Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Rechercher dans ce blog

samedi 13 mars 2021

polémiques autour de CASASNOVAS

Depuis quelques jours, Thierry Casasnovas fait parler de lui. Nous l'avons évoqué à plusieurs reprises. Notamment lorsqu'il s'associait avec Crevecoeur, Tal Schaller et Trotta dans une vidéo de 2h 15 et lorsqu'il faisait la promotion de l'instruction à domicile. Rappelons-le, l'objectif des jeunes qu'il interrogeait était... la fermeture de classes.


Nous partageons ci-dessous un article le concernant issu d'un journal de consommateurs.


Il faisait l'objet d'un développement étayé dans l'émission de FRANCE 5 "la fabrique du mensonge".

Une jeune femme souffrant d'une maladie invalidante, longuement interrogée tout au long de l'émission, le décrivait en ces termes dont nous avons retranscrit le verbatim le plus scrupuleusement possible, court extrait:

Je suis boulimique de vidéos parce que je veux absolument me soigner, donc tous les jour,s tous les jours, dès que je me pose une question c’est Thierry Casasnovas et je tape le mot qui correspond à ma question et hop j’ai le savoir, on devient des pros de la santé ! Et on ne s’arrête plus parce qu’il est là tous les jours. Il y a un rythme à un moment où il peut publier deux vidéos dans la journée . On est complètement englobés de toutes ces vidéos, de tous les réseaux sociaux c’est même pire qu’une secte. Parce qu’à la limite il y a un contact humain. Là on est livré à nous-mêmes face à des vidéos, face à un contenu qui est inarrêtable et c’est ça que je trouve le plus dangereux ;  sur le moment je n’ai pas l’impression de rentrer dans une secte. J’ai l’impression de découvrir la vérité absolue.

Quelques jours après, la même personne se rétractait longuement dans une vidéo dont la durée excédait une heure, interrogée par Casasnovas sur sa page Facebook. Il en était de même sur le site France-Soir; elle se disait "piégée" et mettait en cause un montage qui déformait son intention initiale. Durant la même période, la chaîne sur laquelle Casasnovas partage ses vidéos lui notifiait un premier avertissement pour "informations médicales incorrectes".

Bien entendu, nous restons en alerte pour vous tenir informés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire