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dimanche 21 janvier 2024

le collège STANISLAS à Paris respecte-t-il les termes du contrat qui le lie à l'administration de l'Education nationale?

Un rapport sur le fonctionnement du collège Stanislas à Paris a été rédigé mais l'administration de l'Éducation nationale ne l'a pas rendu public. Le journal en ligne Mediapart a pu le consulter et il a été divulgué notamment par le site « le café pédagogique » qui l'a également mis en ligne.

Nous estimons devoir le porter à la connaissance de nos lecteurs, par le biais d'un lien vers le site du café pédagogique. Nous nous permettons d'émettre deux réflexions : en premier lieu, nous regrettons que le rapport n'ait pas été rendu public. Nous ne pouvons que comparer l'opacité en la matière avec la difficulté que nous rencontrons lorsque nous cherchons à obtenir des rectorats d'académie (ou du moins de certains d'entre eux) les rapports d'inspection des écoles hors contrat.

Et cette affaire nous conforte dans l'idée que malheureusement des méthodes peu respectueuses des droits de l'enfant peuvent sévir non seulement dans des établissements qui se sont refusés à signer un contrat avec l'éducation nationale, mais aussi dans des écoles sous contrat. Les lois qui régissent lesdits contrats permettent aux établissements de garder un caractère propre, souvent religieux. Mais la catéchèse doit rester une option facultative et les enseignants sont tenus de respecter la liberté de conscience des mineurs qui leur sont confiés. De plus tous les enfants doivent être admis dans ces établissements sans discrimination. Nous avons déjà vu le cas de l'école GERSON. Nous avons également récemment attiré l'attention sur un centre de loisirs qui à Strasbourg était géré par la communauté Loubavitch. Il se fait que la même mouvance gère également une école dont une classe bénéficie d'un contrat. Les pratiques très prégnantes de cette communauté sont-elles compatibles avec le respect de la liberté de conscience des enfants et une ouverture à tous ? Certaines classes dans les écoles Waldorf peuvent être également bénéficiaires d'un contrat.

Ne faudrait-il pas considérer que nous devrions également nous intéresser à des établissements sous contrat mais dont il semblerait que les responsables ne respectent pas les obligations qui en résultent ? Ci-dessous le lien vers l'article du café pédagogique qui résume le rapport et donne un lien vers le document diffusé par Mediapart.

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