Ressources pédagogiques pour enseignants et associations d'éducation populaire.
Notre rubrique d'aujourd'hui est destinée tant aux enseignants qu'aux animateurs de maisons de jeunes et associations d'éducation populaire.
Tout au long de ce blog des documents et des vidéos sont exploitables.
Toutefois, à l'attention des enseignants et animateurs, nous regroupons ici les témoignages et documents qui permettent de susciter et animer une réflexion collective.
Commençons par les témoignages.
Voici tout d'abord celui de Catherine, qui raconte en quelques minutes son parcours forcé au sein des enfants de Dieu il y a de cela maintenant plusieurs décennies.
Ce récit est également disponible sous forme écrite sur ce lien :
Que cette association ait gardé les mêmes procédés ou se soit amendée par la suite (ce qu'elle revendique), ce témoignage reste caractéristique de l'embrigadement.
Pour rester dans les témoignages, nous ne pouvons que recommander les vidéos produites par Monsieur Christophe Ramage, dans le cadre de l'appel à projet de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
La fédération des œuvres laïques de l’Ardèche avait, dans le cadre de l’appel à projet de la mission interministérielle, consacré un numéro spécial de sa revue aux dérives sectaires.
Nous avons été sollicités pour contribuer à la rédaction.
Voici maintenant, du matériel que nous avons construit nous-mêmes :
Tout d'abord une vidéo qui dure environ 15 minutes, et qui comporte un certain nombre d'extraits de témoignages qui nous ont été donnés par Grégoire Perra, ancien enseignant dans les écoles Steiner Waldorf et par Laurence Poujade qui fut victime d'une communauté déviante catholique. Outre ces témoignages, quelques points abordés sur des thèmes précis.
Ensuite, quatre brèves vidéos d'une durée de 10 minutes chacune, proposées par la structure de formation professionnelle Kisel à Belfort, financées dans le cadre de l'appel à projet de la mission interministérielle, et dont notre association a assuré la réalisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire