Un court article extrait de la tribune nous a été retransmis par nos amis de l’Ardèche. Il traite des écoles inspirées par Pierre Rabhi; il précise en introduction que « les préceptes de Pierre Rabhi s’appliquent aussi dans les écoles ».
Il est question tout d’abord de l’école tenue par sa fille, qui prône « la bienveillance » et dont les théories pédagogiques sont empruntés à Montessori, Krisnamurti, Freinet, ou encore Miller. L’auteur de l’article ne précise pas que Sophie Rabbi s'est ralliée au réseau des écoles démocratiques. Mais on peut le deviner puisqu’il précise que les enfants dénommés "citoyens" dispose d’un « choix libre » à travers diverses activités.
« Ainsi, si un citoyen qui fait des crêpes, il étudie la lecture et la compréhension de consignes, l’utilisation pertinente d’objets de mesures, les masses et volumes, la proportionnalité, les fractions, les différents états de la matière, des propriétés chimiques tels que l'émulsion, la dilution, etc. ». Il est précisé également que chaque famille doit effectuer 60 heures annuelles de travail au profit de l’association gestionnaire, il est demandé 15 € par heure manquante. L’auteur de l’article termine par une allusion à l’école primaire du colibri dans la Drôme. La première de ces écoles est hors contrat, la seconde sous contrat avec l’éducation nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire