Le journal LE MONDE a publié ces derniers jours une suite d'articles sur la mouvance de l'anthroposophie.
Ces articles étant "réservés aux abonnés", nous ne pouvons légalement les reproduire sur ces colonnes. Ci-dessous les courriels que nous avons adressés au médiateur et au "courrier des lecteurs " du quotidien du soir.
MEDIATEUR
Bonjour,
Je vous écris, dûment mandaté par le conseil d’administration du cercle laïque pour la prévention du sectarisme.
Comme
l’indique son intitulé, notre association agit dans une optique laïque,
et ses statuts prévoient que sa motivation première est la défense de
la liberté de conscience et des droits de l’homme.
Nous avons donc été particulièrement interpellés par votre enquête sur la mouvance de l’anthroposophie.
Pour
les raisons que nous venons d’indiquer, précisons que nous ne sommes
pas contre l’anthroposophie, et encore moins contre les anthroposophes
sinon nous prônerions une discrimination qui serait contraire à nos
valeurs.
Cependant, votre enquête nous a quelque
peu inquiétés: pour nous la laïcité est consubstantielle à la formation
du citoyen, pour qu’il exerce un jugement éclairé. Nous attendons donc
de la presse des éléments qui puissent permettre au lecteur de se forger
son opinion personnelle.
Nous joignons ici le lien vers la dernière étude que nous avons produite sur cette mouvance. Vous
pourrez constater que nous ne nous acharnons pas, que nul ne saurait
nous reprocher une attitude ou des propos de haine ou de rancœur.
Si
vous aviez intitulé votre article de manière à ce qu’il laisse
clairement entendre qu'il s’agissait d’une défense de Steiner, et de ceux
qui s’en réclament aujourd’hui, nous n’aurions rien trouvé à redire,
vous auriez assumé la situation d’un organe de presse d’opinion, et non
d’informations.
Mais c’est ici que pour nous le bât blesse.
Pourquoi
n’avoir pas évoqué les rapports d’inspection de l’éducation nationale
sur les écoles Steiner ? Pourquoi ne pas avoir précisé que la
triarticulation sociale prônée par Steiner impliquait la disparition
des organisations patronales … et syndicales ? Pourquoi ne pas avoir
précisé que cette même doctrine aurait, si elle était appliquée, pour
conséquence, la dénationalisation de services publics ? Pourquoi ne pas
avoir précisé qu’elle implique aussi la dénationalisation de l’ensemble
du système éducatif ? À l’heure actuelle la société anthroposophique
prône le chèque éducation donc la disparition de facto du ministère de
l’éducation nationale. Et pourquoi ne pas avoir précisé non plus que la
même triarticulation sociale entraîne… la dénationalisation de la
justice ?
Et par rapport à la vaccination, si les
hautes instances notamment à Bâle disent être favorables à cette
protection des populations, plusieurs écoles Steiner ont été des foyers
d’infection notamment de rougeole en raison d'une hostilité à la
vaccination, dont une en Alsace. Sur les réseaux sociaux, le fils d’une
importante institution anthroposophique a recommandé de désobéir aux
consignes sanitaires : refus de porter le masque, refus de
l’interdiction de se regrouper, de respecter les distances, et
plusieurs ont cru bon de reproduire les affiches du couvre-feu de 1944
imposé par l'occupant. Il nous aurait semblé utile que les auteurs de
l’enquête analysent cette ambiguïté et cette contradiction, sans parti
pris.
Nous avons lu bien des ouvrages de Steiner,
collecté des rapports d’inspection (que nous ne rendons pas publics
pour ne pas entraver le travail des fonctionnaires voués à cette tâche).
Nous avons rencontré des parents qui avaient dû retirer leurs enfants
de ces écoles, mais également écouté la parole de ceux qui les y
maintenaient afin de les comprendre, car nous ne sommes pas dans une
optique de jugement.
Et surtout, l’inspiration de
Steiner est le plus souvent occultée dans les actions des institutions
qu’il a promeuvent actuellement. Par exemple, l’évolution spirituelle de
l’enfant vue par Steiner n’est pas exposée clairement aux parents qui
inscrivent leurs enfants dans une de ces écoles. Qui connaît la pensée
de Steiner parmi les consommateurs qui achètent des produits
biodynamiques ou Weleda ? La transparence et l’information du
consommateur sont pour nous consubstantielles à la laïcité.
Nous
regrettons donc que l’idée que vos lecteurs se feront de cette
doctrine ait été orientée à leur insu car ils ne disposaient pas des
éléments que nous avions à notre disposition.
Notre association étant ouverte, il est très probable qu’elle compte un certain nombre d’abonnés à votre journal.
Pour
conclure sur une note positive, nous restons à votre disposition, si
vous le souhaitiez, pour vous fournir des éléments dont les journalistes
n’auraient pas eu connaissance.
Respectueusement à vous,
GILBERT
KLEIN, auteur de la thèse en droit public « les sectes et l’ordre
public » (presses universitaires de Franche-Comté) et l’ensemble des
membres du conseil d’administration du cercle laïque pour la prévention
du sectarisme.
COURRIER DES LECTEURS
Au
nom du cercle laïque pour la prévention du sectarisme, nous nous
permettons de regretter les termes de votre enquête sur la mouvance de
Rudolf Steiner. Il nous semble dommageable qu’un certain nombre
d’éléments n’aient pas été mentionnés, tels que la volonté de ce penseur
de dissoudre les organisations patronales et syndicales, de
dénationaliser l’enseignement public ainsi que les services publics… et
même la justice.
Et surtout, les actions de la
mouvance s'inspirent des ouvrages de leur fondateur, mais sans que ce
soit dit ou clairement exprimé, introduisant de fait une dissimulation
que nous estimons dommageable et contraire à notre conception de la
citoyenneté. Il nous semblerait utile d’apporter un rectificatif à ces
informations orientées voire erronées car incomplètes .
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