Les "écoles démocratiques", un modèle importé d’Amérique du nord, semblent connaître une progression exponentielle. On connaît encore mal leurs méthodes mais dans le cas présent c’est toujours un mélange des références (de Freinet à Steiner) qui tend à brouiller toute recherche. Les fonctionnaires du Ministère en charge du contrôle pédagogique s'y retrouveront-ils? Nous l'espérons.
À propos de « démocratie », on notera avec un grand intérêt que les tenants de ces établissements sont hors contrat et donc en lien ténu avec le service public. Elles sont présentes au festival de l'école et de la vie à Montpellier.
Nous serions bien audacieux d'y déceler des méthodes sectaires dont nous ne détenons aucune preuve, soyons honnêtes, mais nous pouvons, nous qui sommes attachés à une école publique accueillante à tous les petits Français de tous les milieux, rester vigilants!
Inédite, une école alternative doit voir le jour à la prochaine rentrée https://t.co/zBwkaeLEUr via @20minutes— clps (@clps12) 6 janvier 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire