Introduction
Les
écoles privées hors contrat d’association avec l’État furent
l’un des thèmes d’étude de la journée d’Arches de 2018. Le
CLPS a commencé à travailler cette problématique dès 2005, en
sollicitant les rapports des inspections académiques sur ces
établissements.
Selon
la loi du 17 juillet 1978, il s’agit de documents
administratifs communicables à tous citoyens, sous réserve de
l’occultation de mentions couvertes par le secret de la vie privée,
comme le nom des enfants fréquentant l’établissement ou une
appréciation sur une personne identifiable.
Cette
transmission est en principe automatique. En cas de réticence de
l’Administration, le citoyen peut saisir la Commission d’accès
aux documents administratifs (CADA), autorité administrative
compétente pour déterminer la communicabilité d’un document
administratif. Pourtant, pour les deux tiers des situations, le CLPS
a dû saisir la CADA. Celle-ci n’a jamais rejeté une de nos
demandes. Ainsi, il nous a fallu en moyenne entre 3 mois et 4 ans
pour recevoir des rapports sollicités.
Une
première étude approfondie avait été publiée en 2013 à partir
des documents en notre possession à cette époque1.
Depuis, nous avons poursuivi, enrichi et actualisé les
investigations.
Ce
PowerPoint est le support de la communication de 2018. Il fait
synthèse à travers l’évolution de l’accessibilité aux
rapports, leur analyse au regard de la commande du législateur,
leurs formes et les thématiques traitées par les inspecteurs.
Une synthèse relève les formes de ces écrits, interroge
d’éventuelles lacunes dans le processus d’inspection et note
aussi les atouts et les freins du dispositif qu’ils conviendraient
d’optimiser.
Nous
distinguons désormais trois périodes : 1994 - 2004 ;
2005 – 2012 ; 2013 — 2017.
1
Radigois J. Y. (2013). Les rapports d’inspection des écoles
privées hors contrat en France, outil de Prévention de dérives
sectaires. Cultic Studies Revues. International Cultic Studies
Association, Vol. 4, pp. 26-43.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire