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dimanche 28 février 2021

A propos d'un livre qui rejoint nos préoccupations, sur l'histoire de la vaccination en empruntant aux talibans à l'anthroposophie et à l'intégrisme catholique, trois mouvances sans aucun lien entre elles

 A propos d'un livre qui rejoint nos préoccupations:

ANTIVAX, la résistance aux vaccins du XVIIIéme siècle à nos jours
ed.Vendémiaire


L'hebdomadaire Télérama avait signalé, lors d’une interview de Madame Salvadori, virologue, la publication d’un ouvrage sur les anti-vaccins. Le coauteur en est Laurent-Henri Vignaud, historien. Nous l’avons lu pour vous, mais après avoir découvert deux ouvrages d’un médecin anthroposophe récemment décédé, Jean Pilette.


Nous retiendrons, en approfondissant et en donnant certaines sources, quelques points de cet ouvrage dont l’objet est l’étude des opposants à la vaccination. La publication remonte à l’été 2019, donc antérieurement au déclenchement  de la pandémie actuelle. Les polémiques et débats en cours actuellement ne sont pas abordés. Lors des balbutiements de la vaccination, déjà apparaissait le débat entre les tenants de la liberté individuelle et ceux de l’intérêt collectif, deux notions qui pouvaient entrer en conflit.

Mais retenons quelques points; les auteurs évoquent la guerre de la polio, un reportage qui a reçu le prix Albert Londres et qui a pour sujet la persécution des soignants qui vaccinent dans les zones contrôlées par les talibans.

Ne nous étendons pas sur ce sujet, pour une bonne raison : nous avons retrouvé ce film sur le Net, et nous vous proposons ci-dessous le lien de partage.


 



Un autre chapitre est consacré à la mouvance de Steiner et notamment aux écoles. Nous avons d’ailleurs trouvé dans cet ouvrage un long développement sur les écoles Steiner. 

Nous avons lu des conclusions, qui révélaient une grande convergence avec celles que nous avons développées tout au long de ce blog : « sur les sites officiels vantant les écoles du mouvement Waldorf,  les porte-parole de l’institution sont toutefois très prudents : ils mettent en avant l’écoute individualisée et l’absence de contraintes permettant à chacun de découvrir son potentiel, l’expression artistique et corporelle, autant d’orientations pédagogiques partagées par tous les tenants de l’éducation nouvelle, et alléchante pour les parents, mais la doctrine anthroposophique, fondement de l’enseignement, à laquelle les enseignants se doivent d’adhérer, n’est pas enseignée en classe, prétend-on. » 

Il est question d’un voyage scolaire à Berlin, au cours duquel un élève de l’école Steiner de Colmar fut contaminé par la rougeole, entraînant d’abord dans l’école une épidémie locale. Nous avions traité de ce sujet et mis en ligne le reportage qui est décrit par les auteurs, le voici à nouveau.

Et cela nous amène  à la question de la position des disciples de Steiner par rapport à la vaccination.

Officiellement, la médecine anthroposophique n’est pas opposée à la vaccination : Voici un extrait d’un site qui était fondé sur cette idéologie, en cliquant sur la citation, vous trouverez le site d’origine.

Mais c’est ce que cela veut dire  qu’ils sont pour autant prêts à se faire vacciner ? Vous avez pu visionner le site le reportage des informations régionales sur l’épidémie née d’un voyage scolaire de l’école Mathias Grünewald de Colmar.


 


Ce cas ne semble pas isolé puisque le même phénomène a été observé à l'école Steiner de Bienne en Suisse; la RTS a consacré un sujet à cet épisode que vous retrouverez sur ce lien (de5'05'' à 16 mn)




Et nous avons lu également deux ouvrages d’un médecin décédé il y a peu, Jean Pillette.
Qu’il soit anthroposophe ne fait pas l’ombre d’un doute. Il a publié en 1997 un ouvrage de vulgarisation: nous te protégerons, la poliomyélite,  quels vaccins ? quels risques ?
Il donne une image négative du vaccin contre une maladie qui fit des ravages. On ne connaîtrait pas son appartenance steinerienne sans un minimum de recherches. La seule allusion, c’est la mention d’un médicament issu de la médecine anthroposophique. Mais à aucun moment dans le livre il n'en fait état
Il a également commis un livre électronique, maladies infectieuses et vaccins . Il ne se présente pas non plus comme anthroposophe dans cet ouvrage mis en ligne et qui lui permet de mettre en cause l'ensemble des vaccins, tour à tour inefficaces ou générateurs de pathologies. Il se décrit en couverture comme membre de european forum for vaccine vigilance.Lors de son décès en 2019 la Ligue pour la liberté des vaccinations lui a rendu hommage en rappelant qu'il en était membre d'honneur. L'ouvrage a été écrit en collaboration avec l'association Liberté information santé, membre dudit forum européen, dont le site nous semble révéler une forte méfiance à l'encontre de la vaccination, et qui promeut ce livre sur son site.
Nous pouvons être gênés par ce silence sur son appartenance elle-même possiblement à l'origine de sa vigilance face aux vaccins,toutefois cela n'enlève rien à son désintéressement: son dernier ouvrage est mis en ligne gratuitement, disponible et reproductible sans frais pour tout usage non lucratif.
Le livre de Madame Salvadori et de Monsieur Vignaud n’aborde qu'allusivement in fine la méfiance de la vaccination au sein des milieux intégristes catholiques, et notamment de la fraternité Saint Pie X. Les auteurs renvoient le lecteur au rapport 2016--2017 de la Mission  interministérielle. Nous vous en donnons le lien, le développement de Madame Lucie Guimier sur le refus de vaccination est disponible à partir de la page 115.

"Le mouvement revendique aujourd’hui entre 150 et 200000 fidèles, dont 35000 en France. La congrégation religieuse a pendant un temps bénéficié d’un puissant relais médiatique avec l’institut Civitas (fondé en 1999), association satellite de la Fraternité Saint-Pie-X, jusqu’à ce que l’association ne devienne un parti politique en 2016, déclenchant la distanciation de la congrégation religieuse. La dispersion rapide de la rougeole à l’échelle intrafamiliale dans le réseau d’obédience lefebvriste résulte de toute évidence d’une couverture vaccinale insuffisante des enfants de la communauté, des carences possiblement liées aux aspirations spirituelles de leur famille. Les circonstances des prises de décision de ces parents restent toutefois inconnues et il serait imprudent d’en tirer des conclusions univoques".

Mais en conclusion, nous n'affirmons pas que le refus de la vaccination serait l’exclusivité de groupes totalitaires où tout le moins impliquant l'emprise  d’une idéologie sur le mode de vie. Pour des raisons bien différentes, des familles peuvent refuser la vaccination.

Nous n'avons jamais prétendu que les statuts de notre association nous donnaient compétence en matière médicale; toutefois, nous nous sentons légitimes à nous interroger sur les rapports entre des comportements et des doctrines lorsqu'elles sont prégnantes. Nous soumettons comme nous le faisons habituellement ce dossier pour permettre à nos lecteurs  de se documenter, de réfléchir, et de se forger leur opinion personnelle en toute liberté.  

 

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