Merci cher ami de votre message qui nous donne l’occasion de revenir sur ce qui fait la charpente de notre action militante.
Dans
la vigilance à l’endroit des les
dérives sectaires,
nous avons toujours
privilégié le rassemblement avec toutes les associations,
organisations syndicales et notamment celles dont la
raison d’être est à la défense de la laïcité.
Lorsqu’il s’est agi de défendre la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, nous avons travaillé avec plusieurs mouvements de défense de la laïcité.
Notre objectif : la défense de la liberté de conscience, de la liberté d’expression, et partant de cela la lutte contre tous les abus et les emprises organisées.
Ainsi nous ne luttons pas contre une quelconque doctrine particulière, si aberrante qu’elle puisse paraître. S’il nous arrive de la discuter c’est dans la mesure où ses méthodes nous paraissent remettre en cause l’ordre républicain, ou la liberté de conscience.
Sur le problème que vous soulevé, nous vous renvoyons à ce que nous avons écrit sur l’éducation selon Steiner ou sur la triarticulation sociale.
Nous ne saurions nous focaliser, ni demander à des mouvements laïques de se focaliser, sur une mouvance. C’est un principe que nous défendons, la liberté de conscience, et adopter la posture d’une lutte contre un courant d’idées précis nous ferait faillir à notre conception de la laïcité.
On peut légitimement s’interroger sur les raisons de la reconnaissance d'utilité publique de la fondation pour l’école, sur les financements indirects reçus par espérance banlieue.
Il existe également tout un réseau d’écoles qui relève de la mouvance évangélique. Et l’expansion rapide des écoles démocratiques nous interpelle également. Nous avons également écrit sur les écoles relevant des acteurs colibri.
Nous essayons toujours, derrière nos interrogations sur les doctrines, et surtout sur les méthodes, de respecter les hommes et les femmes qui en font la promotion.
Voilà en quoi nous, qui sommes des défenseurs de l’école publique, appelons les militants et les associations laïques à nous soutenir. Avons-nous bien répondu à votre question ?
Merci encore et très amicalement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire