Nous avons effectué quelques recherches sur Nouvelle Acropole, association que nous avons évoquée il y a peu de temps. Nous avons pu ainsi approfondir les points suivants:
Certains des témoignages mis en ligne sur le site qu'ont construit des anciens membres de Nouvelle acropole tendraient à prouver que le totalitarisme dans les méthodes serait lié à la promotion d'idées totalitaires. Autrement dit un mouvement proche de l'extrême droite.
Ce n'est pas une propagande publique, au contraire, l'image que nouvelle acropole tente de se donner à l'extérieur se situerait à l'inverse, ce serait celle d'un mouvement ouvert et respectueux de la dignité humaine. Nous exposons ici les réponses de Nouvelle Acropole à ces accusations récurrentes, issues du journal le Monde, des associations spécialisées dans l'étude du sectarisme, de décisions judiciaires, ou présentées dans le rapport parlementaire belge.
Dans un souci d'équilibre, nous avons même cité Monsieur Antoine Faivre, qui avait quelque peu pris la défense de Nouvelle Acropole dans un livre collectif rédigé par des membres, sociologues des religions, du centre d'études sur les nouvelles religions (CESNUR). Mais la similitude des dires de témoins dans le temps à des degrés divers rend crédibles à nos yeux les reproches qu'ils font à l'association dont ils ont été membres.
Nous terminerons par une incursion dans un domaine que nous ne savions pas investi par Nouvelle Acropole : l'écologie, l'environnement, le bio.
Et nous remercions les amis, qui se reconnaîtront, qui ont recherché pour nous les quelques rares documents qui nous manquaient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire