, Québec.
Galanter, M.
(2000). A psychologicla perspective on cults. Dans
J. Boehlnlein, Psychiatry and religion:
The convergence of mind and spirit. Issues in psychiatry.
(pp. 71-83). Washington, District of Columbia: American Psychiatric
Publishing, Inc.
Galanter,
M. (1999). Cults, faith, healing and
coercion. New York: Oxford University
Press.
Galanter,
M. (1980). Psychological induction into the large-group : Findings
from a modern religious sect. American
Journal of Psychiatry (137), pp.
1574-1579.
Galanter,
M., Rabkin, R., Rabkin, J., & Deutsch, A. (1979, Février 2). The
moonies : a psychological Study of Conversion and Memberships in a
Contemporary Religious Sect. American
Journal of Psychaitry (136), p.
165_170.
Galper,
M. (1983). The Atypical Dissociative Disordrer : Someetiological,
diagnostic, and treatment Issues. Dans D. Halperin,
Psychodynamic Perpectives on religion, Sec tand Cult (pp.
353-461). Boston: J. Wright PSG, Inc.
Gantner, M.
(2007). Quel accompagnement pour les peronnes sortantes de
mouvements dits "sectaires" et pour répondre à quels
besoins ? Mémoire d'initiation à la recherche professionnel,
Diplôme d'État de Service Social, ISSM, Mulhouse.
Garden,
M. (2005, Septembre). The potential for Abuse in the Guru-Disciple
relationship. ICSA E-Newsletter , 4 (3).
Gélinas, J.,
& Morissette, P. (1988). L’enfant et le phénomène des sectes
: comment prévenir les abus ? Dans J. Métivier, Guide
d'intervention, intervenir en application de la loi sur la protection
de la Jeunesse en contexte sectaire. (pp. 24-32). Centre de
Services Sociaux de l'Estrie.
GEMPI. (2002,
Juillet 1). Kryeon, pauvres enfants. Groupe d'Etude des Mouvements
de Pensée en vue de la Prévention de l'Individu (Trimestriel N°
54), pp. 1-13.
Geoffroy, M.,
& Vaillancourt, J.-G. (2001). Les groupes catholiques
intégristes. Un danger pour les institutions sociales ? Dans J.
Duhaime, & G.-R. St-Arnaud, La peur des sectes (pp.
127-141). Éditions Fides.
Gest, A., &
Guillard, J. (1995). Les sectes en France Rapport fait au nom de
la commission d'enquête parlementaire.N° 2468. Paris: Assemblée
Nationale.
Geyraud, P.
(1938). Parmi les sectes et les rites, les sociétés secrètes de
Paris. Éditions Émile Paul: Paris.
Ghazal, M.
(2005). La négociation ou l'art de gérer les différences. Non
Violence Actualité , Novembre - Décembre.
Ghiglione, R.
(1993). Paroles politiques, paroles d'influences. Nouvelles revues
d'ethnopsychiatrie (N° 22 - 23), pp. 115-132.
Giami, A.
(1985). L'entretien de groupe. Dans A. Blanchet, L'entretien dans
les sciences sociales (pp. 211-233). Paris: Dunod.
Girard, R.
(1982). Le bouc émissaire. Paris: Grasset.
Girodet, D.
Eléments cliniques et démarche diagnostique. Dans P. Strauss, &
M. Manciaux, L'enfant maltraité (pp. 165-204). Paris:
Fleurus.
Goffman, E.
(1968). Asiles, études sur la condition sociale des malades
mentaux. Paris: Éditions de Minuit.
Golberg,
L. (2006). Raised in Cultic Groups : The Impact of Development of
Certain Aspects of Character. Cultic
Studies Review ,
5 (1).
Golberg,
L. (2003). Reflections on Marriage and Children after the Cult.
Cultic Studies Review
, 2 (1).
Golberg,
L., & Golberg, W. (1982). Group work with former cultist. Social
Work (27), pp. 165-170.
Goodman,
A. (1990). Addiction : Définition and Applications. British
Journal of addiction (85), pp.
1403-1408.
Gotman, A.
(1988). La neutralité vue sous l’angle de l’entretien non
directif de recherche. Dans A. Blanchet, L'entretien dans les
sciences sociales (pp. 149-190). Paris: Dunod.
GRAPHES.
(1999). Dossier prévention : Les groupes d'embrigadement
sectaire. (manuscrit non publié).
Graziani, C.
(2000). D'un lien à l'autre : les sectes un pacte "hors
père". Thèse de psychologie, U.F.R. de Sciences Humaines,
Université de Rennes II.
Grevot, A.
(2001). Voyage en protection de l'enfance : une comparaison
européenne. Vaucresson: Édition du Cente Nationale de Formation
et d'Études de la Protectection Judiciaire de la Jeunesse.
Grünwald, D.
(2005). Dérives sectaires dans le domaine de la santé. Dans
MIVILUDES, Sectes et Laïcité (pp. 19-29). Paris: La
Documentation Française.
Guéguen, N.
(2002). Psychologie de la manipulation et de la soumission.
Paris: Dunod.
Guérard, D.
(2004, 2e trimestre). Clothilde, petite fille dans une secte. BULLES
, Les sectes et les enfants (82), pp. 6-7.
Guitton, C.
(1998, 1er trimestre). Risques, danger et catastrophe : la dynamique
de la catastrophe dans les situations à risques. Forensic
(18).
Gunn, T. J.
(2005). Les mythes fondateurs des Etats-Unis et de la France :
"Religious freedom" et "laïcité". Dans
MIVILUDES, Sectes et laïcité (pp. 203-2001). Paris: La
Documentation Française.
Guvier, A.
(2007). Risque d'atteinte à l'intégrité physique encourus par
les adeptes de sectes. Thèse de docteur en médecine, Faculté
de médecine et de pharmacie de Besançon, Université de
Franche-Comté.
Guyard,
J., & Brard, J.-P. (1999). Les sectes et l'argent.
Rapport fait au nom de la commission parlementaire. N° 1687.
Assemblée Nationale, Paris.
Habimana, E.,
Éthier, L. S., Petot, D., & Toussignant, M. (1999).
Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, approche
intégrative. Montréal: Gaëtan Morin.
Haley, J.
(1981). Pour une théorie des systèmes pathologiques. Dans P.
Watzlawick, & J. Weakland, Sur l'interaction (pp. 60-82).
Paris: Seuil.
Halperin,
D., & Markowitz, A. (1991). Residential Treatment : The potential
for Cultic Evolution. Culti Studies
Journal (8), pp. 46-61.
Haney,
C., Banks, C., & Zimbardo, P. (s.d.). A Study of Prisonners and
Guards in a Simulated Prison. Naval
Research Review ,
30 (9), pp. 4-17.
Hart,
S. N., & Brassard, M. R. (1987). A major threat to children's
mental heath: Psychological maltreatments. American
Psychologist , 42, pp. 160-165.
Hassan, S.
(1995). Protégez-vous contre les sectes. Monaco: Éditions du
Rocher.
Héroufosse,
C. (2002). De la manipulation mentale à l'abus de situation de
faiblesse. Dans A. Vivien, A. Fournier, & J.-C. Lemaire, La
lutte contre les sectes (pp. 27-40). Bruxelles: Éditions de
l'Université de Bruxelles.
Hervieu-Léger,
D. (2001). La religion en miettes ou la question des sectes.
Paris: Calmann Lévy.
Hervieu-Léger,
D. (1993). La religion pour mémoire. Paris: Cerf.
Hervieu-Léger,
D. (2005). Transformation du paysage religieux et dérives sectaires.
Dans MIVILUDES, Sectes et laïcité (pp. 114-124). Paris: La
Documentation Française.
Hirigoyen,
M.-F. (1998). Le harcèlement moral, la violence perverse au
quotidien. Paris: La Découverte / Syros.
Huguenin, T.
(1997). Le 54e. Presse. Presse Pockt Fixot.
Hussy, F., &
Neuprez, M. (1997). De l'espérance à l'esclavage : personnes
victimes de sectes. Mémoire de l'École Supérieure de Travail
Social, option éducation spécialisé, Institut d'Études Sociales,
Genève.
Ibanez, T.
(1987). Pouvoir, conversion et changement social. Dans S. Moscovici,
& G. Mugny, Psychologie de la conversion (pp. 219-238).
Fribourg: Cousset Del Val.
ICSA.
(2006). Overview of ICSA and the issue it studies. Dans Conference
handbook 2006 (pp. 66-76). Bonita
Spring, Floride.
Ilial, P.
(2002). L'hérésie bogomile. Les temps médiévaux (2), p.
48.
Introvigne, M.
(1996). « Sectes » et « droit de persécution » : les raisons
d’une controverse. Dans M. Introvigne, & J. G. Melton, pour
en finir avec les sectes, le débat sur le rapport de la commission
parlementaire (pp. 15-55). Paris: Dervy.
Introvigne, M.
(1995). L’évolution du « mouvement contre les sectes » chrétien
1978-1993. Social Compass , 42 (2), pp. 237-247.
Introvigne, M.
(1993). La magie, les nouveaux mouvements magiques. Paris:
Droguet et Ardant.
Introvigne, M.
(1996). Les veilleurs de l’apocalypse. Paris: Claire Vigne.
Introvigne,
M., & Melton, J. G. (1996). Pour en finir avec les sectes, le
débat sur le rapport de la commission parlementaire. Paris:
Dervy.
Isser,
N. (1991). Why cultic group develop and flourish : a historian's
perspective. Cultic Studies Journal
, 8 (2),
pp. 104-121.
Jacobs,
J. (1989). Divine Disenchantment :
deconverting from new religions.
Bloominghton: Indiana University Press.
Jacquard, A.,
Lecorps, P., Hervieu-Léger, D., Picard, C., Frandon, I., Forunier,
A., et al. (2001). Penser le risque sectaire, état de droit et acte
éducatif. Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Jahangir, A.
(2005). Droits civils et politiques, notamment la question de
l'intolérance religieuse. Additif : Mission en France (18-29
septembre). Conseil Économique et Social, Commission des Droits
de l'Homme. E/CN.4/add.4, Nations Unies.
Jancovici, E.
(1999). Les difficultés d'approche du phénomène sectaire. Dans P.
Denis, & J. Shaeffer, Sectes (pp. 63-69). Paris: PUF.
Jay-Gould, S.
(1983). La mal-mesure de l'homme. Paris: Ramsay.
Jean-Baptiste,
P. (2003). La biologie de Dieu : comment les sciences du cerveau
expliquent la religion et la foi. Paris: Agnès Viènot Éditions.
Joly, M.
(2002). Comment les sectes vous manipulent, les stratégies
dévoilées. Montréal: Stankè.
Jougla, J.-P.
(2001a). La secte comme entité étatique, un pays d’apatrides.
Dans A. Jacquard, P. Lecorps, D. Hervieu-Léger, C. Picard, I.
Frandon, A. Fournier, et al., Penser le risque sectaire, état de
droit et acte éducatif. Paris: Ministère de la Jeunesse et des
Sports.
Jougla, J.-P.
(2002b). Les enfants victimes de sectes. Sectes - Prévention des
enfants et des adolescents. Barcelona: FECRIS.
Jougla, J.-P.
(2002). Prise en compte juridique en droit français de la
maltraitance psychologique sectaire de l’enfant. Sectes -
Prévention des enfants et des adolescents. Barcelona: FECRIS.
Jougla, J.-P.
(2005). Terrain et témoignage pour une analyse de la problématique
sectaire. Dans MIVILUDES, Sectes et laïcité (pp. 313-328).
Paris: La Documentation Française.
Joule, R.-V.,
& Beauvois, J.-L. (1998). La soumission librement consentie.
Paris: PUF.
Joule, R.-V.,
& Beauvois, J.-L. (1987). Petit traité de manipulation à
usage des honnêtes gens. Grenoble: Presse Universitaire de
Grenoble.
Journeaux-officiels.
(2003). Vigilance et lutte contre les dérives sectaires (Vol.
Législation et réglementation). Paris: Les éditions des journeaux
officiels.
Jovelin, E.
(2002). Le travail social face à l'inter culturalité. Comprendre
la différence dans les pratiques d'accompagnement social. Paris:
L'Harmattan.
Karsz, S.
(2006, Juillet 7). Nicolas Sarkozy, une certaine vérité de l'action
sociale ? ASH (2463), pp. 31-32.
Karsz, S.
(2004). Pourquoi le travail social ? Définition, figures,
clinique. Paris: Dunod.
Katchen,
M. (1993, Novembre). Brainwashing, hypnosis, and the cults.
Australian Journal of Clinical and
Experimental Hypnosis ,
20 (2), pp. 79-88.
Kent,
S. (2004). Scientific Evaluation of the Dangers Posed by Religious
Groups: A Partial Model. Cultic Studies Review , 3
(2).
Kervern, G.-Y.
(1995). Eléments fondamentaux des cindyniques. Paris:
Economica.
Khantzian,
E. (1995, Juin). Alcoholics Anonymous Cult or corrective : a case
study. Journal of Substance Abuse Treatment , 12
(3), pp. 157-165.
Klein, G.
(2005). Les sectes et l'ordre public. Presse Universitaire de
Franche-Comté.
Kliever,
L. D. (s.d.). La fiabilité du témoignage d'un apostat à
propos des nouveaux mouvements religieux. (Dalas (Texas) :
University Southern Methodist) Consulté le Septembre 19, 2007, sur
Éthique et Liberté:
http://www.freedommag.org/french/PDFs/kliever1.pdf
Klosinsky, G.
(1997). Sectes : Alerte aux parents. Paris: Éditions Brepols.
Kropveld, M.,
& Pelland, M.-A. (2003). Le phénomène des sectes, l'étude
du fonctionnement des groupes. Montréal: Infosecte.
Ky, T., Peron,
P., Guibert, J.-M., & Didou-Manent, M. (1997). Techniques de
lavage de cerveau dans l'empire des sectes. Woignarue: Édition
la Vague verte.
Lacroix, M.
(2000, 1er trimestre). La question des sectes en France. BULLES
, Les sectes s'agitent (65), pp. 3-7.
Laé, J. -F.
(2003). L'intimité : une histoire longue de propriété de soi.
Sociologie et Société
, XXXV
(2), pp. 139-147.
Lalich,
J. (1996). Dominance and submission : The psychosexual exploitation
of women in cults. Women and Therapu
, 19 (4),
pp. 37-52.
Lambert, Y.
(1991, Mars). La "tour de Babel" des définitions de la
religion. Social Compass , 38 (1), pp. 73-85.
Langlais,
J.-L. (2005). Discours introductifs. Dans MIVILUDES, Sectes et
laïcité (pp. 9-14). Paris: La Documentation Française.
Langone, M.
(2005a). Academic Disputes and Dialogue Collection : Preface. ICSA
E. Newsletter ,
1 (2).
Langone,
M. (1996). An investigation of a
reputedly psychologically abusive group that targets college students
: A report for Boston University's Danielsen Institute,.
Manuscrit non publié.
Langone, M.
(2002). Cults, Conversion, Science, and Harm. Cultis StuidesReview
, 1 (2).
Langone, M.
(2005b). Introduction à la conférence : Sectes, manipulation
psychoilogique, groupes sectaires et autres mouvements alternatifs.
Dans C. Almendros, J.-A. Carroblès, M. Langone, & K. Michael,
Psychological Manipulation and Cultic Groups,. Book
of abstract (pp. 36-48).
Langone,
M. (2006, Février 1). Psychological Abuse : Theoretical and
Measurement Issues. ICSA E-Newsletter , 5 (1).
Langone, M.
(1992). Psychological Abuse. Cultic Studies Journal , 9
(2), pp. 206-218.
Langone, M.
(2001). The Two Camps of Cultic Studies : Time for
a Dialog. Cultic Studies Review
, 1 (1).
Langone,
M., & Chambers, W. (1991). Outreach to ex-cult members : The
question of terminology. Cultic Studies
Journal ,
58 (2), pp. 134-150.
Langone,
M., & Eisemberg, G. (1993). Children and cults. Dans M. Langone,
Recovery from Cults : Helps for Victims
of Psychological and Spiritual Abuse.
New York: Norton.
Lapassade, G.
(1993, Août). Définitions de situations dans les transes
visionnaires et les possessions. Galaxie antropologique ,
II, Possessions, fantasmes, mythes et ravissements (4-5), pp.
60-65.
Latour, M., &
Boussaguet, L. (2006, Septembre). Pédophilie les nouveaux défis. Le
journal de l'action sociale (109), pp. 25-30.
Laval, G.
(1999). Métapsychologie du meurtre totalitaire. Dans P. Denis, &
J. Schaeffer, Sectes (pp. 171-198). Paris: PUF.
Lavallée, G.
(1995). L'alliance de la Brebis : douze ans dans l'enfer d'une
secte. PAris: J'ai lu (1re éd. 1993).
Le Bon, G.
(2003). Psychologie des foules. Paris: PUF (1re éd. 1895).
Le Cardinal,
G., Guyonnet, J. -F., & Pouzoullic, B. (1997). La dynamique de
la confiance, construire la coopération dans les projets complexes.
Paris: Dunod.
Le Drogou, A.
(1998). Le dico des sectes. Toulouse: Éditions Milan.
Le Moigne,
J.-L. (1997). La modélisation des systèmes complexes. Paris:
Dunod.
Le Run, J.-L.
(2005). Mouvements affectifs et signalement. Dans J.-L. Le Run, A.
Leblanc, & F. Sarny, Signaler et après ? (p. 51661).
Ramonvile Saint-Agne: Éditions Érès.
Le Run, J.-L.,
Leblanc, A., & Sarny, F. (2005). Signaler et après ?
Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès.
Leblanc, a., &
Harchaoui, S. (2005). Les suites immédiates du signalement dans un
service de pédiatrie. Dans J.-L. Le Run, A. Leblanc, & F. Sarny,
Signaler et après (pp. 33-40). Ramonville Saint-Agne:
Éditions Érès.
Leclair, L.
(1995). L'enfant maltraité au sein de sa famille. Thèse de
doctorat en Droit, Université de Pau, Pau.
Lecomte, J.
(2004). L’influence n’est pas la manipulation. Sciences
humaines (37), p. 39.
Lecomte, J.
(2004, Second trimestre). Les violences psychologiques. La lettre
de la Fondation pour l'enfance (42), pp. 1-2.
Lefebfre, F.
(2002). La religion : ressource ou obstacle pour la santé mentale ?
Nouveau Dialogue (142), pp. 12-15.
Lefebvre, F.
(2001). La prise en compte des dimensions religieuse et spirituelle
dans l'intervention psychosociale. Théologiques , 9
(2), pp. 69-93.
Légaré, F.
(1996, Septembre). Sectes, comment on tire les ficelles. Québec
Sciences , pp. 17-22.
Lego, G.
(2003). Croyances collectives et discours du maître, essai
psychanalytique sur le savoir sectaire. Mémoire de D.E.A.,
Université de Bretagne Sud, Rennes.
Leloup, J.-Y.
(1998). Sectes,Églises et religions, éléments pour un
discernement spirituel. Paris: Éditions Albin-Michel.
Lepastier, S.
(1999). Sectes et manipulations mentales. Dans P. Denis, & J.
schaeffer, Sectes (p. PAris). PUF.
Leray, B.
(19974). Les processus psychosociaux liés à un phénomène
d’apparition, le cas de Dozulé. Mémoire de maitrise.,
Institut de Psychologie et Sociologie Appliquée, Université
Catholique de l'Ouest, Angers.
Lester, D.
(2002, Décembre). Cult suicide and physician-assisted suicide.
Pasychological Report
, 91 (3),
pp. 459-475.
Levine,
S., & Salter, N. (1976, Octobre). Youth and contemporary
religious movements: Psychosocial findings. Canadian
Psychaitric Associaition Journal ,
21 (6), pp. 411-420.
Lifton,
R. (1961). Thought Reform and the
Psychology of Totalism. New England
(Caroline du Nord): University of North Carolina Press.
Loi N°
2001-504 du juin 2OO1 tendant à renforcer la prévention et le
répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de
l'homme et aux libertés fondamentales. (s.d.).
Loïodice, A.
(2007, Janvier / Février). Essai de réponse à un argument
péremptoire. Golias (112), pp. 50-51.
Loonis, É.
(2004, juin). Addictions comportementales et gestion hédonique
(version longue). Lettre du CRDD 93 , pp. 1-2.
Loonis, É.
(1999). Ian Brown : un modèle de gestion hédonique des addictions.
Psychotrope , 5 (3), pp. 59-73.
Loonis, É.
(2002). La gestion hédonique, prolégomènes à une hédonologie.
Psychogologie française , 47 (4), pp. 83-93.
Loonis, É., &
Apter, M. J. (2000). Addictions et systèmes d'actions. L'Encéphale
, XXVI (2), pp. 63-69.
Loonis, É., &
Sztulman, H. (1998). Le fonctionnement de notre cerveau serait-il de
nature addictive ? l'Encéphale , XXIV (1), pp. 26-32.
Lory, B.
(2005). Au-delà des déceptions, quelles perspectives d'amélioration
? Dans J.-L. Le Run, A. Leblanc, & F. Sarny, Signaler et après
? (pp. 144-155). Ramonvile Saint-Agne: Éditions Érès.
Luca, N.
(2004). L'approche institutionnelle. Actes du colloque :L'avocat
face aux sectes. Paris: Conseil national des Barreaux /
MIVILUDES.
Luca, N.
(1997). Le salut par le foot. Une ethnologue chez un messie
coréen. Genève: Labor et Fides.
Luca, N.
(2002). Quelles politiques face aux sectes ? La singularité
française. Critique internationae , 2002/4 (17), pp.
105-125.
Luca, N., &
Lenoir, F. (1998). Sectes mensonges et idéaux. Paris: Bayard
Éditions.
Lundegaard, K.
(1986). A Hare Krishna community: personality
and life-style differences between the male and female members.
Thèse, Université of California, Irvine (Californie).
Maaga,
M. (1996). Triple erasure:Women and
Power in Poeples Temple (Jonestown, Guyana, Jim Jones cults.
Thèse de Sociologie, Drew University, Drew (new Jersey).
Maass, A.
(1987). Minorité et processus de conversion. Dans S. Moscovici, &
G. Mugny, Psychologie de la conversion. Cousset
Del Val.
Madsen,
W. (1974, Septembre). Alcoholics Anonymous as a crisis cult. Alcohol
Health and Research Word , pp. 27-30.
Maes, J.-C.
(2002). Aux prises avec l'emprise sectaire. Bruxelles:
Commission Communautaire Française de la région de
Bruxelles-Capitale.
Maes, J.-C.
(2000a). Dépendance et co-dépendance à une secte. Thérapie
familiale , XXI, Médecine et Hygiène (2), pp. 111-127.
Maes, J.-C.
(2005). Le concept de co-dépendance appliqué à l'étude du
phénomène sectaire. Dans MIVILUDES, Sectes et laïcité (pp.
46-57). Paris : La Documentation française.
Maes, J.-C.
(2001). L'incestuel sectaire. Troisième colloque belge d'aide aux
victimes de sectes, Enfance et sectes, pp. 51-64. Durbuy: AVCS.
Malarewicz,
J.-A. (2005). La femme possédée. Sorcières, hystériques et
personnalités multiples. Paris: Éditions
Robert Laffont.
Maleson,
F. (1981, Juillet). Dilemmas in the evaluation and management of
religious cultists. American Journbal of
Psychiatry ,
138 (7), pp. 925-929.
Malinoski, P.,
Langone, M., & Lynn, S. (1999). Psychological
distress in formers members of the International Churches of Christ.
Cultic Studies Review
, 16 (1),
pp. 33-51.
Manciaux,
M., Jésu, F., Bouquet, B., Gabel, M., Nathan, M., & Thévenet,
A. (1998). Éthique, informatique et information sociale.
Revue française des affaires sociales (3), pp. 185-195.
Manil, P.
(2004). L'agent double. Dans J. Brichaux, L'éducateur d'une
métaphore à l'autre (pp. 163-179). Ramonville Saint-Agne:
Éditions Érès.
Marchand, B.
(1999). Police et sectes au Québec. Mémoire de maitrise,
École de criminologie, Université de Montréal, Montréal.
Mardones, J.
(2000). Les comportements sectaires. Dans F. Lenoir, & Y.
Tardan-Masquellier, Encyclopédie des religions, deuxième édition
(pp. 2053-2064). Paris: Bayard Éditions.
Marhic, R., &
(Dir.). (2002). Guide critique de l'extraordinaire. Les arts
libéraux.
Marhic, R., &
de Keyser, S. (1998). Voyage au bout de la secte. Paris:
Buchet / Chastel.
Markowitz,
A., & Halperin, D. (1984). Cults and
Children. Cultic Studies Journal
, 1, pp.
143-145.
Martin,
S. (1992). Working with Adult Survivors
of Ritual Abuse (Abuse Survivors. Thèse
de psychologie, Spalding University.
Masse, L.,
Richardot, S., & Steward, I. (2003). Comparaison des
représentations de trois formes de groupement idéologiques : parti
politique, religion et secte. Psychologie et Société ,
Logique sociale des phénomènes sectaires (6), pp. 58-92.
Maurer, M.
(2005). Psychothérapie, démocratie et loi. Paris: Éditions
Marc et Martin.
Mayer, J.-F.
(1999). Les chevaliers de l'Apocalypse: l'Ordre du Tempe Solaire et
ses adeptes. Dans F. Champion, & M. Cohen, Sectes et
démocratie (pp. 205-223). Paris: Seuil.
Mayer, J.-F.
(1987). Les sectes. Paris: Cerf.
Mayer, J.-F.
(2001). Les sectes, question de recherche scientifique ou problème
de sécurité publique. Dans J. Duhaime, & G.-R. Saint-Arnaud, La
peur des sectes (pp. 11-33). Éditions Fides.
McDonald,
J. (1988). Reject the Wicked Man" Coercive Persuasion and
Deviance Production : A Study of Conflict Management. Cultic
Studies Journal , 5 (1), pp. 59-21.
Méheust, B.
(1993, août). es soucoupes volantes, merveilleux de pacotille ou
dossier stimulant ? Galaxie Antropologique , II,
Possessions, fantasmes, mythes et ravissments (4-5), pp. 34-40.
Melton, G.
(1995). The changing Scene of New Religious
Movements : observations from à Generation of Research. Social
Compass , 42 (2), pp. 265-276.
Meslin, M.
(2005). Anthropologie religieuse. Dans MIVILUDES, Sectes et
laïcité (pp. 75-80). PAris: La Documentation Française.
Métivier, J.
(1988). Guide d'Intervention, Intervenir en application de la loi
sur la protection de la jeunesse en contexte sectaire. Centre de
services sociaux de l'Estrie.
Meyfroet, M.
(12-23). Familles et apprentissage de la citoyenneté, discussion.
Actes du troisème colloque belge d'aide aux victimes de sectes,
Enfance et secte. Durbuy: AVCS / SOS sectes.
Michel, J.
(1999). L’atitude sectaire et la négation du droit. Dans P. Denis,
& J. Schaeffer, Sectes (pp. 71-90). Paris: PUF.
Michel, J.
(1997). Le droit face aux « sectes ». Rapport remis en avril
1997 au Ministère du travail et des affaires sociales, CERIEP, Lyon.
Michel, J.
(2005). Sectes et Droit. Dans MIVILUDES, Sectes et laïcité
(pp. 259-268). Paris: La Documentation Française.
Michelena, P.
(2007). Les marchands d'âmes, Enquête au coeur des Béatitudes :
les "thérapies chrétiennes" en question.
Villeurbanne: Éditions Golias.
Mignot, C.
(2005). Le moment du signalement, le temps de la réflexion. Dans
J.-L. Le Run, A. Leblanc, & F. Sarny, Signaler et après
(pp. 41-50). Ramonville Saint-Agne: Éditions Érès.
Milgram, S.
(1974). Soumission à l'autorité. Calman Lévy.
Milner, J.,
Croucj, J., & Grietens, H. (2002). Évaluations de la
maltraitance d'enfants. Dans M. Gabel, & P. Durning,
Évaluation(s) des maltraitances, rigueur et prudence (pp.
269-309). Paris: Fleurus.
MILS. (2001).
Rapport 2000. Téléaccessible à
.
MILS. (2002).
Rapport 2001. Téléaccessible à
.
MILS. (2000).
Rapport, janvier 2000. Téléaccessible à
.
Ministère de
l'Éducation Nationale. (2002). Prévention des risques de
prosélytisme sectaire. Centre National de Documentation
Pédagogique.
Ministère de
l'Emploi et de la Solidarité. (1998, Mai - Juin). Réflexions de la
direction de l'action sociale concernant l'agrément requis pour
l'accueil des enfants et le phénomène sectaire. Courrier
juridique du Ministére de l'Emploi et de la Solidarité .
MIVILUDES.
(2004). Les dérives sectaires, année 2003. Téléaccessible
à
.
MIVILUDES.
(2006). Rapport au Premier ministre, 2006. Paris: La
Documentation française.
MIVILUDES.
(2006). Rapport au Premier ministre, Année 2005.
Téléaccessible à
.
MIVILUDES.
(2005). Rapport au Premier ministre. Le risque sectaire. Année
2004. Paris: La Documentation Française.
Monroy, M.
(2002, 3eme trimestre). Dans le cadre des psychothérapies, déceler
les facteurs de risques sectaires. BULLES (75), pp. 13-17.
Monroy, M.
(2002). L'attrait pour les groupes sectaires. Dans A. Vivien, A.
Fournier, & J. -C. Lemaire, La lutte contre les sectes
(pp. 63-65). Bruxelles: Éditions de l'Université de Bruxelles.
Monroy, M.
(2005). Processus évolutif d'un adepte. Dans MIVILUDES, Sectes et
laïcité (pp. 40-46). Paris: La Documentation fançaise.
Monroy, M.
(2001). Un projet éducatif entre anomie et sectarisme. Dans A.
Jacquard, P. Lecorps, D. Hervieu-Léger, C. Picard, I. Frandon, A.
Fournier, et al., Pesner le risque sectaire (pp. 77-84).
Paris: Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Morelli, A.
(1997). Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes.
Bruxelles: Labor.
Morin, J.-P.
(2002, mai). Les sectes coercitives, macro-risques de société.
Institut européen des cyndiniques. Lettre (36).
Morse, J. -C.,
& Morse, E. -L. (1987, Octobre). Toward a
theory of therapy with cultic victims. American Journal of
Psychothérapy , 41 (4), pp. 563-570.
Moscovici, S.
(1979). Psychologie des minorités actives. Paris: PUF.
Mouttapa, J.
(1995, Juillet-aout). Krishnamurti, le messie malgré lui. Actualité
religieuse , pp. 44-48.
Mucchielli, A.
(2000). L'art d'influencer. Paris: Armand Colin.
Nastase, A.
(1999). Rapport. Doc. 8373. 13 avril 1999. Assemblée
Parlementaire du Conseil de l'Europe, Commission des questions
juridiques et des droits de l’homme.
Nathan, T.
(1986). Trauma et mémoire. Nouvelle Revue d’Ethnopsychiatrie
(6).
Nathan, T., &
Swertvaegher, J.-L. (2003). Sortir d'une secte. Paris: Les
empêcheurs de penser en rond / Seuil.
Neculau, A.
(1998). Intervention et manipulation. Connexions ,
Organisation et Institutions. Les nouvelles formes d'interventions
(71), pp. 187-205.
Néguin-Rambeau,
C., Chiron, R., Coatmelec, B., Le Gall, E., & Roussey, M. (1999).
Croyances des parents, répercussions chez les enfants : La
maltraitance à enfant. Révue Internationale de Pédiatrie
(294), pp. 25-30.
Nemeth, C.
(1986). Differential contributions of majority and minority
influence. Psychological Review (93), pp. 23-32.
Neuburger, R.
(1984). L'autre demande. Paris: ESF.
Névé, S.
(2003). Les mouvements sectaires : question de psychopathologie.
UES de psychopathologie et clinique du traumatisme: symptome,
transfert et lien social, Université de Rennes, Rennes.
Noblitt,
J., & Perskin, P. (2000). Cult and
ritual abuse: Its history, anthropology, and recent discovery in
contemporary America. Wesport
(Connecticut): Praeger Publishers/Greenwood Publishing Group, Inc.
Nory,
J., & Muster. (2006). Myth and themes ex-membership. Cultic
Studies Review ,
5 (1).
Obin,
J. -P. (2004). Les signes et manifestations d'appartenance
religieuse mas les établissements scolaires. Rapport N°
2004-115, ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement
supérieur et de la recherche, Inspection générale de l'éducation
nationale.
ODAS. (2005).
Protection de l'enfance, observer, évaluer pour mieux adapter nos
réponses, rapport 2005. ODAS.
Ouellet, B.
(1995). Sur l’autoroute des religions, quelques pistes de
discernement critique par rapport aux nouveaux mouvements religieux.
L'église canadienne (4), pp. 106-110.
Pacheco, A.
(2002). Évolution des abus contre des mineurs dans l'Église
baptiste de Windsor, Québec. Recherche destinée à l'organisme
Infosecte, Onfosecte, Montréal.
Palisson, A.
(2003). Grande enquête sur la Scientologie. Une secte hors la
loi. Lausane: Éditions Favre.
Palisson, A.
(2002). Le droit pénal et la progression spirituelle au sein des
sectes : l'exemple de l'Église de Scientologie. Université de
Cergy-Pontoise. Cergy-Pontoise.
Palisson, A.
(2007). Le pro-sectarisme par l'exemple ou les errements de la loi
française sur les sectes : démonstration par l'absurde d'une non
juriste française sociologue canadienne. Consulté le septembre
20, 2007, sur Antisectes:
http://www.antisectes.net/critique-susan-palmer.pdf
Palmer,
S. (1999). Frontiers and families : The children of Island Pond. Dans
S. Palmer, & C. Hardman, Children in
news religions (pp. 153-171). New
Brunswick: rutgers University Press.
Papazian, B.
(1996). Mauvais traitement psychologiques, abus de pouvoir ou abus de
langage ? Dans P. Mazet, & S. Lebovici, Maltraitance
psychologique (pp. 77-98). Paris: Éditions Fleurus.
Parlement
européen. (1984, mai 22). Résolution sur une action communes des
états membres de la communauté européenne à la suite de diverses
violation de la loi commises par de nouvelles organisations œuvrant
sous le couvert de la liberté religieuse. Journal officel des
communautés européennes (C 172, 2.7.84).
Parquet, P.-J.
(2005). Jérusalem céleste et Jérusalem terrestre. Dans MIVILUDES,
Sectes et laîcité (pp. 28-39). Paris: La Documentation
Française.
Pelland, M.-A.
(2000). Récits d'expérience de membres actifs et d'anciens
membres de groupes sectaires. Mémoire de maitrise en sciences en
criminologie, Université de Montréal, école de criminologie,
Montréal.
Pelland,
M.-A., & Casoni, D. (2003). Le recours au terrorisme par les
sectes religieuses. Dans D. Casoni, & L. Brunet, Comprendre
l'acte terroriste (pp. 37-50). Sainte Foy: Presse de l'Université
du Québec.
Pelletier, P.
(2002). Dimension spirituelle et psychothérapie. Nouveau dialogue
(142), pp. 20-21.
Pelletier, P.
(1987). psychopathologie des groupes. Médium
(28), pp. 23-27.
Perlado,
M. (2004). Clinical and Diagnostic Issues od Cultism : Group
Dependance Disorder. Cultic Studies
review , 2
(2).
Perlado,
M. (2004). Second Thoughts on Cultic Involvement and Addictive
relationships. Cultic Studies Review
, 3 (3).
Perlado,
M. (2002). Sobre la funcion terapeutica en el asesoriamiento a
familas con padres adeptos a un "grupo-secta". Sectes.
Prévention des enfants et des adolescents. Barcelona: FECRIS.
Perrone, R.
(2000). Emprise, psychologie et bizutage. Conférence organisée
par le CNCB, salon de l'éducation. Consulté le Février 26,
2002, sur Assosciation PEEP:
http://www.peep.asso.fr/bizutage/perrone.htm
Perrone, R., &
Nannini, M. (2000). Violence et abus sexuel dans la famlle. Une
approche systémique et communicationnelle. Issy-Les -Moulineaux:
ESF éditeur (1995, 1ère ed.).
Personnaz, B.,
& Personnaz, M. (1987). Un paradigme pour l’étude
expérimentale de la conversion. Dans S. Moscovici, & G. Mugny,
Psychologie de la conversation (pp. 35-68). Cousset
Del Val.
Pfeifer,
J. (1999, Décembre). Perceptual biases and mock juror decision
making: Minority religions in Court. Social Justice
Research , 12 (4), pp. 409-419.
Poblete, M., &
Plotin, F. (2004). La colonie du docteur Schaefer,. Paris:
Fayard.
Poujade, M.-D.
(1999). Relations entre les communautés religieuses et les
familles de leur membres (principes généraux de la rénovation post
conciliaire et problèmes particuliers dans quelques communautés
récentes. Mémoire de licence en droit canonique, Institut
Catholique de Paris, faculté de Droit canonique, Paris.
Poulat, É.
(2001). L’église, une secte qui a réussit? Actualité des
Religions , Sectes, pour en finir avec les clichés (Hors
série N° 5), pp. 15-17.
Pourtois,
J.-P., & Desmet, H. (2004). L'éducation implicite. Paris:
PUF.
Poussin, G.
(2001). Il n'est jamais trop tard pour rompre ces liens qui nous
étouffent. Éditions de la Martinière.
Poussin, G.
(2004). La fonction parentale. Paris: Dunod (1999).
Prétovic.
(2002). Les sectes, un nouveau problème social et
médico-psychologique Prévention des mineurs. Barcelona.
Consulté le Septembre 20, 2007, sur FECRIS:
http://griess.st1.at/barcelona/enfants/petrovic.htm
Priqueler, G.
(1993). Une culture déviante et dangereuse : les sectes. Dans P.
Strauss, & M. Manciaux, L'enfant maltraité (pp. 121-127).
Paris: Éditions Fleurus.
Puech, L.
(2000). Au-delà des représentation sociales ? Le suivi des
enfants placés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance en
famille d'accueil Témoins de Jéhovah. Mémoire
pour l'obtention du Diplôme d'assistant social.
Puttick,
E. (1995). Sexuality, Gender and the Abuse of Power in the
Master-Disciple relationship : The Case Rajneesh Movement. Journal
of Comporary Religion ,
10 (1), pp. 29-40.
Puttick,
E. (1997). Women in New Religions : In
Search of Community, Sexuality and Spiritual Power.
New York: St Martin's Press.
Quivy,
R., & Van Campenhoudt, L. (1988). Méthode de
recherches en sciences sociales. Paris: Dunod.
Ramseyer, G.,
& Bellanger, F. (1997). Rapport du groupe d'experts genevois
au Département de Justice et Police et des Transports du Canton de
Genève. Genève: Suzanne Hurter.
Raveleau, B.
(2000). Analyse de contenu d’un discours produit par entretien
de recherche. Notes de cours, IPSA, Angers.
Raveleau, B.
(2001). Analyse de contenu d’un discours produit par entretien
de recherche. Notes de Cours. IPSA, Angers.
Rawls, J.
(1997). Théorie de la justice. PAris: Seuil.
Raynal, F.
(2007, Juillet). La clinique du travail social à l'épreuve de la
diversité culturelle. Actualités. ASH
(2518), pp. 39-42.
Rebhun,
J. (1983). The Drug Rehabilitation Programs : Cults in Formation ?
Dans D. Halperin, Psychodinamic,
perspectives on religion, sects and cults
(pp. 221-245). Boston: J. Wright Psg Inc.
Régnier-Bohler,
D. (. (1989). La légende Arthurienne. Paris: Robert Laffont.
Revault
d'Allones, C. (1989). : E.N.D.R. / Entretien clinique – Des
présupposés aux effets de l'entretien. Dans A. (. Blanchet,
L'entretien dans les sciences sociales (pp. 183-190). Paris:
Dunod.
Rey, A.
(2006). Le dictionnaire historique de la langue française.
Paris: Éditions Le Robert.
Ribas, D.
(1999). Un sectaire mortifère. Dans P. Denis, & J. Schaeffer,
Sectes (pp. 135-147). Paris: PUF.
Richardson, J.
(1996). Une critique des accusations de "lavage de cerveau"
portées à l'encontre des nouveaux mouvements religieux. Dans M.
Introvigne, & G. Melton, Pour en finir avec les sectes
(pp. 85-97). Paris: Dervy.
Ries, A.
(2002, Janvier). Quand un des parents est adepte d’une secte.
Journaldes professionnels de l'enfance (2), p. 29.
Robbins, T.,
Anthony, D., & l. (1980). The limit of
"coercive persuasion" as an explanation for conversion to
authoritarian sects. political
Psychologt ,
2 (2), pp. 22-37.
Robin, J.-Y.
(1997). Chefs d’établissement. Dans le secret des collèges et
lycées, récits d’une responsabilité. Paris:
L'Harmattan.
Rochford,
B. (2001). Family Formation, Culture and Change in the Hare Krishna
Movement. Cultic Studies Review
, 1 (1).
Rodriguez,
P. (1994). Tu hijo y las sectas.
Madrid: Ediciones temas de Hoy.
Rodriguez,
P. (1994). Tu hijo y las sectas.
Madrid: Ediciones Temas de Hoy.
Roger, M.
(2005). Du coté de la famille, le mandat de l'éducateur. Dans J.-L.
Le Run, A. Leblanc, & F. Sarny, Signaler et après ? (pp.
115-123). Ramonville Saint-Agne: Éditions Érès.
Roland, P.
(2005). Neutralité de l'État et liberté des convictions. Dans
MIVILUDES, Sectes et Laïcité (pp. 242-250). Paris: La
Documentation Française.
Rosendale,
H., & Langone, M. (1997). On using the term cult. Cultic
Studies Review .
Rouquette,
M. -L. (2003). Éléments pour une théorie minimale des
sectes. Dans M. -L. Rouquette, Logique sociale et phénomènes
sectaires (pp. 9-22). Ramonville saint Agne: Édtions Érès.
Rouquette, M.
-L. (2000). Rumeurs et phénomènes de masse. Dans N. Roussiau,
Psychologie sociale (pp. 329-339). Paris: In Press Editions.
Roy, J.-Y.
(1988). Le syndrome du berger : Essai sur les dogmatismes
contemporains. Boréal.
Roy,
K. (2000). The Systemic Conditions Leading to Violent Human Behavior.
The Journal of Applied Behavioral Science (36), pp.
389-406.
Rullac, S.
(2005). Pour une formalisation de la pratique éducative. ASH
(2414), pp. 29-30.
Sabatier, C.
(2005). La socialisation familiale dans une perspective
interculturelle. Dans H. Desmet, & J. -P. Pourtois, Culture et
bientraitance (pp. 37-60). Bruxelles: De
Boeck.
Sack,
U. (1985). Case Studies of Voluntary
Defectors from Intensive Religious Groups.
Thèse de psychologie clinique, University of Southen
California.
Sanchez,
J.-L., Gabel, M., & Padieu, C. (2001). L'observation de
l'enfance en danger. Guide méthodologique. ODAS Éditeur.
Saroglou, V.,
Christians, L. -L., Buxant, C., & Casalfiore, S. (2005).
Mouvements religieux contestés, psychologie, droit et politique
de précaution. Gent: Academia Press.
Sauzet, J.-P.
(1996). Le syndrome dela radicalité : charisme oblige. Dans T.
Baffoy, A. Delestre, & J.-P. Sauzet, Les naufragés de
l'esprit, des sectes dans l'église catholique (pp. 291-326).
Paris: Seuil.
Schelegel,
J.-L. (1997). Pourquoi n'en finit-on pas avec les sectes ? Esprit
, Le temps des religions sans Dieu (233), pp. 98-111.
Scherer, K.
(2006, Mai). Vers les sciences affectives. Sciences Humaines
(171), pp. 42-43.
Schlegel,
J.-L. (1999, Décembre). Les sectes à l'âge démocratique. Études
(3916), pp. 597-610.
Schlesser-Gamelin,
L. (1999). Le langage des sectes, déjouer les pièges. Paris
: Slavator.
Sébagh, I.
(1996). L'adepte, 7 ans dans l'enfer d'une secte. Genève: Le
Comptoir Éditions.
Sellenet, C.
(2006). L'enfance en danger. Ils n'ont rien vu ? Éditions
Belin.
Sgro, N., &
Guimond, S. (s.d.). Dogmatisme et idéologie politique, validation
française d'une mesure du rejet dogmatique d'autrui (DRS). Les
cahiers internationaux de psychologie sociale (62), pp. 77-88.
Shaw, D.
(2003). Traumatic Abuse in Cults: A Psychoanalytic Perspective.
Cultic Studies Review
, 2 (2).
Shein,
E. H. (1961). Coercitive Persuasion.
New York: Norton and Co.
Sherif, M.
(1965). Influence du groupe sur la formation des normes et des
attitudes (1937. Dans A. Lévy, Psychologie sociale. Textes
fondamentaux (pp. 222-240). Paris: Dunod.
Shimazono,
S. (1995). ew new Religions and this world : Religious movements in
Japan after the 1970s and their Beliefs about Salvation. Social
Compass , 42 (2), 193-205.
Simmel, G.
(1996). Secret et sociétés secrètes. Circé.
Singer, M.
(1992). Six Conditions for Thought Reform. Cultic
Studies Journal ,
10 (10).
Singer,
M. (1978). Therapy with ex-cult members. Journal
of the national Association of private psychiatric hospitals sum
, 9 (4),
pp. 14-18.
Singer,
M. (1995, Janvier 26). Therapy, thought reform, and cults.
Transational Analysis Journal
, p. 15.
Singer,
M. (1993, 10 1). Undue Influence and Written Documents :
Psychological Aspects. Cultic Studies
Journal .
Singer,
M., & Lalich, J. (1995). Cults in
our midst : The hidden menace in our everiday lives.
San Francisco: Jossey Bass.
Singer,
M., Goldstein, H., & Langone, M. (1987). Report
of the APA Task Force on Deceptive and Indirect Techniques of
Persuasion and Control. Consulté
le Septembre 20, 2007, sur Rick Ross Institute:
http://www.rickross.com/reference/apologist/apologist23.html
Sir Hunt, J.
(1985). Rapport sur les sectes et les mouvements religieux.
Document N° 6535, Parlement Européen.
Sironi, F.
(1999). Bourreaux et victimes, psychologie de la torture.
Paris: Odile Jacob.
Sironneeau, J.
-P. (1993). Croyance et rationalité au regard de l’anthropologie
religieuse. Connexions , Destin des croyances (61).
Sobocinski, A.
(2006, Mars / Avril). Outreau : quels enseignements pour le travail
social. ASH Magazine (14), pp. 10-13.
Solomon, A.
(1971). Influence interpersonnelle, les effets de la pression de
groupe sur la modification et la distorsion de jugement. Dans S.
Moscovici, & C. Faucheux, Psychologie sociale théorique et
expérimentale. Éditions Moutons.
Solomon,
A. (1991). Psychotherapeutic Techniques for Victims of Destructive
Cults. A Suggested Guide for Therapists. The
Annual Convention of the American Psychological Association. 99th,
(pp. 10-13). San Francisco.
Sorel, M. (.
(2000). Quand il s'agit d'identifier les références théoriques
des travailleurs sociaux. Centre de formation
continue, Paris V, Paris.
Sorensen,
C. (1995). The relationship of precult
factors to distress in former cult members.
Thèse de psychologie, Peperdine University, Malibu.
Souty, J.
(2001, Décembre). Les sectes : religiosité dévoyée ou religions
du futur ? Sciences humaines (122), pp. 16-20.
Spanos, N.
(1998). Faux souvenirs et désordre de la personnalité multiple,
une perspective sociocognitive. Paris: de Boeck Université.
St-Arnaud, G.
-R. (2001). Une clinique du sectaire en danger ? Donner la parole aux
personnes en cause. Dans J. Duhaime, G. St-Arnaud, & -R., La
peur des sectes (pp. 105-123). Fides.
Stein,
A. (1997). Mothers in cult: The influence of cults on the
relationship of mothers to their children. Cultic Studies
Journal , 14 (1), pp. 40-57.
Taguieff, P.
-A. (2005). La foire aux illuminés, ésotérisme, théorie du
complot, extrémisme. Paris: Fayard.
Tajfel,
H., & Turner, J. C. (1986). The social identity theory of
intergroup behavior. Dans S. Worshel, & W. G. Austin, Psychology
of intergroup relations (pp. 33-47).
Chicago: Nelson Hall.
Terras, C.
(2005, Juillet /Octobre). Manipulations mentales et dérives
sectaires dans l'Église. Les prophètes de malheur. Golias
(103-104), pp. 43-73.
Terrisse, B.
(2005). De la bientraitance à la maltraitence : une mince ligne
rouge. Dans H. Desmet, & J. -P. Pourtois, Culture et
bientraitance (pp. 19-36). Bruxelles: de Boexk
Université.
Tourish,
D., & Irving, P. (1995). Group influence and the psychologie of
cultism within re-evalaution counselling. Counselling
Psychology Quarterly , 8 (1), pp. 35-50.
Tournois, J.,
Mesnil, F., & Kop, J. -L. (2000, 1er trimestre). Autoduperie et
hétéroduperie : un instrument de mesure de la désirabilité
sociale. Revue européenne de psychologie appliquée , 50
(1), pp. 219-232.
Tremblay-Leveau,
H., & Viaux, J.-L. (1999, Avril / Juin). De la difficulté à
évaluer et observéer les enfants maltraités. Handicpa, Revue de
sciences humaines et sociales (82), pp. 51-67.
Tricoire, B.
(2002). La médiation sociale, le génie du tiers. Paris:
L'Harmattan.
Troeltsch,
E. (1961). Die Soziallehren. Dans Archives de Sociologie
des religions (M.-L. Letendre, Trad., Vol. 11, pp. 15-34).
Trudeau, M.
(1996, Novembre). La psychothérapie : une porte ouverte sur le
mysticisme. Québec Science
.
Tubbs,
J. (1992). Don't Worry, They'll Grow Up:
A Parent's Survival Guide. Scottsdale.
Arcadia Press.
Turner,
J. C. (1987). Rediscovering the social
group. A self-categorization theory.
Oxford: Basil Blackwell.
Turz, A.,
Crost, M., Gerbouin-Rerolle, P., & Beauté, J. (2005). Quelles
données recueillir pour améliorer les pratiques professionnelles
face aux morts suspectes de nourrissons de moins de un an ?
Rapport auprès des parquets. U 502 EHESS, INSERM.
UNADFI. (2004,
2nd semestre). BULLES , Les sectes et les enfants (82).
Ungerleider,
J. T., & Wellisch, D. K. (1979). Coercive
persuasion (brainwashing), religious cults, and deprogramming.
American Journal of Psychiatry (136), p. 279_282.
Vachon, J.
(2004, Septembre / Octobre). Drames de la maltraitance: dépasser
l'émotion. ASH Magazine (5), pp. 13-15.
Valadier, P.
(1997). Réponse à l’enquête. Esprit , Le temps des
religions sans Dieu (233), pp. 31-57.
Valleur, M., &
Véléa, D. (Juin de 2002). Les addictions sans drogue(s). Revue
Toxibase (6), págs. 1-15.
Van der Maren,
J.-M. (1996). Méthode de recherche pour l'éducation. Presse
Universitaire de Montréal / de Boeck Université.
Venter, M.
(1997). Guidelines for the design of a therapeutic programme for
ex-members of destructive cults. (mind control, religion, ex-cult
members. Thèse de sciences humaines et sociales, Université
d'Afrique du Sud.
Verbunt, G.
(2004). La question interculturelle dans le travail social.
Repères et perspectives. Éditions La découverte.
Vernette, J.
(2001, Janvier 15). L'Église catholique et les sectes. SNOP
(1086), pp. 16-21.
Vernette, J.
(1991, Novembre 15). L'Église catholique, les sectes et nouveaux
mouvements religieux en France. Documents Épiscopat (15).
Vernette, J.
(1993). Les sectes (Que sais-je). Paris: PUF (1990).
Vernette, J.,
& Moncelon, C. (1995). Dictionnaire des groupes religieux
aujourd'hui. Paris: PUF.
Vézina, A., &
Bradet, R. (1992). Validation québécoise de l'inventaire concernant
le bien-être de l'enfant en relation avec l'exercice des
responsabilités parentales. Sciences et comportements , 22
(3-4), pp. 233-251.
Vézina, A.,
Lord, M., Thibaud, M., Pelletier, D., & Bradet, M. (1995).
Diagnostic et traitement de l'enfant en danger. Paris :
L'Harmattan.
Viaux, J.-L.
(2002). Évaluation des mauvais traitement sur enfants: un processus
méthodologique. Dans M. Gabel, & P. Durning, Évalaution(s)
des maltraitances. Rigeur et prudence (pp. 143-176). Paris:
Fleurus.
Vidon, G., &
Caroli, F. (1992). Suicide collectif. Les séminaires du GIRAD. Dans
A. Drouet, & E. Drahi, Les facteurs de risques du suicide
(pp. 173-184). UNAFORMEC.
Vignot, B.
(1991). Les églises parallèles. Paris Cerf.
Villerbu, L.,
& Graziani, C. (2000). Les dangers du Lien sectaire.
Paris: PUF.
Vivien, A.
(1983). Les sectes en France. Expressions de la liberté morale ou
facteurs de manipulations ? Rapport au Premier ministre. Paris:
La documentation française.
Vivien, A.
(1983). Les sectes en France. Expressions de la liberté morale ou
facteurs de manipulations ? Rapport au Premier ministre. Paris:
La documentation Française.
Von Foerster,
H. (2000). Éthique et cybernétique de second ordre. Dans P.
Watzlawick, & G. Nardone, Stratégie de la thérapie brève
(pp. 60-76). Paris: Seuil.
Vuilque, P.
(2005). Le Parlement et les sectes. Dans MIVILUDES, Sectes et
laïcité (pp. 288-292). Paris: La
Documentation Française.
Walsh,
M. (2001, Juin). Deconstructing 'brainwashing' within cults as an aid
to counselling psychologists. Counselling Psychology
Quartely , 14 (2), pp. 119-128.
Weil, D.
(1999). Témoignage : un groupe de Baale Techouva. Dans P. Denis, &
J. Schaeffer, Sectes (pp. 149-157). Paris:
PUF.
Weiss,
A., & Comrey, A. L. (1987). Personality characteristics of Hare
Krishnas. Journal ofpersonnality
assessment (51), pp. 399-413.
Weiss,
A., & Mendoza, R. (1990). Effects of Acculturation into the Hare
Krishna Movement on Mental Health and Personality. Journal
for the scientific study of religion ,
14 (2), pp. 173-184.
West,
L. (1993). A Psychiatric Overview of Cult-Related Phenomena. Journal
of the american academy of psychoanalysis
, 21, pp.
1-19.
West,
L., & Singer, M. (1990). Cults, quacks and the nonprofessionnal
psychothérapies. Dans H. Kaplan, A. Freedman, & B. Saddock,
Comprehensive textbook of psychiatry,
vol. III (pp. 3245-3259). Baltimore: Williams et
Wilkins.
Willaime,
J.-P. (2005). L'élaboration des politiques publiques. Dans
MIVILUDES, Sectes et laïcité (pp. 342-350). Paris: La
Documentation Françasie.
Willaime,
J.-P. (1999). Les définitions sociologiques de la secte. Dans F.
Messner, Les "sectes" et le droit en France (pp.
21-46). Paris: PUF.
Willaime,
J.-P. (1995). Sociologie des religions. Que sais-je. PAris:
PUF.
Wilson,
B. (1992). The social Dimensions of
Sectarianism. Oxford: Clarendon Press.
Winocur-Graig,
N. (1995). The assessment of cult
involvent and its relationship to psychological distresse in former
cult members. Thèse de
psychologie, Pepperdine University, Malibu.
Witsett, D., &
Kent, S. (2003). Cults and families. Families
in society ,
84 (4), pp. 491-502.
Woodrow,
A. (1977). Les nouvelles sectes. Paris: Seuil.
Wortel, A.
(2004). L'autorité parentale aujourd'hui.
Issy-les-Moulineaux: ESF Éditeur.
Zaharia, C.
(1999). La parole mélancolique. Une archéologie du discours
fragmentaire. Bucarest: Éditions de l'Université de Bucarest :
Philologica bucurestiensa.
Zerin, M.
(1983, Juillet). The Pied Piper phenomenon and the
processing of victims: The Transactional Analysis perspective
re-examined. Transactional Analysis
Journal ,
13 (3), pp. 172-177.
Zimbardo,
P. (2002). Mind Control : Psychological Reality or Mindless Rhetori.
Cultic Studies Review , 1 (3).
Zivi, P., &
Poujol, J. (2006). Les abus spirituels, identifier, accompagner.
La Bégude de Mazenc: Empreinte temps présent.
Inscription à :
Articles (Atom)