Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 juin 2023

Expérience de chimie dangereuse à l'école Waldorf de WINTZENHEIM (Haut-Rhin) Le CLPS saisit le Préfet au sujet de la reconnaissance d'utilité publique en droit local.




Monsieur le Préfet,


La presse locale nous apprend que l'école Mathias Grünewald, affiliée à la fédération des écoles Steiner Waldorf dans la banlieue de Colmar aurait été le théâtre d'expériences de chimie dangereuses pour la santé des élèves, et notamment pour les asthmatiques en raison de la fumée qui en résultait.

Il y a plusieurs années déjà, la même école avait été mise en cause lorsqu'à la suite d'un voyage scolaire en Allemagne, une épidémie de rougeole s'était déclenchée. Interrogés par les journalistes de FR3 Alsace, des parents avaient exprimé ouvertement leur hostilité à la vaccination.

Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme respecte la tradition libérale du droit français, qui proscrit les interdictions générales et absolues. Il s'abstient en conséquence de demander la fermeture de toutes les écoles de ce type. La loi prévoit d'ailleurs une procédure qui s'applique après l'examen individuel de chaque établissement (l'école de Bagnères-de-Bigorre a d'ailleurs été fermée suite à la mise en œuvre de ce processus).

Mais si nous sommes amenés à vous écrire ce jour, c'est du fait que l'école Mathias Grünewald a été reconnue d'utilité publique en droit local. La fédération des écoles Steiner Waldorf n'a pas accédé à la reconnaissance d'utilité publique, ce qu'a confirmé le tribunal administratif de Paris dont le jugement n'a pas fait l'objet d'un appel.

Nous serions reconnaissants à vos services de nous donner les raisons de cette distorsion, surtout après ces manquements au devoir de sécurité et de salubrité publique qui incombe aux établissements scolaires. Il nous semble en effet que la reconnaissance d'utilité publique, qui implique des facilités fiscales, s'accompagne d'un large pouvoir discrétionnaire de l'administration.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de notre respectueuse considération.

Le cercle laïque pour la prévention du sectarisme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire